Test de la 95LConditions : vent régulier 14-17 forcissant 16-20noeuds.
Plan d'eau : petite houle, clapot bordélique
Voile : Naish Stealth 7m² 2009
Aileron SL2 34cm
Début de nav dans du light wind, première impréssion la planche ne porte pas beaucoup sous les pieds, pas mieux que la Falcon89.
Le départ au planing est correct contenu de son volume un peu surévalué. La planche se cale ensuite naturellement avec un super appui et une position très confort, les pieds plutot parrallèles. On se sent directement d'attaque pour tirer la bourre, ca m'a semblé pas mal on/off. La planche tolère très bien la 7m² grace à son appui dispo et son arrière qui concerve du volume de rail.
Le replacement et remontés au près sont alors très bonnes, la planche semble avoir de bonnes dispositions sur les allures sérrées. Elle est assez basse sur l'eau mais avale quand meme bien le plan d'eau. Les perfs sont très linéaires, elle a une condutie facile, le passage de molle se fait tout seul.
Au plein travers, l'aileron m'a parru rapidement puissant. Top dans le light mais quand le vent prend des tours un 32cm (ou 34cm plus fin) fera largement l'affaire. La planche reste sur son assiette, calé mais à la fois offre un peu de jeu pour rester un minimum fun sous les pieds. Pour apprécicier présisément les perfs difficile à dire sachant que j'étais tout seul... J'avais juste le GPS.
Au largue pleine vitesse, idem, facilité au rendez vous, on ne se fait jamais peur. La vitesse est bonne grace en partie à son controle, on ne se fait pas bouger. La planche n'est pas physique, les appuis sont bien répartis. De quoi envoyer sur de longs bords en étant relax. A noté tout de meme sur certains clapot et remonté de houle les vitesses de passages semblaient un peu moins élevé qu'avec ma Falcon, l'assiette de la Naish survolle moins, elle reste plus en contact avec le plan d'eau.
Face à la Falcon89 en premières impréssions:
en + : de manière général plus facile en réglage et conduite, performances homogènes sur les allures sérrées (certainement plus linéaires), moins poitilleuse au choix d'aileron, et je pense une plus grande plage d'utilisation.
en - : accélération et passage clapot un peu moins rapide tant que le facteur controle n'entre pas en compte, relance au jibe moins rapides également.
Le gréement Naish 7m² était très bon dessus, la voile offre un bon lift avec la légereté du gréement la planche est parfaitement calé. A tester avec des Deboichet SL4 34 et 32

.
Demain surement une autre nav