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Falcon f79 2012
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Auteur:  alexian [ 14 Mai 2012, 05:02 ]
Sujet du message:  Falcon f79 2012

Salut,

comme je viens d'acquérir cette planche je vous retranscris mes impressions sur une petite prise de contact.

J'ai juste tiré deux bords hier aux Saintes Marie de la Mer dans du 25 noeuds faiblard en 6.4 Evo4 et S11 31 cm.

Comparé à la F101 équipé en S12 33cm avec laquelle j'ai navigué tout l'après midi hier, la F79 donne l'impression d'avoir un plus grand potentiel de vitesse.

Il me faut 25 noeuds mini pour partir au planning, après cela accélère direct. On navigue avec très peu de surface dans l'eau, du coup les sensations de vitesse sont décuplées.

Par contre par rapport à la F101 je l'ai trouvé très rigide sous les pieds. Peut être les pads qui sont neufs ou alors l'épaisseur de rails.

Sur le bord de travers/prés j'ai fait 26,5 knots et le bord de largue 28 knots alors qu'avec la F101 j'étais régulièrement à 29/30 knots en maxi.

Sinon comme la F101 la planche est très facile.

Auteur:  francois [ 19 Mai 2012, 16:55 ]
Sujet du message:  Re: Falcon f79 2012

alexian a écrit:
J'ai juste tiré deux bords hier aux Saintes Marie de la Mer dans du 25 noeuds faiblard
Par marin ?

Auteur:  alexian [ 19 Mai 2012, 18:14 ]
Sujet du message:  Re: Falcon f79 2012

Et non,

même pas. :cry:

Juste une fin de petit mistral donc vent de terre. le vent oscillait entre 15 et 25 noeuds avec de courtes rafales à 28/29 noeuds.

Sinon j'ai refait une sortie dans du 20/35 noeuds irréguliers encore par vent de terre. J'ai juste atteint les 30 noeuds mais j'étais mal réglé et j'ai vite dû m'arrêter à cause de crampes ( je manque encore de condition physique pour faire 2 nav en 3 jours ).

J'avais un S12 29 cm et une Blade 5.6 et au largue j'étais constamment sous toilé, impossible d'aller plus vite que ces 30 noeuds, je manquais d'appuis sous le pied arrière mais c'est peut être l'aileron qui veut cela et je manquais de puissance dans la voile.

Sinon lancé à 30 noeuds sur du plat la planche est nickel, glisse super bien avec l'impression de ne pas forcer et de pester qu'il n'y ait pas plus de vent pour prendre encore plus de vitesse.

Je dois trouver la bonne taille d'aileron et le réglage de ma 5.6 Blade pour exploiter le potentiel de cette planche.

La planche elle utilisée par quelqu'un de bon niveau doit envoyer sévère et aller bien plus vite qu'avec moi.

Auteur:  tam [ 24 Mai 2012, 13:08 ]
Sujet du message:  Re: Falcon f79 2012

En voila une que j'aimerais bien tester ... pour comparer avec ma 79 de 2008

Auteur:  alexian [ 24 Mai 2012, 14:17 ]
Sujet du message:  Re: Falcon f79 2012

Salut,

le jour où en j'en ai fait avec la Blade 5.6 il y avait un gars qui naviguait super bien ( mieux que moi ) justemment avec une F79 ancien modèle et en Ram F11 5.7.

Je peux juste dire qu'en vitesse de pointe , au largue, ma F79 2012 n'allait pas moins vite , loin de là ... :wink:

Auteur:  alexian [ 25 Mai 2012, 15:48 ]
Sujet du message:  Re: Falcon f79 2012

Pour l'instant j'ai pas encore trouvé quelqu'un avec un Talon Tecto en 30 cm ou 34 pour comparer.

Du neuf faut compter 215 € c'est trop cher. Les C3 aussi c'est vraiment trop cher.

Je vais donc prendre encore du Select qui me revient entre 40 et 50 % moins cher et dont je suis très content ( mais c'est vrai que je n'ai pas testé autre chose ... )

J'ai hésité entre prendre encore un S12 Elliptical en 31cm ou un Caspar CrossFire en 29cm.

Je vais finalement prendre ce dernier pour faire du speed aux Saintes Maries de la Mer avec ma 6.4 et ma 5.6.

Mais si je vois une occase ( pas trop cher ) sur un Talon en 30 ou 34 je me laisserai tenter pour voir la différence.

