Voila un petit test modeste de mon matos après 5/6 navs
Le pack

Fanatic 122

Testée avec un select s10 en 43cm, 13/18nds plan d'eau tranquille et 15/20 nds plan d'eau avec petite houle et clapot de travers, rider 80kg
J'ai eu une isonic que j'ai trouvée pas assez fun, puis jp slalom 5 trop difficile pour la jambe arrière je trouve (je suis même repassé sur une freerace, marre des boards de slalom trop puissantes et piontues), j'ai donc trouvé d'occase cette fanatic à la réputation fun et glissante.
Le départ au planning est bon en abattant bien, ça part tout seul, pied arrière très facile a chausser, la planche se met au travers naturellement et atteint sa vitesse de croisière hyper rapidement.
Une fois dans les straps c'est facile pour une slalom pas besoin de mode d'emploi, la planche est vivante les petits ajustements de cap sont rapides, la planche accélère toute seule à plat, easy !
arrivé au jibe, là c'est une grosse surprise pour moi, on peut plus ou moins tourner court, vraiment facile, étonnant, la relance doit être moins bonne que sur des boards plus larges du cul mais je m'en fout je jibe tranquille.
Autre super bonne surprise, le confort du plan de pont bien "dômé" au niveau des straps, vraiment j'apprécie.
Dans les surventes pas de soucis, ça lève plus vite que sur mes anciennes slaloms mais ça se contrôle très bien et on replaque bien (quand ma jp levait ben là c'était une autre affaire mais elle levais plus tard)
Je suis pas représentant fanatic, il y a aussi des points qui m’ont moins plus :
Le cap et surtout la position pour caper.
Je m'explique, je navigue habituellement et même en slalom avec un harnais ceinture et là pour caper la galère, ça le fait mais la position est désagréable, je suis passé en harnais culotte et cela allait mieux mais toujours pas top, il faut carrément sortir le pied arrière "en canard" pour appuyer mais heureusement peu de spin out.
Je pense que la planche cap bien avec une vitesse médium/maxi mais en plage basse plus difficile.
Privilégiez le cap/vitesse.
Ti bilant:
Board aussi facile qu'une freerace je trouve, confort, super glisse, jibe easy, bonne plage d'utilisation mais cap pas évident faut s'adapter.
Ps: je suis planchiste du dimanche, pas de compète, nav perf mais pas trop, je suis derrière les bons slalomeurs de mon spot !
Ps 2: la planche date un peu, c'est pas une nouveauté mais ça doit pouvoir servir aux gars comme moi qui achètent des boards d'occase année -2 ou 3
La ram ce sera pour la prochaine fois