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 Sujet du message: Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
MessagePosté: 22 Fév 2014, 08:35 
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Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012

(Remarque préliminaire: je paie le matériel plein pot, le plus souvent d'occasions, et de temps en temps, je me fais un petit plaisir en neuf, avec une légère remise "club" et "bon client", c'est tout, je suis pas un GLO, et je travaille pas pour GAASTRA, ni pour personnes, du reste, je dis ce que je pense, comment je le pense, ce que je vis, comment je le vis, "quand c'est bien" et "quand c'est pas bien", j'essaye de rester objectif et de pas prendre partis, bref, j'aime bien ce sport de ouf, et c'est ce qui me motive, ...)

date: 21/02/2104
spot: FOS, NNO 9/15 kts moyenne 12 kts
planche: RS6 2012
mât: GAASTRA 100 2014 (préconisé: 75%)
aileron: Gasoil CHR44 05/12
première sortie: oui

Premières impressions et sensations: :D :D :D :D :D

"Comme à la maison", facile, simple, efficace, performant!

"Entre la H2R 8.7 2013 et la CSA V3 8.7 2013, ben il y a la GAASTRA PHANTOM 8.5 2012 ..., en résumé, les avantages des deux, sans les inconvénients ..."

Plage d'utilisation recherchée : molles 8/ rafales 16-18 kts (validée et compétitive), moyennes 12/14 kts

Design: excellent 5/5
Construction: excellent 5/5
Détails: soignés 5/5 (oui, ça existe ... :shock: )
Finitions: soignées 5/5
Accastillage: super, z'étais pas obligé ... 5/5
Compatibilité mât: excellente 5/5
Facilités de réglages: facile 5/5 (y'a qu'à suivre les instructions, ça tombe pareil ... :shock: )
Réactivité au pomping: très bonne 5/5 et je suis une chèvre dans ce domaine ... (vient beaucoup des qualités du mât)
Confort: excellent 5/5
Maniabilité: facile 5/5
Stabilité: sans soucis 5/5 (traverse la rafale comme une flèche sans sourciller ... :shock: )
Puissance: suffisante, "même si c'est pas considéré comme une voile de course", ça pourrait le faire en course dans ce gabarit, avec les mâts 100%, "vu l'ensemble des qualités au global" ... (en 7.8 et 8.5) ...
Équilibres : très, très bons 5/5
Qualité/prix: bon voir très bon en déstockage 2014
Légèreté (statique + équilibre sur l'eau): 6.9 kg sec
Guindant : 496 cm (compact, rallonge plus courte de plus de 20 cm, économie d'une rallonge (+))
Écoute : 215 contre 230 (dans ces gabarits, wishbone 180/230 (+ économie d'un wishbone), maniabilité (+)) :shock:
Possibilités d'aller sur une 110 litres de 70 cm: plus que probablement ...

Défauts: ben, je continue de chercher, ça va être dure a trouver, mais je ne désespère pas ...

(-) pas de protections renforcées du fourreau au niveau des cambers (mais bon, ça "c'est sur toutes les marques", sauf LOFT, MS et CSA, qui en mettent "une pour dire que ça existe", et qui ferait bien de l'étendre a tous les cambers, surtout quand les angles des cambers sont pas arrondis ..., ça coûterait rien, ça pèse rien, et tout le monde serait content ...) :(

(-) le prix du mât ... (d'un autre côté, vu sa qualité, ça peut se comprendre que c'est très cher ...)

Est-ce que j'en achèterais une autre: sans hésiter! :D

La 7.8 par exemple ..., les yeux fermés.

