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 Sujet du message: GA SAILS VAPOR 2014
MessagePosté: 23 Avr 2015, 18:35 
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Salut,

Voici le test de la vapor millésime 2014 surface 7,9 planche isonic 120 carbon 2015.
Spot Cannes (Palm Beach), vent thermique 17/23 noeuds avec petit clapot.

La voile a vraiment bien évolué en passant sur des mats constants curve, la chute est régulière du haut de la voile à la 5 ème latte.
Le creux est présent sur la partie inférieure et quel look les couleurs :D.
Point positif les cotes annoncés sont vraiment justes, donc pas besoin de chercher les réglages.
Pour le gréage très simple, en 5 min la voile gréée, plutôt pratique.

Sur l'eau
La voile tire sur la partie avant et la puissance est juste comme il faut pour décrocher un planning en sortie de jibe.
La chute travaille très bien, c'est souple en tète de voile appréciable dans les rafales.
On la pilote en jouant avec le point d'écoute, attention sensible aux variations de vent, pour rester dans la zone rouge.
Au largue la voile accélère fort et demande qu'a accélérer !!
Passage des cambers très bon, ça passe en une seul fois.

Test de la 6,4 planche isonic 97
Spot l'Almanarre vent 25/30 noeuds avec un bon clapot.
La voile est très agréable on la sent quasiment pas, on s'occupe uniquement de la trajectoire et jouer avec le point d'écoute.

Le combo Ga Sails Vapor et Starboard isonic 2015, est très homogène :idea:

Kévin

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 Sujet du message: Re: GA SAILS VAPOR 2014
MessagePosté: 24 Avr 2015, 12:26 
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une question : la tension à l'amure est-elle importante?

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 Sujet du message: Re: GA SAILS VAPOR 2014
MessagePosté: 24 Avr 2015, 15:33 
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FOFO a écrit:
une question : la tension à l'amure est-elle importante?


Non c'est vraiment léger la tension, mais elle influx beaucoup sur la voile.

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 Sujet du message: Re: GA SAILS VAPOR 2014
MessagePosté: 24 Avr 2015, 15:58 
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kev06 a écrit:
FOFO a écrit:
une question : la tension à l'amure est-elle importante?


Non c'est vraiment léger la tension, mais elle influx beaucoup sur la voile.


En effet il faut bien respecter la cote constructeur. 1 cm de moins et immédiatement la voile tire + dans les bras, accepte moins les surventes et accélère moins fort, c'est assez flagrant sur la 10m², des 12/13 noeuds on ressent tout de suite si ça manque d'étarquage.
J'imagine que c'est pareil pour les autres surfaces.

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 Sujet du message: Re: GA SAILS VAPOR 2014
MessagePosté: 25 Avr 2015, 12:10 
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Salut,
Merci pour ce report. Par contre je suis très surpris par la qualification de "légère" pour la tension d'amure.
Qu'entends-tu par là ? que tu peux régler sans manivelle ? quand même pas à la main comme Van Der Steen dans la vidéo de GA ? parce que là on ne joue pas dans la même catégorie. Moi je reste chez les humains....
Je me pose cette question parce que, possesseur d'une GA Vapor 8.6m² de 2014, il hors de question pour moi de pouvoir amener le guindant à la côte sans manivelle. Bien sûr pour le mât je passe de 4.60 à 4.90 et de 25 d'IMCS à 29, mais je ne pense pas que ça explique cette différence.
Pour ma part j'ai un mât 490C100 de 2013; la différence se trouve t-elle là?
Dans un autre post sur ce sujet, viewtopic.php?f=5&t=91035, il s’avère que je ne suis pas le seul à trouver la tension de guindant importante. Et pourtant il possède le mât de 490 de 2014 (bleu) préconisé.
Peux-tu nous en dire plus sur cette tension d'amure et sur tes moyens de réglage?
Merci d'avance


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 Sujet du message: Re: GA SAILS VAPOR 2014
MessagePosté: 25 Avr 2015, 12:37 
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Je suis aussi possesseur d'une 7.9 2014 ,l'etarquarge ce fait tout seul avec une simple boucle de harnais, le soucis viens peux être de ta rallonge dont les poulies ne sont pas alignées avec celle de la voile ,perso j'utilise la pryde mxt avec un bon bout et ça vient très facilement.


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 Sujet du message: Re: GA SAILS VAPOR 2014
MessagePosté: 25 Avr 2015, 17:05 
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merci pour vos réponses

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 Sujet du message: Re: GA SAILS VAPOR 2014
MessagePosté: 25 Avr 2015, 19:40 
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Salut,
Kevin n'aurait pas confondu amure et écoute en lisant rapidement ?
Pour ma part, greage de la 9.2 2014 cet PM. OK pour greage à la main ( puisque pas encore reçu la manivelle) mais faut muler.
Je confirme pour les mesures, ça semble correcte pour la mienne.
J'ai l'impression qu'il faut un peu de tension à l'écoute, contrairement à mes 2012, a confirmer. Mais comme pas de vent, j'ai fait le bouchon = pas de test.
J'aimerais donc avoir vos retours sur l'écoute, merci?

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 Sujet du message: Re: GA SAILS VAPOR 2014
MessagePosté: 27 Avr 2015, 06:18 
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Vianney33 a écrit:
Salut,
Kevin n'aurait pas confondu amure et écoute en lisant rapidement ?
Pour ma part, greage de la 9.2 2014 cet PM. OK pour greage à la main ( puisque pas encore reçu la manivelle) mais faut muler.
Je confirme pour les mesures, ça semble correcte pour la mienne.
J'ai l'impression qu'il faut un peu de tension à l'écoute, contrairement à mes 2012, a confirmer. Mais comme pas de vent, j'ai fait le bouchon = pas de test.
J'aimerais donc avoir vos retours sur l'écoute, merci?


Salut,

Oui effectivement petite correction de ma part, je parle du point d'écoute.
A l.armure la tension doit être identique à la préconisation constructeur, par contre toute mes vapor sont gréées à la main de 8,6 à la 5,6.
J'ai du bouts formuline et de bonne rallonge ( Severne ).

Nouveau test dimanche à l'Almanarre vent d'Est 18/24 nœuds, matos starboard isonic 120 et vapor 7,9 aileron erd fastlane2 41.
Combo vraiment performant, vitesse ( vmax 31,5 nœuds ), replacement et contrôle malgré les 80 de large.
La voile demande qu'à accelerer, reste juste à mettre la bonne tension au point d'écoute, pour ne pas ce retrouver avec trop de main arrière.
3h non stop de tirage de bourre avec mes potes, mais aussi des étrangers qui sont venu s'entraîner pour les championnat IFCA.
Verdict sa marche fort, mais moi je suis ko à l'heure ou j'écris :lol:

Kevin

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 Sujet du message: Re: GA SAILS VAPOR 2014
MessagePosté: 27 Avr 2015, 10:05 
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Citation:
A l.armure la tension doit être identique à la préconisation constructeur, par contre toute mes vapor sont gréées à la main de 8,6 à la 5,6.
J'ai du bouts formuline et de bonne rallonge ( Severne ).


Tu utilises quoi comme mât sur tes différentes Vapor?


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 Sujet du message: Re: GA SAILS VAPOR 2014
MessagePosté: 27 Avr 2015, 11:11 
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Uniquement des mats GA Sails 2014 de 4m à 4,90m.

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 Sujet du message: Re: GA SAILS VAPOR 2014
MessagePosté: 28 Avr 2015, 11:23 
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