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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V5 114
MessagePosté: 05 Juin 2014, 16:10 
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X-fire V4 98, Slr 34.en 7.0 et 6.3 ou Sl7 deboichet (plus souple) en 6.3 ! Pour 1.75/80 kgs


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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V5 114
MessagePosté: 05 Juin 2014, 18:30 
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Merci pour ces retours les gars!
J'ai un 32 E8.5 pour mes 60kg, je pense que dans l'absolu ça passe mais est ce que le flotteur ne va va trop coller avec cette lame en 32?

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V5 114
MessagePosté: 05 Juin 2014, 18:43 
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C'est puissant un gasoil, ça devrait le faire :wink:

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V5 114
MessagePosté: 06 Juin 2014, 09:19 
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Pour info, l'E8.5 x 32 était la lame que j'utilisais sur Mistral 95 avec 7.0

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V5 114
MessagePosté: 06 Juin 2014, 11:25 
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berthali a écrit:
Pour info, l'E8.5 x 32 était la lame que j'utilisais sur Mistral 95 avec 7.0

Merci mais il me semble que les shapes RRD/mistral sont différents ou je me trompe? :roll:

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V5 114
MessagePosté: 06 Juin 2014, 13:11 
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oui, c'était pour donner un point de référence volume/taille de voile avec cette lame

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V5 114
MessagePosté: 15 Oct 2014, 18:08 
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Hello,

Je suis a la recherche d'une planche pour 7.0 et 7.8. L'objectif de mon coté est d'avoir une planche qui permette d’être aussi bien en 7.8 m qu'en 7.0 m programme LD et free slalom. Etre bien en 7.8 et pouvoir prendre cette meme planche sur une manche du défi en 7.0 m : du volume pour etre tout le temps au planning. Je navigue majoritairement sur des spots plats mais il faut que cette future planche soit confortable dans le chantier rapport au vent pour 7.0 m.

J'ai pu tester cette planche a 3 / 4 reprises ces derniers temps.

Gabarit : 1.80 / 85 kilos
Niveau : medium +
Style de navigation : Je n'aime pas naviguer sous toilé, j'aime avoir de la puissance dans la voile et de l'appui sur le pieds arrière.

La planche :

Longueur : 2325
Largeur : 700
Volume : 119 litres
OFO : 47.5 ( si pas d'erreur de mesure ) au niveau de la carene.

On peut donc affirmer que les torros vont donner beaucoup plus d'appui que sur un planche standard : 1.5 a 2 cm de plus de chaque coté au niveau de l'OFO.

Globalement et on le voit bien sur la photo c'est épais de partout finalement assez homogène. Cela ressemble beaucoup a une NoveNove 109. le tier arrière surement quasi identique dimension / épaisseur / torro. Je pense que les 10 litres supplémentaire se trouve sur les parties cotés hautes du pont et surtout au niveau de l'enfoncement sur la partie avant, la Novenove est bien plus creuse au niveau du pont.

J'ai donc testé cette planche en 7.8 et 7.0 dans des conditions toujours marginal en 7.8 et dans des conditions légèrement light a 7.0 j'aurai aimé un peu plus de vent mais c’était pas mal.

Première sortie en 7.8 après un grosse session avec mon iSonic 101 de 2009 a la nautique. Un peu fatigué je pars quand meme avec le 38 Talon. Premier planning la planche a beaucoup de roulis. Étrange les torros devraient permettre cette stabilité. Il faut aussi préciser que l'épaisseur de la planche peut amener a ce genre de comportement. Mais la planche n'a pas a se comporter comme cela même si mes appuis sont léger en cette fin de journée c'est donc un problème de réglage. Je change deux choses d'un coup ce qu'il faut éviter de faire pour trouver / identifier le problème : Je passe un 36 Talon et je recule ma voile pour avoir le gréement plus droit plus face a moi et avoir plus d'appui sur l’arrière pour gérer le roulis ( qui vient de l'arriere ). Le roulis a disparu et j'ai sous les pieds une planche qui aval le plan d'eau, elle est bien haute sur l'eau, le clapot assez formé passe sans problème, elle est très sur l’arrière et n'a pas l'air dangereuse au cabrage ( constat idem sur la PD 110 ). On a beaucoup d'appuis au prés ce que j'aime bien, l'appui sur le pont est top on peut forcer comme j'aime et foiler comme j'aime aussi, au largue dur de la prendre en défaut ça accélère beaucoup pour presque 120 litres ça va vite. Une second sortie en 7.8 mais condition marginal avec Talon 38 ( cette fois il n'y avait pas de roulis ) et essai trop court mais cela part très bien au planning le volume aide énormément.

