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fiabilité planches : le bilan !
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Auteur:  lolo [ 20 Mai 2013, 09:35 ]
Sujet du message:  fiabilité planches : le bilan !

le post que les GLO redoutent ^^

pour ma culture personnelle, difficile d'avoir des infos sur les problemes selon marques et millesimes, entre ceux qui ne veulent pas se flinguer des reventes d'okz, les shops qui font les autruches, etc etc...

à part le bouche à oreilles ... ou le clavier à clavier


bilan par marque / année / modele des flotteurs, idealement des pbs connus repertoriés à plusieurs reprises, constatés à droite et gauche, éviter si possible les "oui mais j'ai le beau frere de l'oncle coté cousins germains qui lui a fait 350 sessions sans pb", bref, de l'info à peu près fiable recoupée


:arrow: de plusieurs sources :

Starboard isonic (normal, assez bien diffusées et cotées) 2011/2012 : qques pbs inserts sur gros modeles, qques problemes de boitiers d'ailerons



à vous ! :wink:

Auteur:  marc13 [ 20 Mai 2013, 20:35 ]
Sujet du message:  Re: fiabilité planches : le bilan !

Kibland a écrit:

Je ne parle pas de ce que j'ai cassé par ma faute.
Globalement je suis assez frappé de voir que les carènes sont hyper fragiles sur pas mal de marques/modèles, si on ne regarde pas bien l'endroit où l'on pose son flotteur, bing un petit trou. :roll:


+1 :? "carènes plutôt fragiles" vis a vis d'un usage "plutôt normal" .....

Le moindre "petit impact de rien du tout" et ça va de l'écaillage du vernis sans conséquences à la micro fissure voir un petit trou ou l'eau peut déjà commencer à rentrer et ça c'est plus que moyen ..... :?

Je ne considère pas "la grosse boîte" ou le mât vient enfoncer le pont, ça ne me semble pas être le sujet.

Un autre truc aussi, c'est l'épaisseur minimale des pads pour bien amortir les chocs répétés et être un minimum confort ..... --> le but du jeu industriel , "c'est pas de faire un concours international du moins épais" ^^ ou "des footstraps les plus pourris livrés en standard" ..... avec "les fixations de STRAPS en plastique les plus fragiles possible" ???

Auteur:  marcsaker [ 21 Mai 2013, 07:42 ]
Sujet du message:  Re: fiabilité planches : le bilan !

globalement je touche du singe, j'ai jamais eu de gros soucis (mais je change peut-être trop souvent de flotteur pour m'en rendre compte)

par contre une constante (vérifiée avec les potos eux aussi touchés), les pads des Exo (Warp 2008 puis Warp SL black puis RS 2011) se décollent vraiment trop vite ... et s'abiment très vite aussi

Auteur:  audouin [ 21 Mai 2013, 12:38 ]
Sujet du message:  Re: fiabilité planches : le bilan !

3 manta 69 et une IS 107 2012 enfoncées entre les straps
Si ce n'est pas de la statistique des chiffres pareil! ^^

Auteur:  Gart13 [ 21 Mai 2013, 13:46 ]
Sujet du message:  Re: fiabilité planches : le bilan !

Merci pour ce sujet car j'ai vraiment l'impression que la qualité du matos baisse comme neige au soleil de Provence et que le prix suit la courbe inverse.

STARBOARD Futura 122 Wood 2012 : aileron d'origine fissuré à la jonction du talon après 3 heures de nav et impossible de récupérer un aileron d'origine via le SAV même 6 mois après. Au final merci mon shop (Hot Mer Martigues pour ne pas le citer) qui m'a dépanné puis fais bénéficié d'un aileron neuf.

STARBOARD Kode 135 Tufskin. Très (trop) fragile pour une planche vendu pour être destiné aux débutants. Après 3 sorties, fissuré sur 5 à 7 cm au niveau du PDM des 2 cotés et grosse fissure (15 cm) sur le nez de la planche (catapulte). Nombreux enfoncements aux endroits où l'on met les pieds ! Je précise que c'est la planche de mon épouse, qui n'est pas débutante au sens strict et pèse 65 kg (2 stages d'une semaine à l' UCPA + 1 semaine à l'école SPIN OUT Gien). Et pourtant la planche est (très) lourde. Encore grâce à mon shop, prise en charge par le SAV pour les deux fissures latérales. Mais, malgré mon insistance, pas de reconnaissance de problème de fabrication (vice de fabrication) pour un échange. En gros la planche ne va plus être revendable. Tès très décus pour une planche destiné au débutant. Je précise que ce n'est la 3 ème planche de mon épouse et qu'avant il n'y avait eu aucun problème avec les deux autres (RRD Easy Rider, STARBOARD Start)

De fait j'ai changé de crémerie...de plus je viens de voir une photo sur le forum d'une "découpe" sur une le pont d'une isonic...et bien je ne sais pas si toutes les planches de slalom on cette construction mais cela ne donne pas envie.

Pour l'instant RAS sur ma PD122 et ma Tabou61...à suivre

Auteur:  cptsly [ 21 Mai 2013, 13:58 ]
Sujet du message:  Re: fiabilité planches : le bilan !

