Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:13

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: MISTRAL 2013
MessagePosté: 07 Fév 2017, 13:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
For the GPS lovers:

Check Slowboat (f....ing impressive!!)

http://gpsteamchallenge.com.au/sailor_s ... 07&team=10

Check Lunny

http://gpsteamchallenge.com.au/sailor_s ... 07&team=12


Off course there are other Mistral users with great results but I just wanted share those 2 guys comments.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MISTRAL 2013
MessagePosté: 07 Mai 2019, 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Despite I own the SL91 since long now the board is very little used. During the past weeks I’ve got the chance to sail it some more in its proper condition (6.3/5.5).
If you don’t know or don’t remember it’s 249x57 with narrow tail and thin rails. Volume is still there but you hardly see it because it’s all over the board length.
As I’ve written earlier it’s possible to use it with 7.0 and a good 30cm fin in 20 kts, but this is not where the board will shine. As soon it’s (steady) 25/28 kts and you can rig the 6.3 it starts to play ball. Planning is easy and acceleration is crazy: stable and smooth. Compared to mid slalom boards/7.0 in the water I had some edge as long I didn’t get some wind lulls. Compared to normal small slalom boards (same conditions) the differences are less clear (in lulls) and very clear in gusts...
You can push as much you like and you’ll never get wheeling. The board tracks clear above the water surface, very balanced under the feet. The choppier the steadier the easier. When the gust hits you just jump forward in confort.
The best of the best were the 5.5 sessions (free sailing). It pushes you to ask for more! Gibes are like wave boards. It never holds you back.
It’s limit is just the use in non proper condition. Then it has all the problems you can think about...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MISTRAL 2013
MessagePosté: 28 Mai 2019, 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Bientôt 2 ans que j'ai eu la chance d'acquerir en deuxième main une M137 2015 (249*82). Grâce aux conseils des uns et des autres, j'ai pu me procurer direct des ailerons adaptés - 2 Chris Lockwood SL2 41,5 et 44, 1 CHR L 48 et le hasard m'a fait essayer un Vmax 3.0 41 qui fonctionne aussi parfaitement avec.

J'adore cette grosse planche en 7.3 (Vmax 3.0 41) mais aussi en 9.2 (CHR L 48 et CL2 44) et en Ga Cosmic 8.3 (CL2 41.5 ou 44)

Dans le petit temps, elle fonctionne très bien à condition de mettre un gros aileron, mais c'est dans la brise qu'elle se revèle avec un confort supérieur et de belles vitesses moyennes et maxi. La longueur importante facilite les virements de bords et la relance en fin de jibe. La contre partie est sans doute une nervosité peut-être inférieure aux planches typées light - plus courtes et plus légères.

Coté fabrication, aucun défaut à signaler (55 sessions à ce jour). Ah si, j'ai dû coller les extrémités des pads qui commençaient à se décoller.
J'ai navigué Dimanche dernier avec, et elle est toujours aussi belle :)

J'apprécie aussi le fait de ne pas en voir partout sur les spot - ce qui procure un peu le sentiment de naviguer avec un custom.

Dans un monde parfait, j'aurais toute une collection de voiles bleues, sauf que mes 2 plus grandes sont oranges.

Si vous en voyez passer une (c'est rare), laisser vous donc tenter. Mistral, c'est quand même la classe !

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MISTRAL 2013
MessagePosté: 29 Mai 2019, 19:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
mnx a écrit:
Si vous en voyez passer une (c'est rare), laisser vous donc tenter. Mistral, c'est quand même la classe !

Tellement rare que je ne connais qu'un seul gars qui en ait une en Belgique et qu'il n'est pas prêt de la lâcher ! (il y en a peut être 2 ou 3 autres à tout casser, mais rien de moins sûr...)
Bref, c'est la raison pour laquelle, en désespoir de cause, je me suis tourné vers le custom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MISTRAL 2013
MessagePosté: 04 Juin 2019, 13:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
^^
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MISTRAL 2013
MessagePosté: 12 Oct 2021, 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
100 sorties avec ma M137 :)

https://drive.google.com/file/d/13Fu_Wh ... p=drivesdk

Elle sort moins qu'avant, mais elle sort encore !

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MISTRAL 2013
MessagePosté: 19 Déc 2021, 20:25 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
J’ai longtemps été un afficionado des Exo RS2 …..Mais le modèle 2018 avait pris trop de puissance (épaisseur revue à la hausse, rails parallèles jusque loin derrière) et malgré la modification apportée, à savoir un toro-tail faisant diminuer largeur et épaisseur, l’ensemble demeurait tout de même un peu trop viril pour moi.
Une Mistral SL91passait par là et bien qu’elle soit de 2013 (un peu jeune donc à mon goût) nous avons convenu de faire un bout de chemin ensemble.

