Nouvelle venue dans le quiver

et première nav en rade de Brest dans un vent costaud de 30-35 noeuds établi avec rafales.
Equipé d'un Loft Blade 5.6m² et d'un Gasoil SLR 30cm dans un premier temps puis d'un Gasoil Elliptique 28cm corde 8.5mm ensuite. Navigation dans le clapot de SO "ordinaire" de la rade, bien surtoilé par moment.
Le réglage PDM 3/4 avancé, était parfait, straps avant 3/4 reculé et arrière avancé (FRA 873 touch

)
Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est la légerté aux pieds et la facilité à trouver l'assiette idéal pour faire accélérer la planche. Il se passe des choses sous les pieds, c'est une navigation plus libre qu'avec la Starboard. Une navigation sans forcer avec des appuis neutres à l'abattée et une bonne ressource quand on en a besoin sur les allures plus serrées, très sympathique. L'Isonic demande un appui constant quelque soit l'allure, c'est un peu plus dur dans les jambes à la longue.
Le potentiel glisse/vitesse maxi est bluffant, la planche vole sur l'eau, grisant ! Sensation confirmé par le GPS (faute de slalomeurs présents sur le plan d'eau). C'est même l'une voir la planche de slalom vent fort la plus grisante à l'abattée que j'ai pu essayé jusque la (éxépté la Falcon80...

). Le clapot est avalé, les jambes ne sont pas sollicitées, bref que du bon. L'Isonic est en retrait sur ce point, il faudra compter sur le manque de controle de la partik pour faire la différence.
Inutile de s'attarder sur les qualitées de remontées au près, dans ce vent tout remonte. Le travers RAS, ca déboule, jeu égale avec la SB à première vue, avec moins d’effort à fournir.
Le controle est plutôt une bonne surprise par rapport à son gabarit. Elle reste cependant plus libre (je ne dirais pas volage), on navigue avec moins de marge dans le clapot ou dans les grosses risées, avec l'Isonic on reste plus facilement au contact du plan d'eau, c'est plus rassurant. Je n'ai pas retrouver non plus l'équilibre des appuis de la SB, le pied avant est légèrement plus sensible aux réglages ce qui peux amplifier le phénomène. Attention donc aux réglages PDM, wishbone, position de starp, la planche reste saine et ne provoque pas d'envolées soudaines.
Le jibe est très bon, la SB aura un tout petit avantage en controle dans la courbe mais bon...
Le SLR 30cm est parfait pour une utilisation polyvalente (il passera à merveille je pense en 6.3m²), bonne accroche, bon controle, RAS. La surprise vient de l'elliptique 28cm qui est vraiment génial à haut régime, tout en glisse avec se qu'il faut pour etre à bloc tout le temps en fonction des allures (si le vent tient bon), très grosse sensation de glisse

(37,5 noeuds dans le clapot Brestois)
Affaire à suivre en 6.3m² ou 7m²