Essai GAASTRA PHANTOM 8.5 2012
(Remarque préliminaire: je paie le matériel plein pot, le plus souvent d'occasions, et de temps en temps, je me fais un petit plaisir en neuf, avec une légère remise "club" et "bon client", c'est tout, je suis pas un GLO, et je travaille pas pour GAASTRA, ni pour personnes, du reste, je dis ce que je pense, comment je le pense, ce que je vis, comment je le vis, "quand c'est bien" et "quand c'est pas bien", j'essaye de rester objectif et de pas prendre partis, bref, j'aime bien ce sport de ouf, et c'est ce qui me motive, ...)
date: 21/02/2104
spot: FOS, NNO 9/15 kts moyenne 12 kts
planche: RS6 2012
mât: GAASTRA 100 2014 (préconisé: 75%)
aileron: Gasoil CHR44 05/12
première sortie: oui
Premières impressions et sensations:
"Comme à la maison", facile, simple, efficace, performant!
"Entre la H2R 8.7 2013 et la CSA V3 8.7 2013, ben il y a la GAASTRA PHANTOM 8.5 2012 ..., en résumé, les avantages des deux, sans les inconvénients ..."
Plage d'utilisation recherchée : molles 8/ rafales 16-18 kts (validée et compétitive), moyennes 12/14 kts
Design: excellent 5/5
Construction: excellent 5/5
Détails: soignés 5/5 (oui, ça existe ...
)
Finitions: soignées 5/5
Accastillage: super, z'étais pas obligé ... 5/5
Compatibilité mât: excellente 5/5
Facilités de réglages: facile 5/5 (y'a qu'à suivre les instructions, ça tombe pareil ...
)
Réactivité au pomping: très bonne 5/5 et je suis une chèvre dans ce domaine ... (vient beaucoup des qualités du mât)
Confort: excellent 5/5
Maniabilité: facile 5/5
Stabilité: sans soucis 5/5 (traverse la rafale comme une flèche sans sourciller ...
)
Puissance: suffisante, "même si c'est pas considéré comme une voile de course", ça pourrait le faire en course dans ce gabarit, avec les mâts 100%, "vu l'ensemble des qualités au global" ... (en 7.8 et 8.5) ...
Équilibres : très, très bons 5/5
Qualité/prix: bon voir très bon en déstockage 2014
Légèreté (statique + équilibre sur l'eau): 6.9 kg sec
Guindant : 496 cm (compact, rallonge plus courte de plus de 20 cm, économie d'une rallonge (+))
Écoute : 215 contre 230 (dans ces gabarits, wishbone 180/230 (+ économie d'un wishbone), maniabilité (+))
Possibilités d'aller sur une 110 litres de 70 cm: plus que probablement ...
Défauts: ben, je continue de chercher, ça va être dure a trouver, mais je ne désespère pas ...
(-) pas de protections renforcées du fourreau au niveau des cambers (mais bon, ça "c'est sur toutes les marques", sauf LOFT, MS et CSA, qui en mettent "une pour dire que ça existe", et qui ferait bien de l'étendre a tous les cambers, surtout quand les angles des cambers sont pas arrondis ..., ça coûterait rien, ça pèse rien, et tout le monde serait content ...)
(-) le prix du mât ... (d'un autre côté, vu sa qualité, ça peut se comprendre que c'est très cher ...)
Est-ce que j'en achèterais une autre: sans hésiter!
La 7.8 par exemple ..., les yeux fermés.
Déballée:
http://imageshack.com/a/img534/8812/skjz.jpgGréé a la côte, en suivant les instructions du manuel, et sans rien toucher pour l'instant (juste sortie du sac):
http://imageshack.com/a/img33/7710/yqzx.jpgPrête a aller sur l'eau:
http://imageshack.com/a/img809/4887/3byj.jpg