Les mensurations sont décoiffantes : 249 X 57cms pour 91 litres et un OFO à 37.5. Autant dire qu’il s’agit d’un gros cure-dents.
Elle émarge à un petit 6 kilos flotteur nu : pas très léger mais on ne peut pas crier au scandale. En revanche le centre de gravité n’est, je trouve, pas assez sur l’arrière.
La carène est pour le moins surprenante : 2 patins latéraux encadrent un V à concaves très légers. La pointe du V est en fait un patin central. Tout ce petit monde se rejoint au niveau des straps avant en un plat qui laisse place à un léger kick à partir de l’aileron.
Globalement la planche est très peu bananée avec du volume réparti sur toute la longueur et des rails rentrés.
Elle est signée C.Lockwood / A.Bringdal …. Question glisse et vitesse on peut leur faire confiance.
Selon A.Bringdal cette longueur favorise le planing et l’accélération ; je confirme qu’effectivement le planing est précoce (mais pas très rapide) et que l’accélération est bien présente mais progressive. Pour accéder au planing dans des conditions limites, pomper l’arrière (comme les surfers pour conserver la glisse) aide nettement.
Question vitesse cette board a émargé à 40 nœuds : arrière étroit, largeur réduite angle carène/eau faible ont permis d’atteindre ce niveau.
Sans prétendre à de telles vitesses je me suis tout de même régalé sur du plat ; vers les 25 nœuds elle se cale sur son kick, en remet une petite couche question accélération et la vitesse devient alors vraiment « fluide ». En bonus, la stabilité latérale s’améliore nettement ; aux vitesses inférieures la faible largeur et les ailerons peu puissants qui vont avec ne favorisent pas cette stabilité. En revanche, une fois la voile plaquée sur le pont, l’appui pied arr privilégié et la vitesse (donc le rendement de l’aileron) augmentée, on arrive à quelque chose de vraiment pas mal du tout
Le faible rocker fait que l’étrave n’est jamais très haute au-dessus de l’eau : surprenant mais finalement ça passe pas mal du tout, y-compris dans le clapot. En fait, sur la majeure partie des allures, plus le plan d’eau se défonce et + elle devient « facile » par rapport à ses consœurs.
Une réserve toutefois pour ce qui est des descentes rapides sur un clapot un peu abrupt. Dans ces conditions elle a tendance à moustacher et + si affinités (enfournement puis salto avant). Il faut donc descendre un peu + en diagonale par rapport au clapot qu’avec d’autres planches.
Pour ce qui est des ailerons elle fonctionne bien avec du ALF 31 ou 32.
Un Tribal 30 passe vraiment bien dessus et j’imagine qu’un Select Hi-Wind 31(en G10 comme le Tribal et avec un outline assez ressemblant) ne serait pas un mauvais choix.
A la louche, je l’ai utilisée de 14 à 32 nœuds et avec des surfaces de 5.2 à 6.6 (Ka «Speed» et «Koncept»).
Avec le Tribal, le pdm est calé à 128 et le wish est positionné en haut du 3° quart de la fenêtre de wish ; il me semble, pour l’instant du moins, que c’est par là que l’on peut dégager le nez sans trop cabrer la planche.

En conclusion il s’agit d’une planche atypique et qui procure un lot de sensations inédites et franchement plaisantes. Je la recommande chaudement aux amateurs de shapes moyenâgeux ……. S’il en reste en circulation ce qui n’est pas gagné !!!

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MISTRAL 2013
MessagePosté: 22 Déc 2021, 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Xtophe a écrit:
J’ai longtemps été un afficionado des Exo RS2 …..Mais le modèle 2018 avait pris trop de puissance (épaisseur revue à la hausse, rails parallèles jusque loin derrière) et malgré la modification apportée, à savoir un toro-tail faisant diminuer largeur et épaisseur, l’ensemble demeurait tout de même un peu trop viril pour moi.
Une Mistral SL91passait par là et bien qu’elle soit de 2013 (un peu jeune donc à mon goût) nous avons convenu de faire un bout de chemin ensemble.

