Allez, ça caille, il n'y a pas grand chose à faire et même si cette board n'est pas une nouveauté, il y a eu assez peu de retours....
Cela faisait plus d’un an que je cherchais une planche pour le vent fort ; En complément d’une slalom pour les conditions difficiles. Vent de 25 à 35 knts, zone de navigation à fort marnage et courants. Chez nous, dès que le vent atteint 25 nœuds de secteur Ouest à nord, pour peu que nous soyons en marée (coef important), le plan d’eau devient très difficile. Clapot, vagues désordonnées et certains jours marches d’escaliers pouvant atteint 1 m, dans les zones de courant.
Dans ces conditions avec une slalom ça devient très chaud. Et pour le bonhomme et pour le flotteur, avec souvent l’impression de martyriser les deux !
En alternative j’ai ; Une freewave 85 en 5.4, mais dans ces conditions freeride ‘’baston’’ et habitué des slaloms, je n’y trouve pas mon compte.
J’ai longtemps hésité entre un flotteur ‘’confortable’’ type Tabou3S, et quelque chose de plus sportif comme une Fanatic Hawk. (J’ai eu la 2006, j’en garde un bon souvenir).
Surfaces visées : De 5.4 à 7.0. Une planche caméléon pouvant prendre aussi bien une Duke 5.4 qu’une Blade 7.0…..
J’ai vraiment failli prendre une Tabou 3S 96 ; Le shape parait très polyvalent, le plaisir et le confort au rendez-vous. La seule chose qui m’a arrêté, c’est la crainte d’un certain manque de sportivité.
Au final, je me suis laissé happé par une pub…Eh oui…!
J’ai passé commande d’une
Mistral AB+ Screamer 95 (modèle 2011/12), en me fiant aux retours ventant la qualité des shapes d’Anders dans le vent fort.
Planche réceptionnée 8 jours après avoir passé la commande. (Au passage une qualité d’emballage ‘’usine’’ vraiment remarquable : Carton super épais avec le flotteur entièrement enveloppé dans des plaques de polystyrène).
Déballage fébrile, pour découvrir une qualité de finition à laquelle je ne m’attendais pas…. C’est vraiment super propre ! Carène peinte et glacée (Comme les Naish), straps Dakine, pads épais avec de gros picots (Idem RRD X-Fire de 2010, perso, j’aime !), valve Goretex et pas le plus petit défaut de finition….Surtout sur une carène brillante, la moindre trace se voit !
Pour être vraiment super pointilleux, j’aurai préféré un antidérapant mate plutôt que brillant, mais c’est là c’est vraiment pour faire mon chieur !
Dimension :2.40 x 59 pour 95 litres.
Shape identique à la slalom. (Les straps demeurent d’ailleurs très excentrés) Construction sandwich verre avec des renforts en carbon.
Aileron Maui Ultra Fins en 34 TT dans boitier DTT. Calage parfait ! (L’aileron est très bien fini, profil assez fin, ni trop raide, ni trop souple…On verra à l’usage s’il vaut quelque chose ?)
Poids nu : 6.5 kg, avec les straps : 7.1kg
Ce qui m’a attiré l’œil :Un pads arrière qui descend très bas sur le rail ; Bon confort en perspective.
Carène V puis double concave, mais très léger, presque plat, surtout au regard des gros concaves de la Falcon. Des rails doux et rentrés sur les ¾ du flotteur.
Je pense essentiellement l’utiliser avec une Blade 6.3 en complément de ma Falcon 99 quand les conditions deviennent ‘’hard’’. Et je tenterai une sortie avec une Duke 5.4, pour voir ….
Seul grosse interrogation : La fiabilité de la construction
(Fabriquée au Vietnam). Mais sur ce point, je devrai être assez rapidement fixé !
Dès que j’aurai deux, trois sorties, je complète ce report…..
Versus Falcon 99: 2.35 x 61