Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

Loft Pure Lip 2013
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=79777
Page 1 sur 1

Auteur:  berthali [ 21 Sep 2013, 14:10 ]
Sujet du message:  Loft Pure Lip 2013

Je vais vous donner mes impressions sur les Loft Pure Lips 2013 que j'ai en 4.0 et 5.4.
Je n'ai testé que trop rapidement la 4.0 il y a 4 semaines pour en parler, je vais donc me concentrer sur la 5.4 (mais les impressions sont semblables).

Cette Pure Lip vient en remplacement d'une MS Global 2010 que je montais sur un mat MS SDM 75% (donc mat préco).
Je me sentais bien avec cette MS, mais lors d'une sortie à St Cyp il y a 3 semaines, j'ai pu naviguer avec la 5.4, mais aussi avec ma Lip 4.7 2009. Et là, j'ai pu sentir qu'en pur B&J, je sentais la chute de la MS bouger, pouvant provoquer plus de déséquilibre. La MS pouvait aussi donner des sensations de "lourdeur" relative. Elle reste malgré tout une voile agréable à naviguer, assez douce, mais un poil sensible aux réglages, qui pouvait un peu d=se déventer brutalement dans des variations importantes de vent.

J'ai donc décidé de passer en Lip, me permettant maintenant d'avoir un quiver 100% Loft. J'avais déjà le mat Loft qui allait bien pour cette voile (400 rdm 75%).
Donc, une bonne sortie hier à La Nautique dans un vent qui a varié de un peu en dessous de 20 nds jusqu'à un bon 30nds dans les moments les plus forts, donc principalement avec ma Cross² 84 et un peu à la fin avec ma Hawk 100 quand c'était plus mou:

Image

Image

Le gréage est un jeu d'enfants, comme toutes ces voiles, surtout en rdm. Je règle ma rallonge à 28, c.a.d. à la préco. Je vois pour une fois sur Loft que la préco est pour le vent moyen et pas la plage haute car il y a une indication de mettre +2 pour le vent fort. Malgré tout, je me mets à -1, c.a.d. 27 car je vois qu'elle a une belle tête comme çà, et je n'ai pas touché au réglage de toute la session. Après quelques sessions, il faudra certainement rajouter ce cm quand la voile sera faite. Je suis aussi à -2 au wish par rapport à la préco, en tirant à l'écoute d'environ 3/4 cm, juste pour que la voile ne touche pas le wish. Je tends bien les 2 lattes du bas, un peu moins la 3 °, et ne touche ps aux deux du haut (en voyant les photos, je me dis que la 4° aurait besoin d'un tour de clé ou deux).
Mes bouts de harnais sont laissés de la position de mon ancienne 5.4, pas besoin d'y toucher.

Image

C'est l'heure de partir à l'eau, et là, le pied total et instantané!!!
Autant avec la MS j'avais du faire plusieurs sorties pour trouver les réglages et me sentir bien, autant là, ça a été instantané.

Cette voile est tendre et douce, mais aussi élastique et réactive. On ne sent pas la chute bouger quand le plan d'eau remue. Ici tout le monde connait le clapot qu'il peut y avoir à la Nautique dans du 25 nds et plus. Dans les risées on sent toute la voile travailler, mais toujours de façon très équilibrée. Comme on peut le voire sur les photos, je navigue les bouts très rapprochés, et je n'ai pas eu besoin de les bouger dans la session, si ce n'est pour affiner mon réglage initial.

Image

Le passage des molles est très bon, en gardant de l'appui pour ne pas perdre le planning, et dans les rafales, la voile est juste royale. La voile est bien réactive au pomping, avec tout le profil qui respire.
C'est monté vers 14h00, et 4.7 m'aurait largement suffit à ce moment là. D'ailleurs, même certains gars qui étaient en 4.7 s'étaient posés au bord. Et bien, j'ai pu continuer à naviguer sans problème. Ca tirait, c'est vrai, mais toujours équilibré, pas de main arrière gênante ou de creux qui bouge, la voile n'était pas encombrante. Les photos ont d'ailleurs été faites dans le moment où le vent était monté (25nds bien tassés et 30+ dans les rafales).

Image

Ensuite, dans les manœuvres (jibes uniquement, pas de vague), le profil tourne avec une douceur incroyable, on ne sent même pas le profil tourner, ce qui fait qu'on a un équilibre total.

Image

Il me tarde de l'essayer dans les conditions pus remuantes, mais je suis certain de ne pas être déçu.

Image

Comme j'avais pris le GPS, j'ai voulu voir ce que je pouvais faire avec cette voile. Je sais de quoi la Cross est capable en vitesse, et la Nautique n'est pas le plus glissant de la région, même si en cherchant un peu, on peut trouver, et là, j'ai un peu halluciné quand j'ai vu le score:

Image

Oui, c'est bien 34.65 en VMax et aussi 34.08 sur 100m et 32.85 sur 250m.

En conclusion, une super voile, qui bien qu'étant une voile de vague, fait aussi une super voile de freeride / Bump & Jump vent medium/fort.

Ses qualités sont:
- plage d'utilisation,
- tendresse,
- stabilité,
- maniabilité et
- rapidité.