Auteur:  alexian [ 26 Mai 2012, 10:11 ]
Sujet du message:  Re: Falcon f79 2012

Je viens de commander un Caspard Crossfire en 29 cm.

Par contre un vmax oui, je pense que je pourrai tester.

Je connais quelqu'un qui en a.

Auteur:  alexian [ 26 Mai 2012, 17:51 ]
Sujet du message:  Re: Falcon f79 2012

Justement,

au Saintes Maries de la Mer ( ancien haut lieu de la vitesse ) le vent est de terre c'est tout plat si on reste prés du bord et on a 1m d'eau sur des kilomètres sur une bande de 20 m et pas de clapot.

C'est vraiment pour ce spot que je l'ai acheté. La S12 29 cm je le réserve pour Fos où il y a un peu de clapot et plus de fond.

Auteur:  alexian [ 26 Mai 2012, 19:04 ]
Sujet du message:  Re: Falcon f79 2012

Je sais. La planche fait quand même 56cm de large et pour débuter j aurai un peu plus d apppui.
On verra ce que cela donnera.
Je me suis aussi basé sur un sujet dans un site de speed dans lequel les gars avaient testé l ancien caspar
en 29cm avec la Falcon 79 de 2009.
C étaient des hollandais je crois.
Fanatic préconise comme toi le Caspar en27 dans une optique speed et 29 dans une optique plus slalom .

Auteur:  marc13 [ 20 Oct 2012, 07:44 ]
Sujet du message:  Re: Falcon f79 2012

stephane29 a écrit:
le talon est a 175 euros.....

les c3 sont hors de prix pour du g10...

test un vmax, vu que tu as l'air leger...


Bonjour,

C'est vrai que les C3 sont chers, j'avais le même point de vue avant d'en essayer deux, dont le 32 pour voir sur une FALCON 79 2008 face a un FALCON 28 qui va bien pour cette planche ...

A part le fait que le 32 est trop grand pour cette planche et qu'il aurait mieux fallu le 30 pour 6.2 m² et le 28 pour 5.4 et 6.2 m² , l'intérêt du C3 est sa polyvalence et sa grande plage d'utilisation qui souvent permet facilement de remplacer deux voir plusieurs ailerons, ce qui vu comme ça, devient économiquement acceptable voir positif voir carrément rentable vu les performances du produit ... 8) 8) 8)

Je n'ai pas une grande expérience des ailerons, je découvre simplement depuis 6 mois, mais je suis suffisamment satisfait des deux premiers C3 pour en avoir acheté un troisième et m'en servir aujourd'hui comme étalon de comparaison sur l'eau avec le reste ...

N'ayant pas de gros moyens non plus, j'ai fait le constat qu'à chaque C3 acheté, j'ai dégagé deux ailerons a chaque fois !

Le calcul est vite fait, deux ailerons d'occasions remplacés a 90 - 130 euros en moyenne face a un C3 dont le prix varie en fonction du dollar entre 200 - 230 euros, je prend le C3 car la performance est sans commune mesure avec les ailerons remplacés de milieu de gamme.

Ce qui serait intéressant de faire, c'est de comparer des ailerons comparables dans la même gamme de prix ... ce qui n'est pas a la portée du pratiquant occasionnel que je suis.

Genre même planche, même voile, même spot, a peu près mêmes conditions, et la on amène C3, Deboichet, Tectonics, Gasoil, ERD, VMAX, j'en passe et des meilleurs ... et on regarde ...

L'intéressant étant de regarder ce qui s'adapte le mieux a chaque conditions et a chaque flotteur, d'où l'intérêt et la chance d'avoir une si grande variété de choix ...

D'où l'intérêt de se les prêter les uns les autres pour essayer, l'autre jour a la Régalade de Fos, j'ai fait la connaissance de quelqu'un de super sympa et après 15' de discussions, il a spontanément proposé d'essayer un de ces ailerons a lui (qui m'intéressait d'essayer depuis un certain temps) ... j'ai bien apprécié l'attitude.

Je précise que je travaille pour personnes et n'est sponsorisé par personne :lol:

C'est juste que techniquement le débat est intéressant, car l'aileron est une pièce maîtresse d'accord de l'ensemble pour commencer a faire quelque chose de sympa ... et vu toutes les possibilités de combinaisons disponibles sur le marché ... je suis encore naïf de croire que l'on arrive probablement a faire marcher correctement pratiquement n'importe quel flotteur du marché, du moment qu'on l'accorde avec l'aileron qui lui va bien ... :roll:

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