Nous sommes le 26 Avr 2024, 07:46

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Test Tabou Manta 71 et 85 2013
MessagePosté: 11 Mar 2013, 19:25 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2008, 19:45
Messages: 205
Non 39 ça passe nickel mais comme je disais, j 'appuie pas des caisses sur le pied arrière je sais pas si c'est bien ou non, mais je laisse tout glisser trankilou.

C'est pour cela que les Ram sont trop top, j'ai pas encore trouvé mieux.
Je crois mais suis pas sur, les Tabous n'ont pas besoin de trop tailler en lame.

Ayant également la Manta 85, je peux sortir la 71 que quand c'est bon.


Voila, voili.


( y'a quand même 90% de chance que je commande un SONNTAG donc si y en a un ou une qui peut être interressé par mon VMax 39, MP).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Tabou Manta 71 et 85 2013
MessagePosté: 16 Mar 2013, 12:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1062
Localisation: Île-de-France
Merci pour les retours.
Pour 8M et manta 71, j'aurais mis perso 41 d'aileron en Vmax...
Surtout ne pas hésitez à contacter directement Select (http://www.select-hydrofoils.com/fr/contact/)
Stéphane Mocher répond rapidement et j'ai toujours suivi ses tops conseils que j'ai trouvés bien meilleurs que ceux des soit-disant "pros" des forums ;-)
A+

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Tabou Manta 71 et 85 2013
MessagePosté: 19 Avr 2013, 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
D'autres retours ? :)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Tabou Manta 71 et 85 2013
MessagePosté: 20 Avr 2013, 06:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 601
Localisation: istres
salut
grosse après midi de tirage de bourre avec la 71 entre 2 bouées avec un pote en 71 aussi 2012 pour les 2.
8.0 warpf2010 avec deboichet sl7 40 puis 7.0 warpf2010 deboichet sl7 38 pour tester les minis
le pote en 7.0 loft blade 2013 et deboichet sl7 38
eh ben on s'est bien gavé ! ^^
condition 15 25nd en on-shore houle tranquille puis clapot désagréable dans tous les sens à la fin
le départ planing est monstrueux, un peu d'air dans la voile, on chausse le pied avant la planche démarre, vite le pied arrière et direct une grosse accélération à la clef, alors que le vent n'est pas spécialement fort.
elle crante bien, bien confort sur toute les allures, et le large est vraiment jouissif
l'équilibre générale fait qu'on est bien sur les 2pieds
on sent une planche qui glisse, on n'a pas l'impression d'avoir qqchose qui freine sous la planche comme on peut avoir avec d'autre planche.
au plus elle va vite au plus son comportement est exemplaire, on a une sensation qu'on pourrait encore aller plus vite tout en restant en sécurité, qu'on va pas se faire envoyer au tapis.

pas de cabrage ou d'excès de nerf dans ces conditions plus propice au bump and jump qu'au slalom. en 7.0 elle avait plus envie de sauter sur le clapot qui c'était bien formé, un peu plus nerveuse qu'en 8.0.

le jibe on peut varier sa courbe à tout moment ou la casser à la bouée pour faire l'intérieur, la planche ne rebondie pas.

mon wish à glisser et mon pdm devait être un poil trop en avant par moment j'étais un peu bas sur l'eau mais sans freiné, à retester la prochaine fois
quand j'ai changé de voile j'ai laissé en place le pdm. puis le vent n'a fait que baisser.

en 8.0 j'ai trouvé encombrante au jibe à l'enpannage et me faisait ralentir en sortie de jibe, alors qu'en 7.0 c'est plus léger et repart tout de suite malgré que le vent avait baissé.

la planche était plus calée en 8.0 , plus joueuse en 7.0

à tester 38 en 8.0 et 36 en 7.0 pour encore plus de vitesse. et tester mes autres ailerons aussi dessous.

en tout cas la planche est bien grisante, j'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette nav

test de la manta 84 2012 à suivre ainsi que test complémentaire de la 71.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Tabou Manta 71 et 85 2013
MessagePosté: 20 Avr 2013, 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Très positif. Les dernières/nouvelles moutures semblent avoir pas mal progressé en glisse/vitesse.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Tabou Manta 71 et 85 2013
MessagePosté: 21 Avr 2013, 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 601
Localisation: istres
2sessions de plus avec la 71!
8.0 et sl7 40 en mode plage haute, la folie 17 30nd... du très bon pas de spin quand c'était trop fort je saturais en vitesse mais c'est normale! les jibes au planing allaient limitent trop vite et la reprise sur l'autre amure est virile, c'est tonic faut pas s'endormir !
la voile est ahurissante (mon frère à fait une session avec et à halluciné aussi) .
on sent la limite de l'aileron grand qui sature et cale un peu trop. le 38 est largement utilisable, je voulais me convaincre du 40 un peu grand car vous prenez tous 39 41.... ce qui me semblait déjà grand rien qu'à vous lire.
je suis directement passé en planche de 54 de large avec 5.7 pour voir la plage basse de ce combot (pour donner une estimation du vent)
j'ai eu un petit soucis au jibe par moment je plantais trop le rail et je me prenais une gerbe d'eau qui venait de l'intérieur comme si la planche se mettait à déraper dans la courbe en appui sur le rail dans la courbe, suffisait de relacher un peu la pression et le jibe se bouclait, sinon il y avait tellement de l'air qu'ils sortaient quasi tous au planing taquet sans rebondir.