Les mensurations sont décoiffantes : 249 X 57cms pour 91 litres et un OFO à 37.5. Autant dire qu’il s’agit d’un gros cure-dents.
Elle émarge à un petit 6 kilos flotteur nu : pas très léger mais on ne peut pas crier au scandale. En revanche le centre de gravité n’est, je trouve, pas assez sur l’arrière.
La carène est pour le moins surprenante : 2 patins latéraux encadrent un V à concaves très légers. La pointe du V est en fait un patin central. Tout ce petit monde se rejoint au niveau des straps avant en un plat qui laisse place à un léger kick à partir de l’aileron.
Globalement la planche est très peu bananée avec du volume réparti sur toute la longueur et des rails rentrés.
Elle est signée C.Lockwood / A.Bringdal …. Question glisse et vitesse on peut leur faire confiance.
Selon A.Bringdal cette longueur favorise le planing et l’accélération ; je confirme qu’effectivement le planing est précoce (mais pas très rapide) et que l’accélération est bien présente mais progressive. Pour accéder au planing dans des conditions limites, pomper l’arrière (comme les surfers pour conserver la glisse) aide nettement.
Question vitesse cette board a émargé à 40 nœuds : arrière étroit, largeur réduite angle carène/eau faible ont permis d’atteindre ce niveau.
Sans prétendre à de telles vitesses je me suis tout de même régalé sur du plat ; vers les 25 nœuds elle se cale sur son kick, en remet une petite couche question accélération et la vitesse devient alors vraiment « fluide ». En bonus, la stabilité latérale s’améliore nettement ; aux vitesses inférieures la faible largeur et les ailerons peu puissants qui vont avec ne favorisent pas cette stabilité. En revanche, une fois la voile plaquée sur le pont, l’appui pied arr privilégié et la vitesse (donc le rendement de l’aileron) augmentée, on arrive à quelque chose de vraiment pas mal du tout
Le faible rocker fait que l’étrave n’est jamais très haute au-dessus de l’eau : surprenant mais finalement ça passe pas mal du tout, y-compris dans le clapot. En fait, sur la majeure partie des allures, plus le plan d’eau se défonce et + elle devient « facile » par rapport à ses consœurs.
Une réserve toutefois pour ce qui est des descentes rapides sur un clapot un peu abrupt. Dans ces conditions elle a tendance à moustacher et + si affinités (enfournement puis salto avant). Il faut donc descendre un peu + en diagonale par rapport au clapot qu’avec d’autres planches.
Pour ce qui est des ailerons elle fonctionne bien avec du ALF 31 ou 32.
Un Tribal 30 passe vraiment bien dessus et j’imagine qu’un Select Hi-Wind 31(en G10 comme le Tribal et avec un outline assez ressemblant) ne serait pas un mauvais choix.
A la louche, je l’ai utilisée de 14 à 32 nœuds et avec des surfaces de 5.2 à 6.6 (Ka «Speed» et «Koncept»).
Avec le Tribal, le pdm est calé à 128 et le wish est positionné en haut du 3° quart de la fenêtre de wish ; il me semble, pour l’instant du moins, que c’est par là que l’on peut dégager le nez sans trop cabrer la planche.

En conclusion il s’agit d’une planche atypique et qui procure un lot de sensations inédites et franchement plaisantes. Je la recommande chaudement aux amateurs de shapes moyenâgeux ……. S’il en reste en circulation ce qui n’est pas gagné !!!

Xt


This is my "the board" choice when it gets rough and wild.
It (really) works with 7.0 (Tribal 32), 6.3 (Tribal 30), 5.5 (Tribal 28), from low 18 kts onward.
Very important is the mast base placement / fin / boom height (offcourse!). Board is so well designed that you can use it in powerful or light feeling mode. The longer board length and the (visually) flat deck shape may be felt as weird. In the beginning you think you're going to smash any chop in front of you but it never happens. Board allows people to always push, releasing great confidence and performance.
I tend to confirm what Xstophe writes but i wpud not use any different fin than tribal/lockwood, as the shape NEEDS that kind of fins.
Yeah, it ìs a bit old fashioned board but performance is absolutely on pair with 10 years later designs (when honestly compared).
..an unspecified day world may greets the "EVO"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MISTRAL 2013
MessagePosté: 22 Déc 2021, 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Pour résumer, j'en ai vu passer à l'époque, en occase dans tous nos shops, je n'ai pas pris :!: Hélas: j'aurai du :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MISTRAL 2013
MessagePosté: 23 Déc 2021, 07:56 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Il en existe peut-être encore quelques unes dans ton secteur ? Dans ces conditions une prise de cotes serait envisageable et la suite serait une copie-custom ..... qui devrait être une tuerie !!

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MISTRAL 2013
MessagePosté: 23 Déc 2021, 10:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Au PAH (et pourtant il y du monde d'un peu partout, allemand, suisse etc...) je n'en ai pas vu . A la MINE idem.
Et du local, pas du tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MISTRAL 2013
MessagePosté: 23 Déc 2021, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
Xtophe a écrit:
Une Mistral SL91passait par là et bien qu’elle soit de 2013 (un peu jeune donc à mon goût) nous avons convenu de faire un bout de chemin ensemble.
Elle est signée C.Lockwood / A.Bringdal …. Question glisse et vitesse on peut leur faire confiance.
Question vitesse cette board a émargé à 40 nœuds

Lockwood a également monté la SL137 à plus de 40 nœuds. Bon comme tu dis, c'est Lockwood ^^


Il y a sans doute plus de Mistral de l'époque en Espagne et Belgique/Pays bas qu'en France

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com