La différence de poids entre le X100 et Le F100 de 4,90 est nettement différente.
X100 partie Basse: 1,280kg
Partie Haute: 0,930 kg
F100 partie Basse: 1,240 kg
Partie Haute: 0,725 kg
Soit une différence de 245g.
la conception est tout à fait spéciale,au toucher la surface ondule légèrement tous les 15 et 50cm (à l'endroit ou il y a comme une liaison des différentes feuilles de carbone) et la base sur +/- 60 cm, présente un diamètre de mat plus dégressif que l'alignement.
Les deux parties s'emboitent parfaitement sans aucun jeu et le manchon est bien dans l'axe.

N'ayant pas eu la patience d'attendre des conditions favorables au test, je n'ai pu me faire qu'une vague idée des caractéristiques du mat, ce samedi.
Ma première impression fut assez bonne, mais pas assez probante que pour en tirer des conclusions .
Pour le moment il répond parfaitement à mes attentes,dans la mesure ou il m'apporte un réel gain au départ au planning en pompant.
Gréé sur une MKIV 9,5 et JP slalom IX 80, l'aileron C3 de 50 n'est pas du tout indispensable,contrairement au X100.
La voile a plus d'appui sur le pied de mat vu son creux plus prononcé,mais la flexion en tête de mat lui donne une sensation de légèreté non négligeable pour cette surface.
A voir maintenant dans de réelles conditions,tout en ayant déjà ma petite idée du résultat.