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 Sujet du message: Test Starboard iSonic 86 2009
MessagePosté: 22 Nov 2008, 09:25 
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Bonjour à tous et toutes,


Le modèle 2009 présente des évolutions bien visibles:

- un nez plus fin (la forme est conservée mais il est moins épais);
- le pont avant est encore plus creusé;
- entre les straps du volume a été ajouté sans augmenter la largeur, le pont est donc bombé sur toute cette zone;
- la carène a un double concave, comme sur la is 76 2008 ;
- doubles wingers dans une optique vitesse supérieure;
- 700g de moins pour le flotteur 2009 (nous avons toujours le 2008 pour comparer).


Les tests ont été effectués en comparant le flotteur 2008 et le 2009 avec la même voile (warp 6,8 pour Fabrice, 6,3 pour moi), le même aileron (sl2 32 pour Fabrice, sl4 31 pour moi) , même position de pied de mât (131), même position pour les straps (tout sur l'arière soit un entraxe de 40, barrette interne à l'avant, barrette externe à l'arrière).
Ainsi les évolutions entre les deux flotteurs sont objectivement perçues.

Conditions des tests:
Fabrice: vent d'ouest , 20 à 32 nds, clapot haut et serré .
Christine: vent de nord à nord-ouest, 16 à 24 nds, plat au bord, clapot latéral plus au large.

Navigation:

A l'arrêt le flotteur 2009 parait un peu plus petit bien que le litrage annoncé soit le même.

Le départ au planing est plus rapide, sans doute l'effet du volume ajouté sous les pieds.

Dès qu'on est au planing, le flotteur est plus nerveux , plus réactif sous les pieds, on a moins cette sensation d'être sur un rail.
Le nez est plus haut ainsi que l'assiette du flotteur. On est confortablement installé,c'est bien équilibré.

Toutes les allures sont agréables et faciles. Le cap de la 2008 est meilleur mais celui de la 2009 reste au-dessus de la moyenne, replacement très bon.

Le jibe est un régal, plus doux à engager et la sortie un must. Courbe large ou serrée, le flotteur permet de passer exactement où on veut, un plus à la bouée pour ceux qui attaquent.

Dans les rafales, le contrôle est parfait, jamais d'envolée même pour moi.

Fabrice a particulièrement apprécié le contrôle dans les rafales violentes, le confort, il se sent "bien calé".
Moi j'aime beaucoup son côté plus réactif, le pilotage précis du "bout des orteils", sans avoir à forcer, et le jibe...

Pour résumer, le flotteur 2009 donne plus de sensations que le 2008, plus réactif, sans rien perdre de ses qualités de contrôle dans le vent fort ni de son confort. C'est certainement dans le vent bien établi qu'il donnera le meilleur.

A venir:

- tests comparatifs de vitesse entre les deux flotteurs pour juger objectivement de l'effet des doubles wingers;
- tests sur plan d'eau formé pour juger du double concave de la carène (l'is 76 est formidable dans ces conditions et elle avait ce type de carène l'an dernier) .


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MessagePosté: 22 Nov 2008, 21:12 
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flottabilité ?
relever sa voile au tire veille, envisageable ?
pour un 75 kg ?
quelle mesure à - 30 ?

merci
@+
jef


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MessagePosté: 22 Nov 2008, 21:34 
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le tire veille sur 86l avec 75 kg ça va être sois impossible sois très technique à mon avis

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MessagePosté: 23 Nov 2008, 08:22 
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jef a écrit:
flottabilité ?
relever sa voile au tire veille, envisageable ?
pour un 75 kg ?
quelle mesure à - 30 ?

merci
@+
jef


A 30 elle fait 36 (de rail à rail; sur la fiche technique elle est donnée pour 37,3 mais c'est mesuré depuis le bombé du bord).

J'arrive à relever la voile sans problème (63 kg) et Fabrice pense que c'est possible pour 75kg.
A+


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MessagePosté: 23 Nov 2008, 09:29 
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Christine ,

131 correspond à quoi par rapport à la marque du centre ?

merci


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MessagePosté: 23 Nov 2008, 09:52 
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christine a écrit:
jef a écrit:
flottabilité ?
relever sa voile au tire veille, envisageable ?
pour un 75 kg ?
quelle mesure à - 30 ?

merci
@+
jef


A 30 elle fait 36 (de rail à rail; sur la fiche technique elle est donnée pour 37,3 mais c'est mesuré depuis le bombé du bord).

J'arrive à relever la voile sans problème (63 kg) et Fabrice pense que c'est possible pour 75kg.
A+




MERCI
et félicitations pour ta promotion au secrétariat...
bon courage
bon vent
@+
jef


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MessagePosté: 23 Nov 2008, 10:14 
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BJ66 a écrit:
Christine ,

131 correspond à quoi par rapport à la marque du centre ?

merci


La position du centre doit être à 135 de l'arrière.

Donc, sur du plat, ça fait 4cm en arrière.

Ces mesures sont à moduler en fonction du type de voile, de la taille de la voile , de l'aileron, et du plan d'eau.


