Tout d'abord, pourquoi des HOT SAILS GPS :
1 - j'aime bien leur look décalé et la démarche qui consiste à essayer d'élaborer une voile de course performante tout en étant facile et tolérante.
2 - je voulais une 5.0 pour mon petit poids et mon gun
3 - Les Pryde sont trop chères !!! et je n'ai que des mâts RDM de vague...
4 - j'aime bien naviguer avec des voiles "différentes"
Bref, j'ai opté pour 3 surfaces, non pas en choisissant un écart constant mais plutôt en fonction de mes planches et des spots :
- 8.0 pour ma RRD 112 et nos thermiques du Sud des Landes
- 6.0 pour ma F2 SXXS56
- 5.0 pour mon gun et les coussoules
Première voile testée, la 8.0. avec une petite photo pour commencer :

Sur cette photo, la voile est gréée en mode plage haute. On peut relâcher de 2 cm en bas et obtenir un creux assez impressionnant.
Première constatation, la voile est beaucoup moins "en vrac" au niveau de la chute que les autres voiles de Race. Elle ouvre naturellement. D'ailleurs, au niveau de l'étarquage, je peux ranger la manivelle, elle s'étarque à la main sans forcer du tout.
Je passerais sur les matériaux et la qualité de construction puisque tout a été dit sur ce point lors des essais des modèles précédents. Je dirais juste que certaines marques pourraient s'en inspirer...
Premier test, vent anémique avec rafales entre 8 et 12 noeuds. Les 2 copains qui naviguent avec moi sont en RSR 7.8 2012, falcon 113 et isonic 107.
Première impression, où sont les 6.8 kg de cette voile ? elle est d'une légèreté dans les mains, ça change de ma vapor 7.6 !
En bref, après ce premier test :
- les + : c'est très facile d'accès, le planning est très bon et les passages de trous d'air aussi. Les cambers passent sans effort. Vivement que le vent monte. A chaque risée, on sent la voile travailler tout en douceur.
- les - : je suis un peu moins bien en cap / vitesse. Peut être trop de creux...
Deuxième test, vent toujours très irrégulier avec des "claques" à 18 / 20 noeuds.
Je pars avec les mêmes réglages plage basse.
Je ne suis absolument pas débordé, même dans les rafales, mais la planche est très basse sur l'eau, je manque d'accélération et la vitesse max n'est pas au RDV.
Je rentre pour régler en plage haute et j'en profite pour retendre les lattes.
J'ai l'impression d'avoir changer de gréement ! c'est de la bombe ! ça accélère, ça cape, c'est facile et j'ai retrouvé un très bon cap / vitesse.
La plage d'utilisation semble donc assez étendue; je dirais de 10 à 22 noeuds.
A titre de comparaison, je ne peux parler que des RSR 7.8 et vapor 7.6 puisque ce sont les seules voiles que j'ai vraiment pu essayer.
Je passe sur la Vapor que je trouvais très bien mais beaucoup trop physique.
La RSR 7.8 evo3 est une voile que j'aime vraiment beaucoup (il faudrait être difficile), elle est un peu plus calée que la GPS mais beaucoup moins facile et plus lourde en sensation. Et honnêtement, en performance pure, ça va être très dur de les départager.
Reste la 6.0 et la 5.0 à tester !!! dès que la tram se réveille, RDV aux coussoules !
Donc, si vous voulez naviguer avec des voiles performantes et faciles, appelez Ivan de chez Seaclone boards, il se fera un plaisir de vous commander ces jolies voiles !