cette après midi début en manta 84 avec Z 48 et loft 2011 8.6 dans peu d'air 10 15nd
hyper légère au pied cap de malade passe super bien les molles, comme la 71 grosse sensation de glisse et de foil on peu la calé à la gite hyper facilement et ne la faire nav que sur l'arrière sous le vent, vraiment agréable cette sensation de légèreté et de la mettre dans le position qu'on veut si facilement et de planer de manière si légère alors que tout le monde est stoché....
le vent prend des tours et fait du 15 25, j'étarque une peu plus ma voile et continue à nav mais je sature et j'ai pas envie de faire le bourrin alors je dégaine la 71 avec 7.0 et sl7 38 pour tester les minis de l'ensemble

le vent est alors à 20 25nd même feeling légère on la met sur l'arr et le coté sous le vent direct et on se balade sur toute les allures avec cette sensation de liberté, vite et facile
je retrouve mon pote avec sa 71 et son sl7 38 en blade2013 7.8 dans les molles il prend l'avantage dans les tours on fait jeux égale
le 38 est nickel pour la plage basse mais quand c'est fort et que ça va vite il me cale trop la planche à mon goût et je me sens un peu limité en vitesse car elle perd son côté glisse liberté légèreté et me donne envie de qu'une chose lui mettre un 36 dessous.
au jibe avec la 7.0 qui est plus légère ça enquille encore + facilement, un régal.
la relance est facile
quand c'est un peu faible en vent pour le démarrage planing ou la relance du jibe, on met la planche au large on chausse le pied avant on laisse glisser encore un peu on met le pied arr on se met sur la pointe des pieds, ça accélère et on peut se recaler et se remettre au cap en gardant sa vitesse

le passage de molle est facile à mon avis grace à la largeur et au volume, on se relève un peu on laisse glisser en suivant le vent et que la risée revient on se recale au travers à fond ! bon si la molle dure un peu on peut pas rester dans les straps, normal!

grosse régalade ces 2 bords comparées à ma manta 75 qui elle je la trouvais trop basse sur l'eau aseptisée un peu lourde aux pieds et peu joueuse, là je suis servi! :) je trouvais que ma 75 glissait bien quand même
aujourdhui mon fréro avait la 75 et on allait selon les moments lui plus vite ou moi plus vite donc vitesse ça fait jeux égal c'est surtout les sensations renvoyés par les planches qui diffèrent


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Tabou Manta 71 et 85 2013
MessagePosté: 22 Avr 2013, 17:10 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
38 sl7 suffit en 7.8, surtout si tu ne dépasses pas les 85 kilos
Le 40 c'est plus pour 8.6 quand le vent est bien établi et que la 85 de large avec 46 en aileron est un peu trop encombrante.
Merci pour ce test des tabous, une grosse réussite

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Tabou Manta 71 et 85 2013
MessagePosté: 22 Avr 2013, 18:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 601
Localisation: istres
encore une session avec cette 71 :) et 7.0
vent 15 25nd très irrégulier ( caractéristique du spot) donc plage basse du combot, travail de la glisse et des passages de molles.

test du gasoil slr 38 la planche est un peu aseptisée moins libre et joueuse et manque de sensation de légèreté de la planche mais il fait bien son boulot sur toute les allures il prend pas en traitre la vitesse est correcte.
test dans la foulée du deboichet sl2 36, ah c'était bien bon planche qui démarre de manière plus vive en sensation au planing car le départ est kif kif niveau force du vent. je retrouve une planche libre, légère, réactive, joueuse en sensations ce que j'adore et cherche à obtenir sur tous mes flotteurs.
j'avais peut etre encore les pieds un peu trop libre dans les straps car fatigué à la fin j'étais facilement à la contre gite ce que j'avais pas au début.
mon flaire était bon la planche avionne grâce au 36 sans sensation de saturation.
des les risées je suis très rapide et en totale sécurité par rapport aux autres riders. dans les molles vu que ma voile était plus petite que les autres voiles sur le plan d'eau ( 7.8 et 8.0) je me fais déposer dans les molles même si j'arrive à ne pas perdre le planing en me mettant sur la pointe des pieds.
à la fin de la session je suis passé de pdm au milieu à pdm milieu - 1 ou - 2cm j'ai un peu fait au pif je voulais tester un peu reculé pour voir l'effet, j'étais bien équilibré dans mes 2 pieds et je devais peut etre aller un peu plus vite
j'ai testé harnais culotte 2/3 de la session et dernier tiers de la session en harnais ceinture, résultat - de cap en ceinture mais au travers largue j'étais + calé et plus rapide

