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 Sujet du message: The ELIX family: TEST ELIX R1xXL, L, M, S et XS et GT1 !
MessagePosté: 14 Oct 2013, 13:44 
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Salut à tous !
Nouvelles boards et nouvelles sensations. En route pour un petit compte rendu de ma première nav en ELIX L 130

vent: 10 à 16 knts soufflerie
plan d'eau: clapoteux
board: ELIX 130
voiles: Gaastra Phantom 2013 7.8, Rsr Evo2 8.6 et H2 7.7
ailerons: Vmax 47 puis Vmax 2.0 47
Poids du rider: 94 kilos
straps: les arrières à la position la plus en arrière
pdm: milieu plus ou moins ( ok je sors le mètre la prochaine fois)

Premier contact, la finition est assez flatteuse avec un look sympa. Straps Dakine, ca devrait être confort.
Sur l'eau ( ce qui intéresse quoi ! )
La board porte bien et paraît stable. Le planning se déclenche sans plus de soucis. Une raison ? La planche présente des rails assez hauts qui permettent de rapidement cranter et moins subir un clapot latéral qui plaque et force à continuer de pomper. Effectivement, dès les basses vitesses, je ressens un bon replacement et encore plus avec le Vmax2.0 47 ( en même temps il a été développé pour ça.) Côté taille d'aileron, 47 semble parfait pour 7.8 sur cette plage de vent, avec la 8.6 ca marche bien mais il faudra que j'essaie avec un 49.
Bref revenons sur l'eau ! Donc au près pas de soucis particulier au contraire, je pense que c'est une allure que la board apprécie et elle le montre avec de belles accélérations. En cap/vitesse, la glisse semble bonne avec une board qui navigue calée et notamment avec peu de surface mouillée (une tendance général pour cette board)
Au travers même constat, la planche navigue haute sur l'eau avec très peu de surface qui frotte. C'est agréable et facile à piloter. Dans le clapot, j'avais un peu peur de plus ressentir que sur les SL2 ( dotées de rails moins hauts) en réalité rien du tout, une fois de plus la board survole littéralement et le double concave bien placé fait effet coussin d'air.
A l 'abattée voir très abattu, la planche reste assez haute sur l'eau et donne un sentiment de sécurité assez sympa, au point même qu'il faut regarder le GPS pour voir qu'en plus ça glisse. Là aussi, le touché d'eau est très soft avec malgré tout une planche stable autant en latéral que sur sa longueur. Vmax du jour dans le clapot en 7.8 : 32.7 knts en vmax et 31.4sur 10sc ( oui je sais c'est pas la Namibie ! )

Image
Enfin côté jibe, je suis agréable surpris par un déclenchement de manœuvre aussi simple que sur ma SL2 avec une relance incisive notamment au près.
Alors quelles différences pour ceux qui naviguent en SL2 ? C'est assez simple en réalité car les boards représentent à mes yeux deux écoles ou voies de développement:
Là où la SL2 cherche à glisser et notamment à des allures abattues quit à privilégier le cap/vitesse au près. La ELIX 130 semble privilégier un côté moins typé slalom World cup ( donc abattu) pour aller vers un comportement que je qualifierai de plus typé longue distance ( relance, appui, axe et planning précoce). Après question vitesse pure pour le moment, il est trop tôt pour affirmer quoique ce soit sinon que cette 130 m'est apparue très facile.
Et les ailerons ? Pour cette 130, le S1 va donner accès à une board très linéaire voir prévisible, on est calé et on va où on veut sans trop se poser de questions. Avec un Vmax1, la board devient plus aérienne, les accélérations plus marquées notamment dans le medium/haut régime ( même à bas régime pour un moins de 80 kilos). En Vmax 2.0, on a le même comportement qu'avec le Vmax 1 mais cela commence dès le bas régime avec notamment de belles accélérations ressenties au près.

à creuser donc lors de la prochaine nav.

A+

JC 1001

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 Sujet du message: Re: TEST ELIX 130
MessagePosté: 14 Oct 2013, 15:50 
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J'ai toujours pas sortie la mienne :oops:
Merci pour le report :wink:

Fred

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 Sujet du message: Re: TEST ELIX 130
MessagePosté: 14 Oct 2013, 16:09 
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47 en 7,8m, 49 en 8,6m :shock: c'est bien gros! :?:

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 Sujet du message: Re: TEST ELIX 130
MessagePosté: 14 Oct 2013, 17:02 
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et ce strap arrière, tu l'a pas trouvé un chouille trop à l'intérieur (surtout au près donc?)

