Hello,
Je suis a la recherche d'une planche pour 7.0 et 7.8. L'objectif de mon coté est d'avoir une planche qui permette d’être aussi bien en 7.8 m qu'en 7.0 m programme LD et free slalom. Etre bien en 7.8 et pouvoir prendre cette meme planche sur une manche du défi en 7.0 m : du volume pour etre tout le temps au planning. Je navigue majoritairement sur des spots plats mais il faut que cette future planche soit confortable dans le chantier rapport au vent pour 7.0 m.
J'ai pu tester cette planche a 3 / 4 reprises ces derniers temps.
Gabarit : 1.80 / 85 kilos Niveau : medium + Style de navigation : Je n'aime pas naviguer sous toilé, j'aime avoir de la puissance dans la voile et de l'appui sur le pieds arrière.
La planche :
Longueur : 2325 Largeur : 700 Volume : 119 litres OFO : 47.5 ( si pas d'erreur de mesure ) au niveau de la carene.
On peut donc affirmer que les torros vont donner beaucoup plus d'appui que sur un planche standard : 1.5 a 2 cm de plus de chaque coté au niveau de l'OFO.
Globalement et on le voit bien sur la photo c'est épais de partout finalement assez homogène. Cela ressemble beaucoup a une NoveNove 109. le tier arrière surement quasi identique dimension / épaisseur / torro. Je pense que les 10 litres supplémentaire se trouve sur les parties cotés hautes du pont et surtout au niveau de l'enfoncement sur la partie avant, la Novenove est bien plus creuse au niveau du pont.
J'ai donc testé cette planche en 7.8 et 7.0 dans des conditions toujours marginal en 7.8 et dans des conditions légèrement light a 7.0 j'aurai aimé un peu plus de vent mais c’était pas mal.
Première sortie en 7.8 après un grosse session avec mon iSonic 101 de 2009 a la nautique. Un peu fatigué je pars quand meme avec le 38 Talon. Premier planning la planche a beaucoup de roulis. Étrange les torros devraient permettre cette stabilité. Il faut aussi préciser que l'épaisseur de la planche peut amener a ce genre de comportement. Mais la planche n'a pas a se comporter comme cela même si mes appuis sont léger en cette fin de journée c'est donc un problème de réglage. Je change deux choses d'un coup ce qu'il faut éviter de faire pour trouver / identifier le problème : Je passe un 36 Talon et je recule ma voile pour avoir le gréement plus droit plus face a moi et avoir plus d'appui sur l’arrière pour gérer le roulis ( qui vient de l'arriere ). Le roulis a disparu et j'ai sous les pieds une planche qui aval le plan d'eau, elle est bien haute sur l'eau, le clapot assez formé passe sans problème, elle est très sur l’arrière et n'a pas l'air dangereuse au cabrage ( constat idem sur la PD 110 ). On a beaucoup d'appuis au prés ce que j'aime bien, l'appui sur le pont est top on peut forcer comme j'aime et foiler comme j'aime aussi, au largue dur de la prendre en défaut ça accélère beaucoup pour presque 120 litres ça va vite. Une second sortie en 7.8 mais condition marginal avec Talon 38 ( cette fois il n'y avait pas de roulis ) et essai trop court mais cela part très bien au planning le volume aide énormément.
Un petit résumé de la session avec un peu en mot et un peu en chiffre pour cette nav avec 7.0 m. Pour les sensations je retrouve tout ce que j'ai dit au dessus encore plus surprenante avec une 7.0 m bien pleine parfois ( je pense qu'il y avait quand plus de 20 noeuds en rafales ). Petit ( tout petit ) bémol quand même elle devenait légèrement encombrante des que j’étais dans le clapot serré légèrement au large en allant vers l'Ayrolle peut être du a l'aileron ou un réglage pieds de mat très en arrière ou tout simplement trop grosse une fois pas sur du plat.
