A terre:
De visu, la belle ne ressemble pas à la 107 dont elle est proche en volume (même catégorie annoncée: médium) mais bien à la 117 wide.
L'avant est plus large, le pont moins creusé que sur la 107.
Finitions plus précises avec un liseret net autour du flotteur, j'aime plus.
J'ai un pote qui construit des flotteurs et qui a un "bon oeil" pour voir tout ce que je suis incapable de percevoir. Il m'a dit: "regarde, elle a été renforcée là", le "là" étant pour le côté près du rail, particulièrement sensible sur les flotteurs très creusés à l'impact du mât .
Sur cette photo 1, on voit bien la différence de forme sur l'avant, même si c'est une 107 2012 :

Les straps arrières sont bien plus excentrés si on compare à nouveau avec la 107 ou à la 117 wide. photo 2

En navigation "no planing":
Elle flotte vraiment bien, se rapproche aussi de la 117wc pour la flottaison. Facile de remonter la voile au tire-veille, plan de pont facile car sans pente importante près du rail de pied de mât.
Dès que je monte sur la 107, les manoeuvres et la remontée au tire-veille demandent plus d'attention, j'ai vite de l'eau dans la cuvette autour du rail et le nez s'enfonce plus facilement.
En navigation: testée à la Madrague de l'Almanarre, par ouest-nord-ouest puis ouest (plan d'eau formé ), 13 à 18 nds car une partie du plan d'eau est déventée au début, parfait donc pour voir ce qu'elle a dans le ventre.
Aileron: SL7 42 .
Voile : North Warp 7,8 2012.
Straps au milieu
pied de mât 1/2cm reculé par rapport à la position recommandée
Le démarrage se fait plein pot car ,s'il n'y a pas de vent partout, il souffle à 18 nds sur la Madrague et il n'y a personne

à 8h du matin.
Le flotteur démarre au quart de tour, cap facile bien que je me retrouve à croiser le plan d'eau plutôt Nord-ouest. Passer les vagues sans ralentir est facile et pas fatigant: elle navigue haut, je suis bien calée, confortable dans les straps et en pays de connaissance tant je retrouve les sensations des wides précédentes.
Comme elle est moins large, elle demande moins d'effort côté cuisses qu'une wide tout en assurant un excellent départ au planing quand je repars de la zone déventée: une petite abattée et hop (je ne pompe pas, ça me fatigue!!

) la voilà repartie.
Le jibe est plus économique aussi en énergie qu'avec une wide mais bien plus facile à finir qu'avec la 107 car elle a plus d'inertie (et un plan de pont plus facile). Je devais toujours faire attention à l'endroit où je mettais les pieds sur la 107.
Une fois entre les Fourmigues et la route de Carqueiranne pour ceux qui connaissent, des bords de travers particulièrement glissants et un passage de molle pas mal du tout.
Deux heures 15 non stop au taquet (le vent est bien rentré partout ensuite), quelques petites abattées que je trouve faciles, le nez reste haut, puis je décide de rentrer avec une seule longue abattée tribord: ça va vite, le nez ne touche pas, l'aileron lui va bien, rien ne se tortille, bref, dommage de devoir ralentir à l'approche du bord qui ,entre-temps est devenu bondé...
Un flotteur réussi, qui permettra aux petits/moyens gabarits de s'éclater en 7,8 dans un vent modéré à mou.
D'autres tests à venir, ailerons etc etc...