pas trop le temps de détailler plus ce soir mais si vous avez des questions pas de soucis ;)

prochain test avec les tecto talon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Tabou Manta 71 et 85 2013
MessagePosté: 22 Avr 2013, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 601
Localisation: istres
patrick a écrit:
38 sl7 suffit en 7.8, surtout si tu ne dépasses pas les 85 kilos
Le 40 c'est plus pour 8.6 quand le vent est bien établi et que la 85 de large avec 46 en aileron est un peu trop encombrante.
Merci pour ce test des tabous, une grosse réussite

je savais pas que 8.6 passait dessus, je trouvais déjà gros 8.6 sur la manta 75 mais je testerai ce que tu me conseilles :) merci
je sais plus si je l'ai marqué dans mes tests je pèse 80kg
oui réussite niveau sensation de légèreté, je suis comblé!



petit oublie dans mon post précédent mon frère avait 6.3 au début de la session puis est passé en 8.0 j'ai testé comme ça pour voir la 6.3 sur la manta 71, voile légère je planais sans soucis jibe taquet planing très légère et dynamique au changement d'amure très fun et tjr un gros cap.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Tabou Manta 71 et 85 2013
MessagePosté: 14 Juin 2013, 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Question à tous : les DK Primo vraiment mieux que les Tabou où ces derniers sont corrects ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Tabou Manta 71 et 85 2013
MessagePosté: 28 Juin 2013, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2010, 20:05
Messages: 372
Localisation: Arles/Fos
Aujourd'hui je me suis régalė lors de ma première sortie à Fos avec la Manta 71 2013 et une Gun Sail mega xs 7.1 de 2012, aileron Sélect S1 en 37.

Il y avait 10 à 25 nœuds et à la fin des pointes à plus de 30 nœuds.

La planche est très facile et possède une super glisse au largue et au travers.

vitesse Max à un peu plus de 28 nœuds. La planche possède une touchė d eau incroyable c est vraiment super confortable. Pour le près je ne vais pas me prononcer car je n ai pas trop chercher a en faire.

Lors d une rafale à plus de 30 nœuds j ai manqué de physique et de courage pour continuer à accélérer, ma voile commençait à bouger et l arrière de la planche tapait un peu mais avec du physique on pouvait tenir et aller encore plus vite.

Je sors d une entorse du genoux donc prudence.

En tout cas cette planche est une belle surprise pour moi :D

_________________
Planches : Fanatic Falcon 97TE 90TE 2020,Exocet RS58 2021
Voiles : Duotone Warp 5.5 6.2 2021, Vapor 2020 7.2
Ailerons : Select VMAX4, Rhino, Gasoil, FHot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Tabou Manta 71 et 85 2013
MessagePosté: 29 Juin 2013, 11:13 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 21:06
Messages: 723
Localisation: Almanarre
Une réussite cette manta 71 de 2013 :lol:

_________________
Le slalom, c’est top

Isonic 63-67
15 X 85
Jp 92 super ride, Jp 84 fw, da bomb 77

1m76 70 kilos

Habite Carqueiranne à 3 km Almanarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Tabou Manta 71 et 85 2013
MessagePosté: 03 Oct 2013, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 601
Localisation: istres
une 15aine de sessions depuis que j'ai la 71, je l'ai donc bien en main et tout est réglé au poil
gros coup de coeur de ma part pour cette planche
pour les strap 3ieme trous plus reculé sur les 4.
pdm milieu + 0,5cm pour la 7.0 avec un wish 3/4 haut à 150cm ( distance sommet du pdm au milieu de la poignet du wish)
pdm milieu + 1,5cm pour la 8.0 wish idem
bouts de harnais à 32"
je fais 1m85 et 83kg en ce moment
au niveau des ailerons:
Z 37 pointe fine pour la 7.0
Z 38 tête large pour la 8.0
mais je garde les deboichet sl7 et sl2 qui marchent supers aussi pour les spots qui potentiellement abimeraient les Z ou pour quand mon fréro nav en Z.