Les défauts, je n'en vois pas encore...

Que demande le peuple, c'est l'opinel du Windsurf!!!

Auteur:  spockman83 [ 22 Sep 2013, 18:04 ]
Sujet du message:  Re: Loft Pure Lip 2013

pour compléter le sujet j'avais fait aussi un report sur mes loft:
http://www.windsurf83.fr/forum/topic-4732+test-loft-sails-pure-lip-2013.php#m48707

Mes 2014 vont bientôt arriver, je pourrais vous faire un CR prochainement.

@+

Auteur:  Kouby [ 22 Sep 2013, 18:56 ]
Sujet du message:  Re: Loft Pure Lip 2013

Hello,

Merci du report :)

Et par rapport à ta lip 4,7 de 2009, quelles évolutions as-tu ressenties ?

Kouby

Auteur:  berthali [ 22 Sep 2013, 19:00 ]
Sujet du message:  Re: Loft Pure Lip 2013

Kouby a écrit:
Hello,

Merci du report :)

Et par rapport à ta lip 4,7 de 2009, quelles évolutions as-tu ressenties ?

Kouby

Pas de grosse différence. Elle me semble quand même un poil plus efficace dans les petits airs et au moins aussi bonne en haut de plage, mais dur de vraiment dire car ce ne sont pas les mêmes surfaces pour bien comparer.

Auteur:  quentin [ 22 Sep 2013, 23:50 ]
Sujet du message:  Re: Loft Pure Lip 2013

la chute flappe toujours autant dans les claques ? (gros reproche que je fais a ma 4.3)

et le tissu du fourreau de mat est toujours aussi rigide ?

Auteur:  berthali [ 23 Sep 2013, 06:19 ]
Sujet du message:  Re: Loft Pure Lip 2013

La chute ne flappe pas du tout. Je ne l'ai jamais entendu battre, même dans les rafales les plus fortes.
En général, ca ne sert à rien de faire des chiffons de ces voiles, elles sont prévues pour travailler sur l'intégralité du profil et trop l'étarquer, à part tuer les minis, n'apporte que peu dans les maxis. Je l'avais déjà constaté sur ma Lip de 2009.

Le fourreau est un peu rigide, mais rien qui ne pose problème.

Auteur:  spockman83 [ 23 Sep 2013, 17:45 ]
Sujet du message:  Re: Loft Pure Lip 2013

le fourreau n'est pas rigide faut juste lui laisser le temps de s'assouplir un peu comme sur toute les voiles neuves.

Auteur:  Ben F-626 [ 20 Oct 2013, 22:24 ]
Sujet du message:  Re: Loft Pure Lip 2013

Ca donne envie ! Et la chute qui flappe sur une LIP ca n'existe pas ou alors en effet tu tires beaucoup trop l'amure, et je suis du genre a utiliser la plage d'utilisation treeees complete pour des voiles de vague et meme surtoilé a mort en 5m ou en 3,9m ca ne flappe pas .

Auteur:  berthali [ 28 Avr 2014, 21:06 ]
Sujet du message:  Re: Loft Pure Lip 2013

J'ai enfin pu tester hier la 4.0 dans des vraies conditions à La Nautique, dans un vent très capricieux passant de pas grand chose à bonnes grosses claques à se faire ouvrir.
J'ai été un peu moins séduit que par la 5.4, mais reste satisfait tout de même.
La voile garde le même équilibre que la 5.4 dans le sens où le creux ne bouge pas quand sa monte, mais je ne lui ai pas trouvé le côté tendre et souple de ses grandes sœurs. Je l'ai trouvé un plus directe alors que sur une petite surface on pourrait préférer un côté plus tendre. Dans les rafales, j'avais moins l'impression d'un profil qui travaillait dans sa totalité et plus un travail de chute. Ca doit être du à la surface plus petite et d'un mat à la longueur du guindant (-2 de rallonge, 370 pour 368).
Le mat utilisé est le dynafiber avec la courbe qui va bien en 75%.
Les indications pour les cotes sont plutôt justes

En conclusion, voile très équilibrée et stable, sans besoin de bouger les bouts (même espacés seulement de quelques centimètres), mais un peu directe, ce qui faisait que dans les grosses claques, la propulsion est immédiate.
Ca pourrait valoir la peine de tenter le coup de la gréer sur un 340 avec 28 de rallonge, ce qui permettrait de faire ouvrir un peu moins la chute pour la plage haute et faire travailler tout le profil, pour être plus souple dans la plage bien haute et rafaleuse.

Pour revenir aux commentaires du dessus, même la chute bien ouverte, ca ne battait jamais dans le vent.

Auteur:  gigi66 [ 29 Avr 2014, 05:09 ]
Sujet du message:  Re: Loft Pure Lip 2013

berthali a écrit:
Ca pourrait valoir la peine de tenter le coup de la gréer sur un 340 avec 28 de rallonge,

C'est certain, je met 340 + 32 de rallonge sur une atlas 4.2, et c'est vraiment que du bonheur...je la préfère à ma combat 3.7 et 10 de rallonge!

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/