Salut

Test de la Savage Gaastra 6.7 en baie de Crozon, spot de l'Aber par vent de sud Est de 15 à 20 nœuds.
La houle est bien établie.
Flotteur : Tabou rocket 115 LTD, aileron Sélect SRX 36.
1er test avec mat Gaastra SDM 55% : l'ensemble est facile à gréer, le réglage de la longueur du wish doit-être ajusté pour la mise en place de l'écoute, comme pour les Vapors 2010. La construction et finition sont de qualité, le monofilm bien épais.
En navigation :
Le départ au planing n'est aussi explosif qu'une Hellcat 6.7 de Pryde, mais plus dynamique qu'une O2 6.6 de chez Loft
La voile est douce, très confort malgré un plan d'eau bien formé. La maniabilité et la légèreté sont étonnantes, on se croirait avec une grosse voile de vague dans les mains. La stabilité de l'ensemble est très bonne et permet de garder le cap pour une voile sans cambers. Pour le près, il faut précis et bien choisir ses appuis.
2eme test : même jour, même conditions, même flotteur. Mais avec un mat Gaastra RDM 75%.
Le profil est différent, un peut plus chiffonné dans les 2 panneaux du haut de la voile.
Sur l'eau : grosse différence, le gréement est nettement plus dynamique au départ au planning, les 75% du mat y sont pour beaucoup. On retrouve la fougue et l'esprit de la POISON dans une voile typé slalom.
La descente au large et la vitesse sont au rendez-vous, à comparer avec une voile à multi cambers GTX/RS/Blades . Pour moi l'engagement en vitesse max est toujours plus simple avec ce type de voile.
Avec le mat RDM il faut être plus attentif, car le gréement est plus sensible au caprice du vent, surtout pour le près, on décroche plus facilement.
Conclusion : une très bonne voile pour des sorties sportives entre amis. C'est une concurrente sérieuse pour les Hellcats et autre O2 Loft.
En 6.7 on peut envisager un RDM 430 pour les gabarit légers ou si on cherche le confort sur de la mer bien formé dans des vent établis de 13 à 20/25 nœuds.
Pour des plans d'eau plats avec vents capricieux et lacs intérieur le SDM 75 % s'impose. Le palan d'écoute ne serra pas un luxe pour cette voile sans cambers.
En attendant le test avec un flotteur de slalom sur du plat.