Nous sommes le 05 Mai 2025, 22:33

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Gaastra SAVAGE
MessagePosté: 15 Nov 2011, 22:53 

Salut
Image
Test de la Savage Gaastra 6.7 en baie de Crozon, spot de l'Aber par vent de sud Est de 15 à 20 nœuds.
La houle est bien établie.

Flotteur : Tabou rocket 115 LTD, aileron Sélect SRX 36.

1er test avec mat Gaastra SDM 55% : l'ensemble est facile à gréer, le réglage de la longueur du wish doit-être ajusté pour la mise en place de l'écoute, comme pour les Vapors 2010. La construction et finition sont de qualité, le monofilm bien épais.
En navigation :
Le départ au planing n'est aussi explosif qu'une Hellcat 6.7 de Pryde, mais plus dynamique qu'une O2 6.6 de chez Loft
La voile est douce, très confort malgré un plan d'eau bien formé. La maniabilité et la légèreté sont étonnantes, on se croirait avec une grosse voile de vague dans les mains. La stabilité de l'ensemble est très bonne et permet de garder le cap pour une voile sans cambers. Pour le près, il faut précis et bien choisir ses appuis.

2eme test : même jour, même conditions, même flotteur. Mais avec un mat Gaastra RDM 75%.
Le profil est différent, un peut plus chiffonné dans les 2 panneaux du haut de la voile.
Sur l'eau : grosse différence, le gréement est nettement plus dynamique au départ au planning, les 75% du mat y sont pour beaucoup. On retrouve la fougue et l'esprit de la POISON dans une voile typé slalom.
La descente au large et la vitesse sont au rendez-vous, à comparer avec une voile à multi cambers GTX/RS/Blades . Pour moi l'engagement en vitesse max est toujours plus simple avec ce type de voile.
Avec le mat RDM il faut être plus attentif, car le gréement est plus sensible au caprice du vent, surtout pour le près, on décroche plus facilement.
Conclusion : une très bonne voile pour des sorties sportives entre amis. C'est une concurrente sérieuse pour les Hellcats et autre O2 Loft.
En 6.7 on peut envisager un RDM 430 pour les gabarit légers ou si on cherche le confort sur de la mer bien formé dans des vent établis de 13 à 20/25 nœuds.
Pour des plans d'eau plats avec vents capricieux et lacs intérieur le SDM 75 % s'impose. Le palan d'écoute ne serra pas un luxe pour cette voile sans cambers.

En attendant le test avec un flotteur de slalom sur du plat.

Thierry F

Mme : Fanatic Blast 115 & 100 / Ezzy Chettah 6.5m & 5.5 / Edge pro 31 & 33 & 35.
Fanatic FW 96 / Ezzy Wave 5.2 & 4.7/ Edge 31 & Fastwave 29.
Goya Airbolt 120 / AFS 85 S840 / 280 / Goya Fringe 4.2.

Mr : Patrick Foilride 105 / Ezzy Cross 5.2m, Hydra 4.7m, Wave 4.0
AFSV2 S840 & R660 & S740 / 200.

Sujet du message: Re: Gaastra SAVAGE
MessagePosté: 10 Déc 2011, 19:10 

Salut

Pour compléter le test :baie de Fouesnant/Concarneau)
Plan d'eau plat par Ouest 5 bien établis.
Manta 65 + Sélect S07 33.
Le mat qui va bien SDM 75% Gaastra.

La différence avec le RDM 430 est importante , le profil est très bloqué pour une voile sans cambers.
Avec la Manta65 le départ au planning est spontané proche d'une voile à cambers (lorsque le vent est établi).

Bilan : Une excellente voile avec un tempérament de voile de course. Très peut d'écart en vitesse et stabilité avec une GTX.
Il n'y a que dans les vents instables où là les GTX font la différence à surfaces égales.
Je conseille fortement le SDM430 75%, plus que le 430 RDM (même dans le chantier si l'on veut optimiser au mieux le gréement.
Un bon cru pour des gabarits léger ou pour ceux qui veulent une voile facile, légère et efficace pour les vents bien établis.
Les Hellcats 6.7 et autre Oxygen 6.6 ont enfin une vrai rivale.

Thierry F

Mme : Fanatic Blast 115 & 100 / Ezzy Chettah 6.5m & 5.5 / Edge pro 31 & 33 & 35.

MessagePosté: 03 Jan 2012, 20:43 

thierry f a écrit:
Salut
Image
Test de la Savage Gaastra 6.7 en baie de Crozon, spot de l'Aber par vent de sud Est de 15 à 20 nœuds.
La houle est bien établie.

Flotteur : Tabou rocket 115 LTD, aileron Sélect SRX 36.

1er test avec mat Gaastra SDM 55% : l'ensemble est facile à gréer, le réglage de la longueur du wish doit-être ajusté pour la mise en place de l'écoute, comme pour les Vapors 2010. La construction et finition sont de qualité, le monofilm bien épais.
En navigation :
Le départ au planing n'est aussi explosif qu'une Hellcat 6.7 de Pryde, mais plus dynamique qu'une O2 6.6 de chez Loft
La voile est douce, très confort malgré un plan d'eau bien formé. La maniabilité et la légèreté sont étonnantes, on se croirait avec une grosse voile de vague dans les mains. La stabilité de l'ensemble est très bonne et permet de garder le cap pour une voile sans cambers. Pour le près, il faut précis et bien choisir ses appuis.