pour les ailerons 36 37 38 pour 7.0 selon ce qu'on aime / 38 pour 8.0 39 40 vraiment trop gros c'est brider la planche inutilement ( plus physique plus bloqué plus en force) j'aime quand tout marche facilement sans se battre contre le matos. et que ça va vite 8)
l'aileron à tout faire est la taille 38.

super équilibre entre les 2 pieds. si trop d'appuis sur l'arr soit pdm trop en arr soit pdm bien placé mais wish pas assez haut!
j'aime sa stabilité longitudinale et son coté fun vivant où l'équilibre latéral suit le clapot dans le défoncé ou sur le flat sa légère gite très facile les 2 sans perdre en vitesse.

si la planche est trop basse sur l'eau la planche est physique, il faut alors reculé un poil le pdm trop avancé et remonter un peu le wish, on retrouve un très bon équilibre dans les 2 pieds et une planche facile qui gomme les coups durs et répétitifs du clapot.

c'est une planche très fun pas du tout aseptisée, elle cape vraiment facilement et l'allure peut être vraiment serrée si on le veut, elle ne tape pas le clapot sur cette allure si le pdm est wish bien placés.
le travers RAS
l'abattée très saine pas fait de frayeurs et ça déboule grave sur le run du spot on peut la pousser dans ses retranchements pas de spin out et on haut sur l'eau bien sur l'aileron
au pumping elle répond bien elle se laisse sortir de l'eau sans trop de difficulté VS d'autre planche
le jibe est vraiment facile je pense du fait de la largeur et du volume, ça sort au planing comme qui rigole et on peut tourner sur place au besoin dans le gros clapots selon les besoins du moment. bien bordé en entrée sortie assurée.
c'est une planche facile et fun sur laquelle j'ai beaucoup d’aisance
je préfère 7.0 dessus, le volume sous les pieds fait gagner en mini et j'ai pas de difficulté à la tenir quand c'est fort

point négatif pour cette 2012:
-le puits pour mettre les vis d'aileron est trop profond je galère pour les sortir il faut que je re-bricole un bout de plastique qui s'est araché. mais alors ça gène pour viser facilement le trou...
-un pont peu être un peu fragile. j'ai fait un petit trou je ne sais pas comment près du rail, tire veille choc au transport cailloux sur la plage??? j'ai réparé un petit patch carbone et un petit coup de peinture blanche par dessus, heureusement que c'est très discret.
-la 8.0 est un peu grande à mon gout ( quoi que j'ai amélioré l'ensemble grâce au Z38 tete large) le tire semble corrigé sur la 2013 qui a été modifié pour mieux supporter 7.8/8.0)
- planche raide si pdm hauteur de wish mal positioné (au moins ça aide pour régler!)
-cap en retrait si voile vraiment réglée comme un sac. si voile réglée mais pas au poils le cap est sans soucis.


j'ai quasi pas naviguer en 8.0 avec mais je vais chercher plus dans les réglages généraux de la 8.0 il y a des petits trucs qui me chagrine dedans) je l'ai pas encore réglée au poil. ça va venir! j'ai tuner au poil la 7.0 je vais copier coller :roll:
mais je pense rester sur le fait que 8.0 un poil grand et planche plus performante et plus fun en 7.0.

dernière session ce jour en 7.0 et Z 37 20 25nd régulier d'un coté bouée au milieu du port avec gros clapot et houle, jibe plutôt périlleux de ce côté à la bouée jaune à gauche de la photo. au retour jibe à la bouée verte tout à droite de la photo avec dans ce sens un spot de plus en plus flat pour jiber full taqué mémé
je naviguais sur le fond de la photo quand même.
retour à la plage en 3 bords de largue, l'extase.
2h de nav pour bien se familiariser avec le fonctionnement du spot et s'entrainer. 5min de pause pour s'hydrater et manger una banana et les batteries rechargée 45 de nav ultra fun à bloc avec plus d'engagement puis j'ai du filer pour rentrer on m'attendait mais c'était le genre de session qu'on veut pas s'arrêter on tire des bords sans s’arrêter et on se dit aller encore un puis encore un et encore un ^^
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Tabou Manta 71 et 85 2013
MessagePosté: 03 Oct 2013, 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Je retrouve là-dedans pas mal de ressenti sur les 71 et 81 2013 :wink:

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test Tabou Manta 71 et 85 2013
MessagePosté: 03 Oct 2013, 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 601
Localisation: istres
François as tu 7.8/8.0? si oui, la préfères tu sur la 71 ou 81?
et sur les tailles d'ailerons tu utilises quoi ?
ton ressenti éventuel sur 7.8/8.0 sur 71 VS 7.0 m'intéresse :roll:
merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com