Changement de flotteur, l’occasion de faire un petit report.Falcon 102/2010 (1 année de nav) contre
Falcon 99/2012
Premier constat à terre :+ Le poids parait super light ; Probablement moins de 6.5 kg avec les straps…Je la pèserai !
- La finition est très moyenne….Les A.C. de la déco semblent très fragiles. Le constat est d’autant plus flagrant en comparaison du millésime 2011, très bien fini !
Première sortie ;Vent de sud, donc side-offshore chez nous, très raffaleux, 20/25 nœuds avec des claques > 25 knts, bien velues….
Voile Ram F11 7.0, très souquée à l’amure (peut être un poil trop !)
Aileron Sonntag SL-P en 35 (Un 34 aurait suffi, mais on s’en fout, les Sonntag encaissent très bien d’être surtoilés. En tous cas pour mon poids : 77kg).
La
99 me parait plus étroite de l’arrière que la
102 ; Cela se confirme au départ au planning ; C’est moins instantané ; On a le temps de chausser le strap arrière sans être débordé dès les premiers mètres. Idem pour les relances de jibe pour lesquelles le placement des pieds doit être précis pour ne pas perdre le planning.
Il y a aussi que je me suis habitué aux Loft Blade et que je n’avais pas navigué en Ram depuis cet été ; Moins confortable, plus raide et moins efficace en relance (avantage à la voile de course

)….On verra très bientôt avec la mouture 2013 !
Cette première sortie de la 99 me laisse une sensation de très grande facilité. (Un peu comme la Falcon 95 de 2009)
Le flotteur navigue plus bas sur l’eau, bien dans sa ligne horizontale, mais toujours avec très peu de surface mouillée. Facile à toutes les allures, serrées comme abattues.
Les conditions pour faire un test étaient d’ailleurs très intéressantes : Vent off, grosses rafales qui poussent très fort, clapot de face (40/50cm), genre marche d’escalier très serrée….Idéale pour se faire de grosses frayeurs et partir en spinout. Le shape de la
99 compose bien avec ces conditions, y compris sur des bords abattues dans ce clapot très serré. Je n’ai jamais eu l’impression d’être à la limite de la grosse gaufre !
Dans les quelques moments ou les conditions se sont avérées plus ‘’civilisées’’, cette 99 montre un potentiel de glisse très prometteur.
Une
Falcon 99 qui devrait permettre d’attaquer assez serein dans des conditions bien établies et difficiles. Le pont bien surbaissé et l’avant peu épais doivent bien aidés pour le contrôle.
Beaucoup plus facile que la 102 ! Même si on perd un peu de ce grain de folie que j’avais retrouvé avec la 102. (Elle me rappelle les monoconcaves de 2008, avec des sensations de nervosité et de glisse interminable, mais aussi ponctuées de moment pour souffler car il est difficile de tenir la cadence sur de longs bords

).
A confirmer sur d’autres sorties…..Et avec des potes pour étalonner la vitesse.