Un petit résumé de la session avec un peu en mot et un peu en chiffre pour cette nav avec 7.0 m. Pour les sensations je retrouve tout ce que j'ai dit au dessus encore plus surprenante avec une 7.0 m bien pleine parfois ( je pense qu'il y avait quand plus de 20 noeuds en rafales ). Petit ( tout petit ) bémol quand même elle devenait légèrement encombrante des que j’étais dans le clapot serré légèrement au large en allant vers l'Ayrolle peut être du a l'aileron ou un réglage pieds de mat très en arrière ou tout simplement trop grosse une fois pas sur du plat.

( je reprend un topo que j'ai fais sur mon utilisation du GPS )

Le Spot : Port la nouvelle nord, aller retour entre la digue de Pln et l'Ayrolle.
Le Vent : 10/12 dans les moles, 15/16 mid / rafales a 20. Pas trés carré du classique du spot quoi !
La voile : Warp F2012 7.0 Platinum 430 + Xtender 40 ( je n'avais pas ma 7.8 )
La board : RRD X fire 114 ( V5 )
L'aileron : 36 Talon
Pieds de mat : 128

Au final V-MAX : entre 33 et 34 nœuds
J'ai tenté des jybes ( un peu lourd la 7.0 m pour des top V-Mini ) V-Mini : 14.70 noeuds
Alpha 500 : 23.71 noeuds

5 best 1 second (at least) average = 61,18km/h [33,03Knots]
1 second run n°1 = 62,06km/h [33,51Knots] (17,2 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 61,78km/h [33,36Knots] (17,2 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 60,95km/h [32,91Knots] (16,9 m. in 1,000 s.) -

5 best 2 second (at least) average = 60,34km/h [32,58Knots]
2 second run n°1 = 61,92km/h [33,43Knots] (34,4 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°2 = 60,75km/h [32,80Knots] (33,8 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°3 = 59,85km/h [32,32Knots] (33,3 m. in 2,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 58,22km/h [31,43Knots]
10 second run n°1 = 58,78km/h [31,74Knots] (163,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 58,31km/h [31,48Knots] (162,0 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 58,25km/h [31,45Knots] (161,8 m. in 10,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 56,40km/h [30,45Knots]
500 meter run n°1 = 57,77km/h [31,20Knots] (513,6 m. in 32,000 s.) -
500 meter run n°2 = 56,63km/h [30,58Knots] (503,4 m. in 32,000 s.) -
500 meter run n°3 = 56,03km/h [30,25Knots] (513,6 m. in 33,000 s.) -

5 best 1852 meter (at least) average = 51,66km/h [27,89Knots]
1852 meter run n°1 = 53,84km/h [29,07Knots] (1 854,5 m. in 124,000 s.) -
1852 meter run n°2 = 53,11km/h [28,68Knots] (1 858,9 m. in 126,000 s.) -
1852 meter run n°3 = 51,75km/h [27,94Knots] (1 854,5 m. in 129,000 s.) -

5 best Alpha-500 average = 37,47km/h [20,23Knots]
Alpha-500 run n°1 = 43,91km/h [23,71Knots] (487,9 m. in 40,000 s.)
Alpha-500 run n°2 = 40,79km/h [22,02Knots] (498,5 m. in 44,000 s.)
Alpha-500 run n°3 = 36,16km/h [19,52Knots] (492,1 m. in 49,000 s.)

Très emballé par la planche, plus que la patrik 110 ( forme du pont pas top et manque d’ex-centrage des straps ) . Je pense que dans une manche au défi la planche sera plutôt encombrante en 7.0 m mais ça c'est en compète en free session pas trop toilée elle me parait très bien pour 7.0 / 7.8 voir 8.6. En effet il faut ne pas oublier que 7.8 est sa voile centrale et qu'en wolrd cup les gabarits "non très lourd" ( - de 90 kilos ) la prenne avec 8.6 donc normal de constater que la 7.0 m n'est pas vraiment une voile pour elle en condition surtoilée en fonction du gabarit et la ici en PWA on parle de slalom pas de LD.

Aussi pour relativiser mes sensations j'ai comme repère mon iSonic 101 de 2009 qui a un shape très différent, il y a 5 ans entre ces deux planches.