Une drops 68, délaminée une première fois sous un strap (réparé). Puis délaminée une seconde fois sur l'ensemble de la carène -> poubelle. :evil:

Auteur:  krill78 [ 21 Mai 2013, 19:53 ]
Sujet du message:  Re: fiabilité planches : le bilan !

une warp sl 66 dont les pads palissent et se détachent en petits morceaux sur l'avant.....une peinture noire qui ternie, dommage un flotteur extraordinaire.....

Auteur:  lolo [ 22 Mai 2013, 08:07 ]
Sujet du message:  Re: fiabilité planches : le bilan !

merci pour ces 1ers temoignages de courageux, même s'ils ne sont pas nombreux :|

quand je pense qu'il suffit de squatter le moindre groupuscule de rider sur n'importe quelle plage de France, et de balancer, l'air maussade, un "chouette vos planches 2011, 2012, 2013 ..., mais quand je vois la construction des planches recentes ..." pour avoir une hemorragie de couineuses qui s'epanchent sur le sujet ... ^^ (faites le test, vous verrez)

Auteur:  jmd11 [ 22 Mai 2013, 08:58 ]
Sujet du message:  Re: fiabilité planches : le bilan !

vous confirmez pour les patrik?
bon,y en a pas encore bcp pour l'instant,sur le marché,
parce que ça reste du cobra,
pourquoi ça serait mieux?

Auteur:  stemeyer [ 22 Mai 2013, 09:22 ]
Sujet du message:  Re: fiabilité planches : le bilan !

Exocet 2012 cross IV promodel
2 planches achetées et 3 planches délaminées (1 déjà en retour de garantie ...)
Maintenant je dois dire que le SAV a fonctionné et que mon shop m'a permis de m'en sortir mais ce mauvais millésime m'a fait changer de marque, dommage pour exocet :(

Une copine a eu la même mésaventure avec une Scross promodel de la même année ...

Auteur:  lolo [ 22 Mai 2013, 09:32 ]
Sujet du message:  Re: fiabilité planches : le bilan !

jmd11 a écrit:
vous confirmez pour les patrik?
bon,y en a pas encore bcp pour l'instant,sur le marché,
parce que ça reste du cobra,
pourquoi ça serait mieux?


n'interviennent sur celles là que d'anciens meilleurs ouvriers de France de la caste ultime de Franc Maçonnerie ^^

Auteur:  razcaillou [ 22 Mai 2013, 09:49 ]
Sujet du message:  Re: fiabilité planches : le bilan !

J'ai un peu l'impression qu'a force de vouloir faire des planches toujours plus légère ils ont dut baisser les échantillonnages à fonds en ne laissant que des renforts ou c’était strictement nécessaire.
Résultat ça teint pas dans le temps/face aux chocs/poinçonnement/appuis localisés etc. :?

Auteur:  mimich [ 22 Mai 2013, 10:17 ]
Sujet du message:  Re: fiabilité planches : le bilan !

Custom fait en Guadeloupe :
- ne résiste pas à la bêche viewtopic.php?f=21&t=76242


Je sors...
^^

Auteur:  mimich [ 22 Mai 2013, 10:21 ]
Sujet du message:  Re: fiabilité planches : le bilan !

Plus sérieusement, j'essaie de faire gaffe à mon matos, et dans l'ensemble, aucun problème majeur sur mes planches.
Par contre, très peu de matos récent dans le quiver actuel niveau flotteur :
- Exo Warp Speed, TB2 58 et 67, OW 2 105, OW 95
- RRD X-Fire 2008 en 105/115/130
- JP SLW Pro

Bref, quasiment que de l'éprouvé de bonne réputation.
Et que j'essaierai de faire durer le plus longtemps possible.

Auteur:  Angello [ 22 Mai 2013, 10:27 ]
Sujet du message:  Re: fiabilité planches : le bilan !

Une Fantoc Ray 95 de 2009:

Achetée d'okaz état neuf, délaminée sous tous les talons et entre les straps au bout de 6 mois, une fissure sous un talon m'a convaincu de la revendre "pour pièces". Le nouveau propriétaire (spécialiste composite) l'a réparée et il navigue depuis sans aucun souci.


Deux Carbon Art de 2010:

Une 66 construction "Pro model" acheté d'okaz très propre à l'achat: Délaminée sous un talon arrière après un an d'utilisation et entre les straps (zone d'appui du pied arrière au jibe) au bout de 18 mois. RAS depuis réparation!

Une 58 construction "classique" acheté d'okaz très propre à l'achat: Délaminée sous les deux talons arrières après une dizaine de sorties. RAS depuis réparation!


Pour les deux CA, la zone molle était très localisée contrairement à la Ray qui était "gangrenée" sur toute la zone allant du strap arrière au strap avant.


Ma conclusion: Même avec une construction réputée "haut de gamme", une planche de slalom est conçue pour être légère et performante pendant une saison mais n'est pas franchement conçue pour durer.

Bien entendu, cet avis n'engage que moi!

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