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 Sujet du message: Re: TEST ELIX 130
MessagePosté: 14 Oct 2013, 17:50 
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Pour le strap arrière, trop en arrière peut être c'est ce qui va m'amener à essayer à un insert plus en avant. Trop rentré, pas vraiment ressenti, je vérifie à la prochaine nav !
Pour l'aileron, avant tout il s'agit de Vmax donc ca aime un peu tailler notamment dans le clapot catalan et par ailleurs sur le même type de flotteur ( SL2 132 ) je mettais 47 en aileron à tout faire.

a+

JC 1001

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 Sujet du message: Re: The ELIX Speed slalom race family: TEST ELIX 130
MessagePosté: 14 Oct 2013, 18:43 
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Hello Jean Charles, merci pour la qualité de tes rapports de tests que j'apprécie toujours autant (Select, AHD)... Intéressant d'avoir ce retour sur l'Elix 130. La 115 avait été moyennement appréciée ici en Côtes d'Armor lors d'un test ce printemps en plage basse (13 à 17 noeuds), en particulier parce que le départ au planning semblait en retrait par rapport à d'autres flotteur (surtout comparée à l'Excocet RS4 qui avait beaucoup plu ce week end). On avait attribué ça au double concave avec un effet de succion sur l'eau.

Une question, je suis étonné de ta Vmax de 32.7 noeuds dans un vent de 10 à 16 noeuds, j'ai mal lu ou il y a un bug (ou une hélice sous l'elix) ?

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 Sujet du message: Re: The ELIX Speed slalom race family: TEST ELIX 130
MessagePosté: 14 Oct 2013, 19:06 
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Non non c'est la vitesse en gt31 dans une des claques sur une zone bien glissante. Après j'ai pas un anémo sur ma board donc il y avait peut être un peu plus mais 16 nœuds ou 17 ca fait déjà bien glisser avec une 7.8 ou 7.7 bien réglée.
Pour la 115, je vous tiens au jus. J'ai fait un petit aller retour avec il y a quelques temps et je n'avais pas ressenti ce que tu décris, il y doit y avoir une explication ( perso il y avait un bon 14 moyen quand je l'ai testée avec un 7.7 H2 sur la 115 et un aileron Vmax 39).
Je la teste et reviens vers vous.

a+

JC 1001

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 Sujet du message: Re: The ELIX Speed slalom race family: TEST ELIX 130
MessagePosté: 15 Oct 2013, 19:12 
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Très intéressant.

Comme tu as eu précédemment l'AHD SL1 140, quelle comparaison ferais-tu entre celle-ci et l'Elix L?

Dans mon cas, ce genre de board me sert uniquement en 9,5 pour glisser dès 11/12 noeuds (avec mes 78 kg), lorsque l'on n'a pas d'avantage d'air le week-end pour naviguer. Dès que ça ne descend plus sous les 14 noeuds, je passe à l'AHD Fury 110 en 7,8.

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 Sujet du message: Re: The ELIX Speed slalom race family: TEST ELIX 130
MessagePosté: 26 Oct 2013, 18:05 
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Bon ben voilà c'est fait :wink:

Donc petit test cet aprem en lac :| mais test quand même .
Condition 10/40 km/h de vent très irrégulier , bord de 500m Max.
Gaillard 85 kg
Voile Ram F12. 8,6 m règler plage moyenne
Elix 130
Aileron S1 49
Réglage pied de mat au départ milieu plus 1cm et encore plus 1cm ( 134 ) après , mieux.
Réglage straps
Avant Insert milieu ext avant et milieu int arrière du strap
Arrière insert milieu

Départ au planing très bon comparativement à mon ex AB. 76.
Gybe très linéaire et doux , un peut de mal au début faut que je m'habitue à la largeur de la board.
Le pont incurvé m'a un peut troubler au début , ça fait bizar , encore une fois faut s'habituer .
Relance top , y a des ouates sous les pieds donc ça repart comme une balle.
Pour moi une première prise en main très facile , pas piegeuse et des réglages facile a trouver.
Mon ressenti est une board très facile à faire marcher sur toutes les allures, largue, travers et près très bon.
Des straps très facile à chausser, qui tombe vraiment bien au pied ( top ) :wink:
Une board haute sur l'eau qui dans une grosse rafale vas prendre un peut de hauteur mais va rester bien à plat sans se cabrer ou partir en vrac dans tous les sens.
J'ai trouver l'aileron sélect S1 très bien pour moi , la prochaine fois je ferrais le test avec un Vmax mais déjà la , c'est tous bon.
Très content de mon achat , je vais passer commande de la 100 pour le coup :wink:
Bien sur le test a été fait en lac et pas en mer mais justement c'est la où je voulais faire le premier test pour vraiment voir c'est qualités de départ au planing ,vitesse et surtout cap dans des condition de vent moyen et perturber et je ne suis pas déçu :D Et ça s'annonce très bien en mer, peut être test le weekend prochain.
Me demander pas de report GPS , je n'utilise pas ça.
En tous cas je voulais une planche douce et performante comme l'était mon AB avec plus de jus dans les minis et je l'ai trouver :D
À si le seul reproche concerne la finition peinture noir sur les rail et le carbone apparent sur la carène sans "protection " qui se reille très facilement , je vais résoudre ça avec un covering transparent afin de protéger la bête :twisted:
Fred

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Dernière édition par fred45 le 26 Oct 2013, 20:22, édité 10 fois.

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 Sujet du message: Re: The ELIX Speed slalom race family: TEST ELIX 130
MessagePosté: 26 Oct 2013, 18:15 
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fred45 a écrit:
.
Condition 10/40 km/h de vent , bord de 500m Max.