Yann

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V5 114
MessagePosté: 16 Oct 2014, 04:35 
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Yann FRA-58 a écrit:
Aussi pour relativiser mes sensations j'ai comme repère mon iSonic 101 de 2009 qui a un shape très différent, il y a 5 ans entre ces deux planches.

Yann


iSonic 101 de 2009?? Tu veux dire "iSonic 111"?


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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V5 114
MessagePosté: 16 Oct 2014, 05:49 
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Et pourquoi ne pas regarder du côté de la 105?

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V5 114
MessagePosté: 16 Oct 2014, 05:56 
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parce que la 114 est LA planche qu'il faut avoir. Perso, après bientot un an d'utilisation, c'est définitivement la planche à tout faire.
Elle est au top dans toutes les plages. J'en suis encore bluffé à chaque utilisation... et pourtant, j'ai déjà près de 1000km au compteur avec.
J'ai même pu la tester en plage trèèèès haute il y a peu: 25-30kts, à la rue en 7.0 (mais j'avais oublié de prendre plus petit en voile et planche): ça se tenait sans pb et le volume ne m'a pas gêné. J'aurais simplement été bien plus vite si j'avais eu plus petit: "seulement" une Vmax à 35.6kts, 33kts au 500m, 30kts au mile nautique...

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V5 114
MessagePosté: 16 Oct 2014, 07:11 
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soto a écrit:
parce que la 114 est LA planche qu'il faut avoir. Perso, après bientot un an d'utilisation, c'est définitivement la planche à tout faire.
Elle est au top dans toutes les plages.


X-Fire 114, PD 115, iSonic 107 ... ces flotteurs sont les couteaux suisses de la navigation en slalom, probablement le flotteur le plus abouti pour chaque marque, qui permet aux coureurs de naviguer de 7.0 à 8.6 m2, et par rapport auquel ils choisissent en fonction de leur poids et de leur préférence personnelle leur flotteur de light, et celui de baston. C'est certainement la taille de flotteur auquel les shapeurs consacrent le plus de leur temps de développement.


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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V5 114
MessagePosté: 16 Oct 2014, 08:35 
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mais pour celui qui ne veut PAS de 8.6??

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V5 114
MessagePosté: 16 Oct 2014, 08:41 
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ça change rien... perso, j'ai même pas encore testé en 8.6. Je ne l'utilise qu'en 7.0 et 7.8

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V5 114
MessagePosté: 16 Oct 2014, 10:24 
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ThierryP a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Aussi pour relativiser mes sensations j'ai comme repère mon iSonic 101 de 2009 qui a un shape très différent, il y a 5 ans entre ces deux planches.

Yann


iSonic 101 de 2009?? Tu veux dire "iSonic 111"?


Hello,

Non je compare avec ma 101 de 2009. Je comprend ton interrogation mais je compare avec ce que j'ai. Historiquement j'avais une 121 d'ou en seconde planche la 101.

La 101 est bien pour 7.0m, a l'air de passer en 6.3 sur du plat ( voir ce que cela donne en 6.3 en V-Heure ici : viewtopic.php?f=3&t=65718 ) et passe bien en 7.8 dans le vent etabli avec 34 / 36 / 38 Talon .... Tu dois la connaitre cette 101, il ne faut pas oublier qu'avec ses 97 litres elle ressemble en terme de mensuration a une 90 / 92 litres actuelle mais qu'elle a l'OFO d'une PD 110 et donc quaisment celui d'une iSonic 107 et de cette RRD. Ne pas oublier qu'Albeau etait bien en 7.8 avec a l'époque. Donc en terme de mensuration / volume comparer cette planche a la 111 a du sens mais en terme d'OFO un petit peu moins je pense d'ou une comparaison avec ma 101 pas deconnante.

gigi66 a écrit:
Et pourquoi ne pas regarder du côté de la 105?


Il y a les bruits de couloir et les bruits de plage ... la ou je traine mes ailerons elle n'a pas une tres bonne reputation, on est d'accord c'est completement infondé il suffit de voir les test ici ... et autres resultats labas ... parfois je me laisse aller a la subjectivité ambiante :lol: . Par contre attendons la 105 2015 elle va assurement redorer son blason, sa reputation, plus large de l'arriere a ce qu'on lis donc elle sera meiux en 7.8. De fait je ne serai pas etonné de voir qu'en PWA les gabarits moyens prendront 122 / 105 / 90 alors qu'a l'heure actuelle ils font 122 / 114 / 90.

