Nous sommes le 15 Mai 2025, 02:23

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ailerons ERD
MessagePosté: 29 Sep 2012, 21:01 

Hallo kibland,

according with Remi's statements the SL4 is "forget about" fin for the new IS...

Said that,a simple chart doesn't really help to understand the feeling you got in navigation.I think fin wise is all about that.

And,why don't you post more about the 110??
Don't know but if you have sailed some 107 maybe you could post some comparison.

cheers

MessagePosté: 30 Sep 2012, 14:35 

Papounet a écrit:
Un Sl4 c'est obligatoirement bien toilé a sur-toilé, un aileron destiné à des compétiteurs
ou a ceux qui exploitent les hauts régimes.

Sinon tu oublies

While in comps you MUST be first to get going or you're f...ed.
So it doesn't matter if you "explore" the high end.....

MessagePosté: 30 Sep 2012, 19:26 

http://www.glissattitude.com/tests/wind ... g-fin.html

MessagePosté: 26 Déc 2012, 06:15 

Le 42 light est commandé pour mon isonic 117 wide et 8.6

C'est l'aileron recommandé par ERD pour mes 75 kgs.
40 medium pour 7.8 sur la même board.

CR dès que le vent le permet.

MessagePosté: 03 Jan 2013, 17:15 

TEST du ERD Fast Lane 42 (LW) sur isonic 117W carbone 2012 (gabarit 75 kgs) à Santa Manza, petit clapot, 10 à 20 kts

Image

- En EVO III 8.6

CONFORT : c'est ce qui prédomine. Incroyable pour un aileron en carbone. Il me rappelle le confort des Talons. J'en suis encore tout retourné. J'adore.

NO SPIN OUT : c'est la deuxième chose qui frappe. 8.6 et 42cm d'aileron, aucun spin out de la matinée.

APPUI : l'appui est par conséquent très sain, il a du retour, mais que l'on ne sent jamais (?????)

PLANNING : immédiat, on se recule, et ça part, mais bon le shape de la planche aide beaucoup aussi

CAP : pas de partenaire de test, dur à juger. Niveau sensations, ça cape très bien, mais on sent un aileron moins calé qu'un aileron droit genre 6.3 ou R16. On n'est pas sur un rail (en tout cas avec le 42), mais malgré tout le près est kiffant, on joue à trouver le meilleur angle, à optimiser en fonction de l'orientation du vent, c'est moins chiant que le près formula. Encore une fois, il faudra comparer ce point-là, ce ne sont que des sensations.

JIBE / GLISSE : RAS c'est fantastique on ne sent jamais l'aileron, on n'est jamais débordé...

TRES CONTENT de cet ensemble (8.6 et FL 42 light), la plage d'utilisation est phénoménale. Je m'attendais à ce qu'il glisse, mais avec beaucoup (trop) de nervosité, et ben oui il glisse très fort, mais la nervosité est très bien dosée.
Confort et appui, en plus de la vitesse à toutes les allures (excepté près serré à confirmer)

Franck d'ERD m'avait conseillé cette taille et cette rigidité, et bien il a mis dans le mille. Pour les <75 kgs, il est dur à prendre en défaut dans cette taille.

Comparatif R16 46 : Taille largement supérieure, ce n'est plus le même programme, le R16 46 sortira les jours de formula.
Comparatif R16 44 : L'aileron idéal jusqu'à maintenant pour les <75 kgs. L'ERD 42 est supérieur sur bien des points (mon avis), surtout la glisse, la douceur, l'aspect joueur, et autant en R16 44 je pouvais faire qques spin outs, avec l'ERD RAS. Il est beaucoup plus polyvalent.

Bref, un énorme coup de coeur, avec la 8.6, l'assiette de la planche se stabilise au-dessus de l'eau de façon automatique, que le vent soit léger, ou fort. Polyvalence impressionnante.

Reste à essayer dans du 10 - 13 kts!

- EVO III 7.8

Le vent est monté (15 - 20 kts)
Mêmes réglages

Et bien là par contre, je suis moins bien. La planche monte sur l'aileron dans les grosses rafales, du coup j'avance le pdm, et là je touche du nez en descente dans le clapot... La surpuissance fait aussi monter la planche en latéral (léger balancier gauche droite), c'est physique, exit la douceur du premier paragraphe.

Bilan : le 42 souple est trop puissant pour mon gabarit et la 7.8 (ce qui confirme sa parfaite adéquation avec la 8.6)

Vers la fin de la session, le vent baisse (15 kts), c'est plus agréable, je suis dans la plage basse du matos, mais ça traîne quand même un peu d'eau.

Prochain achat : ERD FL 40 Medium pour la 7.8

Pour les <= 75kgs 42 light en 8.6 et 40 medium en 7.8
Pour les > 75 kgs 44 light en 8.6 et 42 medium en 7.8 (à confirmer par les trop rares utilisateurs de cet aileron)

Heures au format UTC