( je reprend un topo que j'ai fais sur mon utilisation du GPS )
Le Spot : Port la nouvelle nord, aller retour entre la digue de Pln et l'Ayrolle. Le Vent : 10/12 dans les moles, 15/16 mid / rafales a 20. Pas trés carré du classique du spot quoi ! La voile : Warp F2012 7.0 Platinum 430 + Xtender 40 ( je n'avais pas ma 7.8 ) La board : RRD X fire 114 ( V5 ) L'aileron : 36 Talon Pieds de mat : 128
Au final V-MAX : entre 33 et 34 nœuds J'ai tenté des jybes ( un peu lourd la 7.0 m pour des top V-Mini ) V-Mini : 14.70 noeuds Alpha 500 : 23.71 noeuds
5 best 1 second (at least) average = 61,18km/h [33,03Knots] 1 second run n°1 = 62,06km/h [33,51Knots] (17,2 m. in 1,000 s.) - 1 second run n°2 = 61,78km/h [33,36Knots] (17,2 m. in 1,000 s.) - 1 second run n°3 = 60,95km/h [32,91Knots] (16,9 m. in 1,000 s.) -
5 best 2 second (at least) average = 60,34km/h [32,58Knots] 2 second run n°1 = 61,92km/h [33,43Knots] (34,4 m. in 2,000 s.) - 2 second run n°2 = 60,75km/h [32,80Knots] (33,8 m. in 2,000 s.) - 2 second run n°3 = 59,85km/h [32,32Knots] (33,3 m. in 2,000 s.) -
5 best 10 second (at least) average = 58,22km/h [31,43Knots] 10 second run n°1 = 58,78km/h [31,74Knots] (163,3 m. in 10,000 s.) - 10 second run n°2 = 58,31km/h [31,48Knots] (162,0 m. in 10,000 s.) - 10 second run n°3 = 58,25km/h [31,45Knots] (161,8 m. in 10,000 s.) -
5 best 500 meter (at least) average = 56,40km/h [30,45Knots] 500 meter run n°1 = 57,77km/h [31,20Knots] (513,6 m. in 32,000 s.) - 500 meter run n°2 = 56,63km/h [30,58Knots] (503,4 m. in 32,000 s.) - 500 meter run n°3 = 56,03km/h [30,25Knots] (513,6 m. in 33,000 s.) -
5 best 1852 meter (at least) average = 51,66km/h [27,89Knots] 1852 meter run n°1 = 53,84km/h [29,07Knots] (1 854,5 m. in 124,000 s.) - 1852 meter run n°2 = 53,11km/h [28,68Knots] (1 858,9 m. in 126,000 s.) - 1852 meter run n°3 = 51,75km/h [27,94Knots] (1 854,5 m. in 129,000 s.) -
5 best Alpha-500 average = 37,47km/h [20,23Knots] Alpha-500 run n°1 = 43,91km/h [23,71Knots] (487,9 m. in 40,000 s.) Alpha-500 run n°2 = 40,79km/h [22,02Knots] (498,5 m. in 44,000 s.) Alpha-500 run n°3 = 36,16km/h [19,52Knots] (492,1 m. in 49,000 s.)
Très emballé par la planche, plus que la patrik 110 ( forme du pont pas top et manque d’ex-centrage des straps ) . Je pense que dans une manche au défi la planche sera plutôt encombrante en 7.0 m mais ça c'est en compète en free session pas trop toilée elle me parait très bien pour 7.0 / 7.8 voir 8.6. En effet il faut ne pas oublier que 7.8 est sa voile centrale et qu'en wolrd cup les gabarits "non très lourd" ( - de 90 kilos ) la prenne avec 8.6 donc normal de constater que la 7.0 m n'est pas vraiment une voile pour elle en condition surtoilée en fonction du gabarit et la ici en PWA on parle de slalom pas de LD.
Aussi pour relativiser mes sensations j'ai comme repère mon iSonic 101 de 2009 qui a un shape très différent, il y a 5 ans entre ces deux planches.
Yann
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