Déballée:

http://imageshack.com/a/img534/8812/skjz.jpg

Gréé a la côte, en suivant les instructions du manuel, et sans rien toucher pour l'instant (juste sortie du sac):

http://imageshack.com/a/img33/7710/yqzx.jpg

Prête a aller sur l'eau:

http://imageshack.com/a/img809/4887/3byj.jpg

:D

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1m73 , 75 kg , 796
NP RS1 5.3, CROSS 4.8/5.6, PHANTOM 5.7, RB 6.3, GUN GS-R 7.1, SAVAGE 7.2, PHANTOM 8.5
Usurf trifin 84, RS2, RS4
Gasoil fins

VMAX : 33.52 kts (30/07/14 FFF)
V10 : 32.42 kts (30/07/14 FFF)
V500 : 30.38 kts (30/07/14 FFF)


Dernière édition par marc13 le 22 Fév 2014, 19:39, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
MessagePosté: 22 Fév 2014, 10:29 
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salut marc13
tends les 4 lattes du bas à faire disparaitre les plis dans un premiers temps, ça sera mieux sur l'eau + stable + équilibré entres tes 2 pieds et tes 2 mains, et de meilleures sensations en navigation au planing.
dans 5 à 7 sessions ces lattes vont ravoir quelques plis, ça voudra dire que la voile se met en place :D
dans 15 sessions si tu as encore le plis longitudinal dans le fourreau tu pourras mettre peut être un spacer pour gagner en traction vers l'avant de la voile donc améliorer encore l'appui pied avant et LA glisse donc je t'ai parlé :P

régale toi bien 8)


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 Sujet du message: Re: Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
MessagePosté: 22 Fév 2014, 19:32 
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pyou a écrit:
salut marc13
tends les 4 lattes du bas à faire disparaitre les plis dans un premiers temps, ça sera mieux sur l'eau + stable + équilibré entres tes 2 pieds et tes 2 mains, et de meilleures sensations en navigation au planing.
dans 5 à 7 sessions ces lattes vont ravoir quelques plis, ça voudra dire que la voile se met en place :D
dans 15 sessions si tu as encore le plis longitudinal dans le fourreau tu pourras mettre peut être un spacer pour gagner en traction vers l'avant de la voile donc améliorer encore l'appui pied avant et LA glisse donc je t'ai parlé :P

régale toi bien 8)


Après 2 sorties, je vais faire ça, merci des conseils! :D

Aujourd'hui dans NNO 10-8/20-18 kts moyenne 15 kts d'abord, puis 12/10 ensuite au fur et a mesure de l'après-midi , c'était nickel (sans les réglages ... ^^ )

http://imageshack.com/a/img43/6268/43nc.jpg

Et je retire ce que j'ai dit sur la "non visibilité de la poulie de gréage", car au deuxième gréage, il se trouve que la protection de mat se replie en deux parfaitement, et sans difficultés, et du coup, la poulie est complètement accessible et visible. :D

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 Sujet du message: Re: Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
MessagePosté: 23 Fév 2014, 18:48 
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Bonne synthèse effectivement de cette voile que je possède en 7,8 ( sur une RS4 pour moi :wink: )

Voile pas assez connue depuis qu'elle a remplacée la GTX ( que je possédais ): la Phantom est plus fine avec un très net gain gain dans la plage haute et un peu en dessous dans les minis. Un bon palan d'écoute est indispensable à mon sens.

Pas d'élément sur l'étarquage ? pour ma part impossible sans la manivelle "Fred45" avec rond de guindant assez impressionnant !

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 Sujet du message: Re: Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
MessagePosté: 23 Fév 2014, 19:00 
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FAST01 a écrit:
Bonne synthèse effectivement de cette voile que je possède en 7,8 ( sur une RS4 pour moi :wink: )

Voile pas assez connue depuis qu'elle a remplacée la GTX ( que je possédais ): la Phantom est plus fine avec un très net gain gain dans la plage haute et un peu en dessous dans les minis. Un bon palan d'écoute est indispensable à mon sens.


7.8/RS4 ça doit être un combo terrible! :D

Oui (maintenant que les lattes sont enfin réglées), la plage de réglages exploitable au palan est plutôt grande, et suis bien d'accord, le palan d'écoute est indispensable; sinon, c'est dommage, tu perds des capacités d'utilisations de la voile dans les très minis, aux maxis.