Conernant cette 114 et pour rechercher activement une planche pour 7.0 / 7.8 je serai moins categorique que soto. Du peu que j'en ai vu, senti, je me vois mal, meme si ca passe, dans une manche au défi en 7.0 m bien pleine. C'est une tres tres bonne planche c'est sur mais je garde en tete deux choses : je ne me vois pas prendre la 129 en grosse planche et cette 114 reste dans mon esprit vraiment trop proche de la 122 meme si les volume ne reste que des volumes et aussi je garde quand meme en tete que ces planches sont faites par Albeau pour Albeau avec ce que cela implique. Dans la gamme un gabarit humain devrait faire 122 / 105 ( ce qui je pense sera le cas en 2015 ) ...

Je pense que l'on peut dire que cette 114 est une planche pour 7.8 car elle fonction en 7.0 comme en 8.6. Cherchant une vrai planche pour 7.8 et 7.0 je pense passer mon tour ... 8)

Yann

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Dernière édition par Yann FRA-5 le 08 Nov 2014, 15:29, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: RRD X-Fire V5 114
MessagePosté: 16 Oct 2014, 10:43 
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Yann FRA-58 a écrit:
ThierryP a écrit:
Yann FRA-58 a écrit:
Aussi pour relativiser mes sensations j'ai comme repère mon iSonic 101 de 2009 qui a un shape très différent, il y a 5 ans entre ces deux planches.

Yann


iSonic 101 de 2009?? Tu veux dire "iSonic 111"?


Hello,

Non je compare avec ma 101 de 2009. Je comprend ton interrogation mais je compare avec ce que j'ai. Historiquement j'avais une 121 d'ou en seconde planche la 101.

La 101 est bien pour 7.0m, a l'air de passer en 6.3 sur du plat ( voir ce que cela donne en 6.3 en V-Heure ici : viewtopic.php?f=3&t=65718 ) et passe bien en 7.8 dans le vent etabli avec 34 / 36 / 38 Talon .... Tu dois la connaitre cette 101, il ne faut pas oublier qu'avec ses 97 litres elle ressemble en terme de mensuration a une 90 / 92 litres actuelle mais qu'elle a l'OFO d'une PD 110 et donc quaisment celui d'une iSonic 107 et de cette RRD. Ne pas oublier qu'Albeau etait bien en 7.8 avec a l'époque. Donc en terme de mensuration / volume comparer cette planche a la 111 a du sens mais en terme d'OFO un petit peu moins je pense d'ou une comparaison avec ma 101 pas deconnante.

gigi66 a écrit:
Et pourquoi ne pas regarder du côté de la 105?


Il y a les bruits de couloir et les bruits de plage ... la ou je traine mes ailerons elle n'a pas une tres bonne reputation, on est d'accord c'est completement infondé il suffit de voir les test ici ... et autres resultats labas ... parfois je me laisse aller a la subjectivité ambiante :lol: . Par contre attendons la 105 2015 elle va assurement redorer son blason, sa reputation, plus large de l'arriere a ce qu'on lis donc elle sera meiux en 7.8. De fait je ne serai pas etonné de voir qu'en PWA les gabarits moyens prendront 122 / 105 / 90 alors qu'a l'heure actuelle ils font 112 / 114 / 90.

Conernant cette 114 et pour rechercher activement une planche pour 7.0 / 7.8 je serai moins categorique que soto. Du peu que j'en ai vu, senti, je me vois mal, meme si ca passe, dans une manche au défi en 7.0 m bien pleine. C'est une tres tres bonne planche c'est sur mais je garde en tete deux choses : je ne me vois pas prendre la 129 en grosse planche et cette 114 reste dans mon esprit vraiment trop proche de la 122 meme si les volume ne reste que des volumes et aussi je garde quand meme en tete que ces planches sont faites par Albeau pour Albeau avec ce que cela implique. Dans la gamme un gabarit humain devrait faire 122 / 105 ( ce qui je pense sera le cas en 2015 ) ...

Je pense que l'on peut dire que cette 114 est une planche pour 7.8 car elle fonction en 7.0 comme en 8.6. Cherchant une vrai planche pour 7.8 et 7.0 je pense passer mon tour ... 8)

Yann


Prends une Exo RS4 , elle est vraiment au top pour tes 2 surfaces (7.0 et 7.8) et surtout sur toute la plage de vent des 2 voiles.
Elle reste surtout très facile et très saine dans un 7.0 fort :wink:


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