salut,
pour les fashion victimes, les 2013 sont,à priori,identiques,mise à part la déco.
ARNAUD a écrit:
J'ai finalement acheté la 89 malgrés l'absence d'info sur le forum, je ne regrette pas mon achat depuis deux mois j'ai navigué à Fos (plat) et au Jaï (chantier) et la planche se comporte super bien (utilisation 6,4 et 5,7).
J'avais une manta 59, la falcon est un peu moins facile mais en sensation il n'y a pas photo, elle a une plage d'utilisation trés large et une vitesse de pointe top et un jibe facile, je ne comprends pas qu'il n'y en ai pas plus sur l'eau car franchement elle a tout pour plaire, j'ai eu dans cette gamme plusieurs marques et modéles et franchement la 89 est un trés bon compromis et géniale sous les pieds.
comme ARNAUD, j'étais à la recherche d'une slalom baston pour 5.6/6.3. l'occasion ayant fait le larron, j'ai pris cette fanatic.
4/5 sorties avec les 2 surfaces et un c3 sting 32 dessous, avec un vent de 15 à 40 noeuds, sur un plan d'eau plutot plat, mais un peu exigeant,car tram à tendance nord, du coup,c'est cap serré bâbord,et abattu tribord.
avec la réputation sulfureuse des anciennes falcon,j'avais peur, étant habitué aux starboard, et bien non,ça contrôle très bien(grâce à l'aileron?), pdm autour de 128.
1er bord, petite rafale,on monte,et hop...et non! bof,le départ planing ! rafale un peu plus forte,ayé,c'est parti ! elle parait un peu pataude en bas.
une fois lancée,elle vient se caler sur son cul, et là,on a une bonne sensation de glisse. au cap,j'avais tendance à la mettre en contre gite avec mes habitudes de speed, mais ça semble peu efficace, j'étais mieux en appui sur l'aileron,à plat.
au largue, il faut que je la prenne encore en main, j'ai un peu de mal à la laisser glisser dès qu'il y a un peu de clapot,
en comparaison avec les potes, j'ai l'impression d'être tout de suite dans le coup, au niveau perfs,avec une rare polyvalence, dans les grosses rafales,ça se gère pour rester au contact des petites planches, et à la moindre molle,on recolle tout de suite,car devant,c'est sur des oeufs!
exemple dimanche sur la vieille nouvelle, je suis tant bien que mal une warp speed et une rrd80 à pln dans du 25/40 noeuds,au cap,
arrivée gruissan,plutôt 15/30,je continue à m'amuser en attendant les autres qui baignent, avant,c'était moi en 54....mais ça,c'était avant!
bref, ces 1ers contacts me font penser que le choix de cette falcon est pas mal, vraiment un bon produit,très ,très polyvalent!
le sting32 me semble excellent avec cette planche, et ce m^me 32 avec 5.6 ne me semble pas exagéré, ça fait pas mal à la jambe.
pour ceux qui aiment les chiffres, hier, avec des bords assez courts et une orientation pas trop favorable, j'ai sorti une heure à 23.50 nœuds,malgré plusieurs chutes au jibe, et une vmax à 37.80.
ça promet de belles choses!!