francois a écrit:
C'est une voile que tu as achetée ou qu'on te prêtait ?
Gagné au challenge RS Speed Exo
Un bon test aujourd'hui à St Colomband (Carnac) par un thermique bien établi, pas en dessous de 15noeuds avec un plan d'eau glissant. Test avec Isonic117Wide et Zfin 44cm.
Du vent à bloc pour la voile voir un peu inutile pour la glisse mais fallait tester, des gabarits de 100kg sont en 7.8m² et 110L, GO!
Direct c'est stable/nerveux, la rigidité est comparable à celle d'une Loft Blade, c'est plus raide qu'une Gun MegaXS et encore plus qu'une PrydeEvo5 ou Severne. Plusieurs réglages sont possibles avec cette voile en restant à 100% de son potentiel, relaché la voile grimpe aux arbres avec une bonne main arrière qui reste stable, beaucoup de lift, parfois trop si l'on avance pas suffisament le PDM. Ou alors legèrement tendu, c'est plus neutre, on force moins au travers et l'on conserve de la power, sympa. Elle peut naviguer en étant relaché dans le lit du vent.
La voile se cale facilement, on sent une bonne longueur de wishbone sans que se soit gênant ou encombrant. La voile encaisse bien les raffales, c'est vraiment stable, peut etre un peu moins qu'une Loft avec un réglage unique mais c'est très bon. La voile glisse fort, elle a un peu plus de pointe et de controle que ma Gun MegaXS 8.7m², on est au niveau des meilleurs voiles du marché au moins sur plan d'eau plat/glissant. Je demande à voir sur plan d'eau haché, sa plus grande rigidité va peut etre lui donner un feeling plus rude.
Par rapport aux versions précédentes ? Rien à voir, que du mieux. Belle "surprise", vu les retours des protos cet hiver je modère le mots surprise. Pas de prise de tete avec les spacers, j'en ai mis aucun, elle est ajusté direct... Le passage des cambers tip top, mieux qu'une Evo5 ou qu'une Loft, le meilleur des grosses baches que j'ai éssayé au final.