Elle est bien polyvalente et c'est vraiment un super produit, vu la facilité/qualités/performances/prix/construction/stabilité/maniabilité/finitions, elle est vraiment super bien conçue et bien faite.

Pour mon gabarit de moyens, c'est une des meilleurs adéquations qui me convient, pas besoin d'être "un Golgoth" pour naviguer et, depuis, je fais 3x moins d'efforts!

Comme quoi, naviguer avec du matos adapté a ton gabarit et a tes sensations, ça aide! ^^

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 Sujet du message: Re: Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
MessagePosté: 24 Fév 2014, 12:11 
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J'ai eu des GTX avant, et les phantoms font bien envie. Si je dois racheter une voile de slalom dans un ou deux ans, ça sera une comme ça. Le feeling Gaastra est agréable, c'est stable et pas fatiguant

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 Sujet du message: Re: Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
MessagePosté: 26 Fév 2014, 21:31 
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Session du jour (avec les lattes réglées ... ^^ ): Fos NOO 9/16 kts moyenne 12/13 kts

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 Sujet du message: Re: Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
MessagePosté: 27 Fév 2014, 11:37 
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attention il va y avoir du score sur le fff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


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 Sujet du message: Re: Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
MessagePosté: 27 Fév 2014, 13:01 
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seb13 a écrit:
attention il va y avoir du score sur le fff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


^^

Ouais, mais les "crickets" de 12,5 kg, devraient avoir leur propre catégorie !!!!! ^^

Y'a pas que la 8.5 de prête, pour la bataille navale ^^ ^^ ^^ :

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 Sujet du message: Re: Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
MessagePosté: 27 Fév 2014, 16:09 
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mdr :lol: :lol: :lol: :lol: ta voile c'est une très bonne voile un peu hors programme pour moi mais la voile même très peu réglé était très douce des bon mini surtout excellent maxi je pense que le mat y contribue beaucoup et surtout le poids qui est vraiment surprenant la prochaine fois j'essaie sur 100 litre pour travailler + en glisse
très bon combo idéal pour toi dans 15 a 20 knt


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 Sujet du message: Re: Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
MessagePosté: 27 Fév 2014, 16:24 
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marc13 a écrit:
Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
...
mât: GAASTRA 100 2014 (préconisé: 75%)
...


Marc, les mats 100% 2014 ont la même courbe? Ils ne devaient pas les modifier pour les Vapor? Ou alors ils ont édité une série 100% pour les Vapor et une série 100% pour les autres (Phantom, Savage)? Comment on les distingue?

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 Sujet du message: Re: Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
MessagePosté: 27 Fév 2014, 16:32 
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MessagePosté: 27 Fév 2014, 17:50 
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Sebulba a écrit:
marc13 a écrit:
Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
...
mât: GAASTRA 100 2014 (préconisé: 75%)
...


Marc, les mats 100% 2014 ont la même courbe? Ils ne devaient pas les modifier pour les Vapor? Ou alors ils ont édité une série 100% pour les Vapor et une série 100% pour les autres (Phantom, Savage)? Comment on les distingue?

la lecture de l'article de wind au sujet des vapor 2014, éclairera ta lanterne:
http://www.windmag.com/actu-gaastra-vap ... ric-bordes
même une vidéo associée
extrait:
"On passe donc en mâts constant curve uniquement sur ces Vapor, sauf sur la 5,6 et 5,2 qui peuvent toujours se gréer sur un mat sdm 75% carbon. A noter l'arrivé d'une 9,2.

Pour information donc , seul les 430/460/490 SDM en 100% changent de courbe et passent en CC et deviennent bleu en finition, tous les autres mâts Gaastra de la gamme reste identiques à 2013 en performances, courbes et look (or pour les 100% et gris pour les 75%). Les modèles Phantoms, Savages, Cosmic, Matrix gardent la courbe hard top comme les années precedantes"


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 Sujet du message: Re: Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
MessagePosté: 27 Fév 2014, 19:04 
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Il me semblait bien l' avoir lu qqpart. Merci PY

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