Nous sommes le 05 Mai 2025, 22:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Voile Avanti Viper 5m²
MessagePosté: 30 Nov 2013, 13:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Jan 2008, 18:12
Messages: 402
Localisation: Six-fours-les-plages
Compte rendu de ma première navigation avec cette voile dont je viens de faire l'acquisition.

Pour commencer, une petite photo :

Image

Conditions de navigation :

Spot le Brusc, plage des Charmettes
Vent Ouest-nord-ouest, 25 nœuds (17min, 34max) au début, puis 20 noeuds (14min, 28max)
Plan d'eau clapoteux

Matos utilisé :

Rider Diesel ; 1m80, 93kg (j'ai maigri ;) )
Planche Tiga freecarve 59 (95l)
Aileron Select X1 25cm
Rallonge Ergal AL360 35cm
Wishbone North silver 150-200
Mât Avanti Spine 4m RDM 100% carbone
Voile Avanti Viper 5m² (vague, 5 lattes)

Gréage :

- sortie de la voile ; le poids (léger) est tout simplement bluffant.
- Pour rentrer le mât..., ben, on rentre en bas et on pousse et ça va tout seul au bout (vérifier que l'embout en haut de la voile est bien rentré dans le bouchon du mât. Lors du premier gréage hier, il s'était mis de travers).
- Réglage de la rallonge : sur la voile il y a marqué 12. Sur ma rallonge, j'ai mis 7,5 et c'était largement suffisant.
- Etarquage ; comme d'habitude, à la main. Un détail concernant la rallonge ; on m'avait dit que le bout formuline glissait dans le taquet. J'en ai pourtant une autre (achetée d'occase) avec le même bout qui ne glisse pas, mais dans celle-ci (raide neuve), effectivement, ça a tendance à glisser même bien pris au taquet. Finalement, en prenant le soin de bien caler le bout en tirant vigoureusement vers l'avant, ça tient. De plus, sur cette rallonge, l'usinage qui permet de faire remonter le bout le long du mât est bien foutu, ce qui permet de garder le bout bien calé. Deux demi-clés sur le tube de la rallonge plus tard, ça ne risque plus de bouger. Je suppose que lorsque la rallonge aura une dizaine de navs, ce ne sera plus qu'un souvenir.
- Aspect de la voile une fois étarquée : Poulies de la voile à moins d'1cm du bloc poulies de la rallonge, les deux panneaux du haut présentent une ondulation qui va pratiquement jusqu'au fourreau (ça va ouvrir dans les claques :) ). Par contre, la chute sur les autres panneaux est droite (gage de stabilité du profil ; enfin, c'est ce que je pense ^^ ).
- Positionnement du wish sur le mât : le mât est vraiment Reduced diameter. Comme sur mes autres voiles de vague, le wish positionné au niveau de la couture du fourreau au milieu de la découpe et le wish est à la bonne hauteur (pour moi).
- réglage du wish : comme indiqué sur la voile ; 166cm ; point d'écoute de la voile au contact de la poignée arrière. Au niveau du creux, la voile est à 1cm du tube du wish. A vide, la voile n'est pas tendue.

Portage :

Ben..., c'est léger. :P :P :P

Navigation : Remarque préliminaire : ATTENTION, je suis loin d'être doué. :oops: :oops: :oops:

- Manipulation de la voile dans l'eau : La voile étant légère, elle est peut-être un peu plus facile à sortir qu'une autre, même si, pour cet exercice, c'est surtout le vent qui travaille dès qu'on en a sorti un petit bout. Et comme j'ai une grande expérience de cet exercice..., inversement proportionnelle à mon expérience du jibe. :oops:
- Waterstart : Pas remarqué de différence notable. peut-être un peu moins violent une fois qu'on est monté et qu'il faut ouvrir un peu la voile pour ne pas faire un waterstop de l'autre côté.
- Prise de planning : La voile n'est pas difficile à tenir dans la risée, ce qui permet de mieux rester bordé et donc de partir plus rapidement (départ accroché au harnais). Compte tenu des conditions météo, je n'ai pas essayé de prendre le planning en pompant.
- Navigation : Dans des conditions de vent et de mer pas forcement faciles (surtoilé au début) ; la voile ouvre très bien dans les rafales (et ça se sent). Momo qui a navigué avec moi ce matin m'en a fait la remarque (donc, ça se voit de loin). De plus, même dans ces conditions, le creux ne bouge pas d'un poil. Par rapport à mon ancienne 5m², j'ai reculé mes bouts d'environ 1cm et je n'y ai plus jamais touché après. Quelque soit la force du vent, aucune traction, ni dans la main avant, ni dans la main arrière.
- Surventes : Au début de la nav, je me suis pris une grosse survente (je pense de l'ordre de 35 nœuds établis pendant une à deux minutes) qui m'a obligé à décrocher le harnais et ouvrir la voile. J'ai trouvé que c'était plus gérable qu'avec mon ancienne voile (poids du gréement ? , stabilité du profil ? )
- Jibe : J'en ai tenté pas mal mais réussi aucun. Je ne me hasarderai pas à exprimer un avis sur le comportement de la voile dans les manœuvres.
- Vision : Le tramage ne m'a pas gêné. J'ai même plutôt l'impression qu'on ne voit pas si mal que ça à travers.

Dégréage et rangement : rien de particulier.

Une dernière chose : Le prix.
Une Pryde Combat 5m² modèle 2013 (j'ai pas trouvé les prix 2014) vaut 719 euros prix catalogue pour la normale et 729 euros la HD. La Viper 5m² modèle 2014 vaut 699 prix catalogue. Si vous êtes prêts à acheter du Pryde, vous avez les moyens de vous payer une Avanti Viper.

Amicalement.

Jean-Marie

_________________
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Tiga Freecarve 59 - AHD Fury 110l - Neil Pryde Combat 4.2 - Avanti Viper 5.0 - Loft Racing blade 6.2


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com