2eme test : même jour, même conditions, même flotteur. Mais avec un mat Gaastra RDM 75%.
Le profil est différent, un peut plus chiffonné dans les 2 panneaux du haut de la voile.
Sur l'eau : grosse différence, le gréement est nettement plus dynamique au départ au planning, les 75% du mat y sont pour beaucoup. On retrouve la fougue et l'esprit de la POISON dans une voile typé slalom.
La descente au large et la vitesse sont au rendez-vous, à comparer avec une voile à multi cambers GTX/RS/Blades . Pour moi l'engagement en vitesse max est toujours plus simple avec ce type de voile.
Avec le mat RDM il faut être plus attentif, car le gréement est plus sensible au caprice du vent, surtout pour le près, on décroche plus facilement.
Conclusion : une très bonne voile pour des sorties sportives entre amis. C'est une concurrente sérieuse pour les Hellcats et autre O2 Loft.
En 6.7 on peut envisager un RDM 430 pour les gabarit légers ou si on cherche le confort sur de la mer bien formé dans des vent établis de 13 à 20/25 nœuds.
Pour des plans d'eau plats avec vents capricieux et lacs intérieur le SDM 75 % s'impose. Le palan d'écoute ne serra pas un luxe pour cette voile sans cambers.

En attendant le test avec un flotteur de slalom sur du plat.

Peut tu la comparés d'avantages a la hellcat, plage haute etc...
Pour remplacé une hellcat 6.2, il faut mieu prendre la 6.6M, plutôt que la 6M
Merci

MessagePosté: 03 Jan 2012, 22:25 

Salut

Le test concerne la version 2011.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester la version 2012, à voir si le nouveau designer à apporter des modification mise à part les surfaces.
Pour remplacer ta 6.2 Hellcat, la 6.2 2011 est un bon choix en dynamique et relance, une vrai concurrente de la Helcatt à surface égale.
Pour la version 2012, je pense que la 6m² serra plus adapter que la 6.6m² pour changer ta 6.2.

J'ai pu tester la 6.7 Savage avec le mat SDM 75% sur la Manta 65 dans le vent établis de 20/25, la stabilité est excellente pour une 0 cambers, équivalente aux Hellcats.

Thierry F

MessagePosté: 06 Jan 2012, 18:11 

Merci pour ton retour. Perso c'est pour une utilisation sur un rdm 100% (que j'ai deja pour une poison) pour 85KG, j'ai peur vu ton retour que cela ne va pas etre ideal
merci

MessagePosté: 10 Aoû 2012, 06:06 

je viens d'acheter cette voile en 7.2 de 2011 et essai sur ahd sl2 122 dans du 15/20 noeuds et je trouve qu'elle a vraiment une tres bonne plage basse et medium mais pas encore essayer en plage haute. Je la trouve un poil lourde pour une voile sans cambers mais rien a voir avec des ram f11 ou tous type de freerace a cam bien sur.

Site de petites annonces pour materiel de glisse
https://ocazz.fr

MessagePosté: 15 Sep 2012, 19:22 

test de la savage en 6,2 avec un rdm gaastra 100% et manta 69

20 a 25 noeuds clapot puis plan d'eau plat...

je teste plusieurs reglages, au final, reglage preco a l'amure et positif de 2CM a l'ecoute.
Wish assez haut , bouts longs, les runs s'enchainent et j'égale rapidement mes (modestes) perfomances en vitesse (environ 32,7 noeuds)
La voile ne bouge pas, le creux ne recule pas, je suis vraiment a l'aise avec cette voile, elle est tout simplement excellente.....j'ai viré toutes mes voiles a cambers pour des savage, je ne regrette rien !!! je vais pouvoir travailler sereinement mes manoeuvres...

Test de la 7,6 et 6,7 très bientot....

MessagePosté: 29 Oct 2012, 09:02 

test de la 7,7 m avec le mat qui va bien le tout sur manta 69.....

plan d'eau propre et vent capricieux, 18 noeuds maxi avec des moments hard core à 5 noeuds bref ...pourri quoi....

réglages:
neutre à l'écoute et préco à l'amure.
la voile s'exprime bien dès qu'elle est dans les tours , par contre dans le light c'est moyen.
Les molles sont biens absorbées par la voile, le creux est face au rider ,pour une voile sans cambers, il ne bouge pas.
c'est une voile rapide (cf scores gps) et l'accélérateur est dispo a tout moment, il suffit de jouer de la main arrière,
je pense qu'elle se tient loin, il suffit de jouer de l'écoute, elle mérite un palan.
J'ai essayé plusieurs réglages, au final il faut se tenir à ce qui est preco, surtout ne pas surmuler l'amure, ça flingue la voile...
Principales qualités :
vitesse moyenne élevée, légère, jibe facile, se cale naturellement sur le pont et ne bouge plus.
défauts:
minis moyens, la housse est un peu légère et je crains pour la fermeture éclaire qui me parait moyenne.

prochain essai : la 6,7 m sur ab+58....enfin j'espère...

MessagePosté: 11 Fév 2013, 12:12 

des infos sur la compatibilité avec un mat RDM Constante curve?
ou bien hard top obligatoire pour avoir une voile qui fonctionne bien...

MessagePosté: 24 Mar 2013, 18:14 

Salut

Les écarts Constant ou Hard top sont très faible en rdm. en SDM c'est nettement plus flagrant pour les + de 430cm.

Les Décatlons rdm en 430 75% sont de très bonnes alternatives face aux Gaastras pour avoir comparer sur Savages 6.7 et Poisons 5.8 et Vandal 6.5 (cousine de la rémedy).

Un poil moins rigide en tête et je n'en suis sûre, mais pour des voiles très bloquées et dynamique ce n'est pas plus mal dans de la mer bien formée.

En plus côté prix Décalt est très bien placé.

Thierry F

Heures au format UTC