une 15aine de sessions depuis que j'ai la 71, je l'ai donc bien en main et tout est réglé au poil
gros coup de coeur de ma part pour cette planche
pour les strap 3ieme trous plus reculé sur les 4.
pdm milieu + 0,5cm pour la 7.0 avec un wish 3/4 haut à 150cm ( distance sommet du pdm au milieu de la poignet du wish)
pdm milieu + 1,5cm pour la 8.0 wish idem
bouts de harnais à 32"
je fais 1m85 et 83kg en ce moment
au niveau des ailerons:
Z 37 pointe fine pour la 7.0
Z 38 tête large pour la 8.0
mais je garde les deboichet sl7 et sl2 qui marchent supers aussi pour les spots qui potentiellement abimeraient les Z ou pour quand mon fréro nav en Z.
pour les ailerons 36 37 38 pour 7.0 selon ce qu'on aime / 38 pour 8.0 39 40 vraiment trop gros c'est brider la planche inutilement ( plus physique plus bloqué plus en force) j'aime quand tout marche facilement sans se battre contre le matos. et que ça va vite
l'aileron à tout faire est la taille 38.
super équilibre entre les 2 pieds. si trop d'appuis sur l'arr soit pdm trop en arr soit pdm bien placé mais wish pas assez haut!
j'aime sa stabilité longitudinale et son coté fun vivant où l'équilibre latéral suit le clapot dans le défoncé ou sur le flat sa légère gite très facile les 2 sans perdre en vitesse.
si la planche est trop basse sur l'eau la planche est physique, il faut alors reculé un poil le pdm trop avancé et remonter un peu le wish, on retrouve un très bon équilibre dans les 2 pieds et une planche facile qui gomme les coups durs et répétitifs du clapot.
c'est une planche très fun pas du tout aseptisée, elle cape vraiment facilement et l'allure peut être vraiment serrée si on le veut, elle ne tape pas le clapot sur cette allure si le pdm est wish bien placés.
le travers RAS
l'abattée très saine pas fait de frayeurs et ça déboule grave sur le run du spot on peut la pousser dans ses retranchements pas de spin out et on haut sur l'eau bien sur l'aileron
au pumping elle répond bien elle se laisse sortir de l'eau sans trop de difficulté VS d'autre planche
le jibe est vraiment facile je pense du fait de la largeur et du volume, ça sort au planing comme qui rigole et on peut tourner sur place au besoin dans le gros clapots selon les besoins du moment. bien bordé en entrée sortie assurée.
c'est une planche facile et fun sur laquelle j'ai beaucoup d’aisance
je préfère 7.0 dessus, le volume sous les pieds fait gagner en mini et j'ai pas de difficulté à la tenir quand c'est fort
point négatif pour cette 2012:
-le puits pour mettre les vis d'aileron est trop profond je galère pour les sortir il faut que je re-bricole un bout de plastique qui s'est araché. mais alors ça gène pour viser facilement le trou...
-un pont peu être un peu fragile. j'ai fait un petit trou je ne sais pas comment près du rail, tire veille choc au transport cailloux sur la plage??? j'ai réparé un petit patch carbone et un petit coup de peinture blanche par dessus, heureusement que c'est très discret.
-la 8.0 est un peu grande à mon gout ( quoi que j'ai amélioré l'ensemble grâce au Z38 tete large) le tire semble corrigé sur la 2013 qui a été modifié pour mieux supporter 7.8/8.0)
- planche raide si pdm hauteur de wish mal positioné (au moins ça aide pour régler!)
-cap en retrait si voile vraiment réglée comme un sac. si voile réglée mais pas au poils le cap est sans soucis.
j'ai quasi pas naviguer en 8.0 avec mais je vais chercher plus dans les réglages généraux de la 8.0 il y a des petits trucs qui me chagrine dedans) je l'ai pas encore réglée au poil. ça va venir! j'ai tuner au poil la 7.0 je vais copier coller
mais je pense rester sur le fait que 8.0 un poil grand et planche plus performante et plus fun en 7.0.
dernière session ce jour en 7.0 et Z 37 20 25nd régulier d'un coté bouée au milieu du port avec gros clapot et houle, jibe plutôt périlleux de ce côté à la bouée jaune à gauche de la photo. au retour jibe à la bouée verte tout à droite de la photo avec dans ce sens un spot de plus en plus flat pour jiber full taqué mémé
je naviguais sur le fond de la photo quand même.
retour à la plage en 3 bords de largue, l'extase.
2h de nav pour bien se familiariser avec le fonctionnement du spot et s'entrainer. 5min de pause pour s'hydrater et manger una banana et les batteries rechargée 45 de nav ultra fun à bloc avec plus d'engagement puis j'ai du filer pour rentrer on m'attendait mais c'était le genre de session qu'on veut pas s'arrêter on tire des bords sans s’arrêter et on se dit aller encore un puis encore un et encore un