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MessagePosté: 23 Nov 2008, 16:21 
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ça me semble tres reculé par rapport à mes 2 premiers éssais
c'est vrai que le plat par chez nous , ça court pas les rues
je suis ressorti aujourd'hui dans un clapot de 20/30 cms et j'étais 1 cm avancé par rapport au centre , soit 136 !!! avec un upwind de 28 et 5.8 RS6 ( claques à 35 knts )

le devil de chez Select adouci vraiment la planche , là , le upwind demande vraiment plus à forcer et mon genou " en plastique" est plus éprouvé

j'attend un devil 29 avec impatience pour valider

je ne regrette vraiment pas mon achat , car malgres mes 85 kgs , la planche à une super flotabilité


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MessagePosté: 23 Nov 2008, 16:42 
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BJ66 a écrit:
ça me semble tres reculé par rapport à mes 2 premiers éssais
c'est vrai que le plat par chez nous , ça court pas les rues
je suis ressorti aujourd'hui dans un clapot de 20/30 cms et j'étais 1 cm avancé par rapport au centre , soit 136 !!! avec un upwind de 28 et 5.8 RS6 ( claques à 35 knts )

le devil de chez Select adouci vraiment la planche , là , le upwind demande vraiment plus à forcer et mon genou " en plastique" est plus éprouvé

j'attend un devil 29 avec impatience pour valider

je ne regrette vraiment pas mon achat , car malgres mes 85 kgs , la planche à une super flotabilité


Comme quoi tu changes d'aileron, de voile (les nôtres plaquent plutôt qu'elles ne font lifter), et on obtient autre chose.

Tu ne dis rien de la position de tes straps.

Après , faut venir "tirer la bourre" avec Fabrice, pour voir l'efficacité des choix respectifs! :twisted: :twisted: :twisted:


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MessagePosté: 23 Nov 2008, 17:44 
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Après , faut venir "tirer la bourre" avec Fabrice, pour voir l'efficacité des choix respectifs! :twisted: :twisted: :twisted:[/quote]

ti dit ça mais c'est bon just à ce faire atomiser de naviguer avec Fabrice... :cry:
la vrai question est: c'est l'homme ou la machine?

cela dit je ne suis pas le seul à mettre le pdm trop avance.... :wink:

_________________
[color=#000080]Reste a vendre la mythique NEUTRON 5.1![/color]

V max 34.1 nt
V 500 mt 29.5nt


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MessagePosté: 23 Nov 2008, 17:44 
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straps avant : tout à l'ar , barette externe
straps ar : au milieu , barette externe

je ne sais pas si ces choixsont les plus optimum , je découvre la planche
je pense remettre les straps ar tout à l'ar

quand à me tirer la bourre chez vous ,j' y pense , me mesurer à Fabrice , même en jet ski je risque d'etre derriere :wink:


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MessagePosté: 23 Nov 2008, 17:50 
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L'Italien a écrit:
Après , faut venir "tirer la bourre" avec Fabrice, pour voir l'efficacité des choix respectifs! :twisted: :twisted: :twisted:


ti dit ça mais c'est bon just à ce faire atomiser de naviguer avec Fabrice... :cry:
la vrai question est: c'est l'homme ou la machine?

cela dit je ne suis pas le seul à mettre le pdm trop avance.... :wink:[/quote]

:lol: :lol:

On a essayé, pied de mât plus avancé: ça marche moins bien avec nos voiles.

Il me semble que "quelqu'un" m'a dit que hier tu avais changé quelque chose dans tes réglages et que tu avais avionné... :lol:


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MessagePosté: 23 Nov 2008, 18:02 
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BJ66 a écrit:
straps avant : tout à l'ar , barette externe
straps ar : au milieu , barette externe

je ne sais pas si ces choix sont les plus optimum , je découvre la planche
je pense remettre les straps ar tout à l'ar

quand à me tirer la bourre chez vous ,j' y pense , me mesurer à Fabrice , même en jet ski je risque d'etre derriere :wink:


Déjà en, avançant d'un cran le strap arrière, pas étonnant que tu avances le pied de mât...
Toujours par rapport à nos voiles, on a trouvé ça moins bien comme position de straps. (On essaie chacun de notre côté, sans échanger pour ne pas s'influencer, quand on est décidé sur ce qu'on préfère comme réglage, on en parle et 9,9 fois sur 10, on est d'accord )
Bon , alors si tu veux pas Fabrice pour tirer la bourre, il ne te reste plus que moi! :lol: :lol: tu n'auras pas besoin du jet-ski :lol:

J'attends les réglages d'un copain qui a des voiles très différentes des notres et d'autres ailerons aussi. C'est toujours intéressant d'en avoir d'autres qui fonctionnent bien.
Avec les nouvelles North, ça devrait aussi changer. :wink:


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MessagePosté: 23 Nov 2008, 18:13 
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je suis également étonné que vous regliez les straps av sur les inserts interieurs

suite au prochain épisode


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MessagePosté: 23 Nov 2008, 18:31 
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Là aussi, valse du strap avant :lol: jusqu'à ce que vraiment on trouve mieux (plus confortable surtout) cette position.


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