Fred


Bon allez Fred, avoue le t'étais à Luderix ! :D
Bon retour en tout cas !

a+

JC 1001

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 Sujet du message: Re: The ELIX Speed slalom race family: TEST ELIX 130
MessagePosté: 26 Oct 2013, 18:30 
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avida dollars a écrit:
fred45 a écrit:
.
Condition 10/40 km/h de vent , bord de 500m Max.


Fred


Bon allez Fred, avoue le t'étais à Luderix ! :D
Bon retour en tout cas !

a+

JC 1001

En km/h le vent pas en nœud :wink:
Pourquoi y a pas de vent en mer :wink: dans les terres si ^^

A tu tester la 100 ?

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 Sujet du message: Re: The ELIX Speed slalom race family: TEST ELIX 130
MessagePosté: 26 Oct 2013, 18:44 
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Non pas encore, mais j'ai super hate !

a+

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 Sujet du message: Re: The ELIX Speed slalom race family: TEST ELIX 130
MessagePosté: 09 Nov 2013, 13:14 
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Pas d'autre nav' depuis, avec la 130, messieurs?

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 Sujet du message: Re: The ELIX Speed slalom race family: TEST ELIX 130
MessagePosté: 09 Nov 2013, 14:41 
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T'inquiètes la belle saison ne fait que commencer !
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JC 1001

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 Sujet du message: Re: The ELIX Speed slalom race family: TEST ELIX 130 et 115
MessagePosté: 26 Nov 2013, 17:24 
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Salut à tous !

hier petite nav dans un Fos bien frais en Elix R1X M 115.
Board Elix R1X M 115
Voile: Rsr 6.7
ailerons: Vmax 2.0 38 puis S1 36
rider: 94 kg
pdm: 129
strap: arrière à fond à l'arrière et avant au milieu extérieur
vent: entre 15 et 32 knts
plan d'eau: plat à clapoteux, Fos quoi !

Arrivé sur le spot, première constatation: il fait froid ! :shock:
Le vent souffle et semble assez régulier, en réalité il est comme d'habitude: bien irrégulier en force et direction bref, on va pouvoir tester tous les axes.
Côté board, je pars sur du classique et mets le pdm à 129 avec un Vmax 2.0 38. Pour une fois je mets un mat AMEX Raptor dans ma favorite RSR 6.7 ( détail qui a sont importance vous verrez par la suite ! :evil: )
Arrivé à l'eau, dès les premiers metres je suis rassuré; les straps avant bien qu'à l'extérieur sont atteint de manière très naturelle et l'arrière est une formalité. L'accélération est immédiate alors que le vent doit être dans les 20knt. Première rafale, la planche reste calée et accélère façon "attachez vos ceinture". Premier regard sur le gps: 32.48, cool ça sent bon pour un bord abattu court et sans trop d'angle en direction de port saint Louis. Petit arret histoire de monter un peu le wish et c'est reparti !
En gros, au travers la board se comporte bien et encaisse les rafales et refusantes sans sourciller. Certes la surface mouillée est très réduite et l'aileron semble un poil grand. Au près, ça cape sans problème avec un angle facile à tenir et une board facile à tenir mais un poil instable ( la taille de l'aileron n'y est pas étrangère)
A l'abattée, avec le Vmax 2.0 38, l'accélération est immédiate mais on sent que les réglages sont encore approximatifs. Je sature à 34.18 max.

Image

Direction la plage et passage en S1 36, de retour à l'eau la board semble mieux réglée. En effet, le S1 stabilise l'ensemble et compense les petits défauts d'appuis. A toutes les allures, l'ensemble se montre rapide et stable, les accélérations sont toujours très présentes avec toujours peu de surface mouillée mais plus facile à maitriser.
A l'abattée, premier run: 35.21 knts puis 36.52 knts dans une jolie rafale où la board restera calée même dans les marches de fin de run. ( meilleur 10sc à 33.24 knts)
Côté jibe, la planche tourne de manière assez normale, le clapot est amorti et la relance bonne. Là où on peut être surpris c'est qu'en navigation elle donne l'impression d'être bien plus petite alors forcément quand on arrive au jibe, la nécessité d'appuyer vous rappelle qu'on est sur une board de 70 de large quand même.
J'avais prévu de tester aussi la 100l malheureusement mon Amex aura raison de moi et en cassant m'offrira la joie de nager 10 minutes jusqu'au bord. Bref, la nav fut terminée : dommage on ne m'y reprendra plus !

En conclusion, cette 115 en 6.7 m'est apparue surprenante par son côté vivant et facile à exploiter notamment avec le S1 36. En gros, on oublie vite la largeur par un comportement très joueur et une facilité à encaisser le haut régime que pourrait avoir une planche de 5cm de moins sur les bords. Je reste persuadé qu'avec un Vmax 2.0 36, on grattera encore en vitesse avec des réglages encore plus affinés. Mais l'idée est là: c'est facile et tant mieux. En montant sur la Elix R1X M je ne suis pas devenu Bjorn et une moustache vicking ne s'est pas mise à pousser mais je me suis bien amusé ! Vivement la prochaine nav en Evo 5.

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JC 1001

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