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Isonic 117 2014 : personne?
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Auteur:  Poulou [ 14 Mai 2014, 21:11 ]
Sujet du message:  Isonic 117 2014 : personne?

Comparatif avec 2012?

Elle passe encore mieux en 7.8?

Les gabarits legers world cup l'ont preferee a la 110?

Auteur:  jacquesF [ 15 Mai 2014, 19:01 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 117 2014 : personne?

Bonjour pour moi gros progrès par rapport à mon ancienne 2011 notamment en plage haute en 7.8 , la planche est beaucoup plus haute sur l'eau et passe très bien le clapot . Je ne l'ai pas encore testé en 8.6 . Le contrôle est tellement bon que le saut direct à la 90 est à mon avis jouable ! ( j'ai conservé la 97 pour plus de polyvalence mais elle aussi a beaucoup gagné en plage haute et maniabilité ) .

Auteur:  Sergio-W33 [ 15 Mai 2014, 20:54 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 117 2014 : personne?

Je confirme, en 7,8 c'est une balle !!!!!!!!
Les différences que j'ai trouvées de manière très subjective sont les suivantes (Vs 2012) :
- la board semble être plus volumineuse sur l'avant, ça passe plus facilement au virement, le passage de molles est en hausse.
- la sortie de jibe est légèrement meilleure, plus de vitesse.
- vitesse moyenne plus élevée, plus de grip au près.
- est très très performante en 7,8 (44 en aileron) ET 8,6 (46 en aileron).
- en sa défaveur, moins joueuse sous les pieds, moins de Vmax (légèrement), réglages plus sensibles (moins plug & play), plus rigide dans les jambes (mais va de pair avec perfs supérieures !).
Un millésime très orienté "efficacité" à toutes les allures et toutes conditions de vent : c'est une board de compétition, quoi ^^ ^^ ^^

Auteur:  DAUDAU [ 25 Mai 2014, 17:28 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 117 2014 : personne?

Je me lance en espérant que d'autres vont également participer pour m'aider à avancer plus vite dans mes réglages.
Ancienne board RRD Xfire V5 122, pour essayer de gagner un peu en plage basse et surtout ne plus galérer au virement (RRD=pas de nez !).
Je précise que j'ai eu une 117 wide carbon en 2012, à l'époque j'avais demandé des renseignements dans un post similaire.

Poids 90kg+180cm.
Voiles : 9.2+8.6+7.8 Racing Blade 2013.
Ailerons : ZSL47S- + ZSF46S- + Sonntag SLP 44 + ZSF41S--41
Je compte faire (9.2+47) (8.6+46) (7.8+44) et/ou (7.8+41 )

Je voici d'ici mes copains se moquer de moi en me disant, je cite :
- t'es trop c.. si tu veux améliorer la plage basse tu n'as qu'à prendre une 85 de large
Direct je réponds que pour moi la planche c'est du plaisir et en 85 de large c'est moins drôle, en plus je m'impose un quiver à 2 planches.
Priorité plaisir et navigation avec les copains, la majorité des sessions, plutôt que la régate.

Généralités :
La 117 bleue c'est beau, achetée cette semaine. Mais cela à l'air fragile question rayures de la peinture.
Sur la planche les couples voiles ailerons sont les suivants : (9.2+46) (8.6+44) (7.8+42).
Malgré cela je décide de rester sur ma "stratégie" décrite ci-dessus.
Le répère de distance dans le rail de pied de mat (les petites flèches au milieu) est à 134, mesuré avec un mètre.
Pour le moment strap arrière tout à l'arrière, strap avant au milieu.
Ajouter 2cm de rallonge PDM pour compenser le creux au niveau du pont, comme pour le port salut c'est marqué dessus.
Au passage les vis de straps sont minables, c'est très difficile de les mettre sans les abîmer, c'est dit.

Test 1 : 12-16 knts avec 8.6+46, sur du plat et du clapot breton.
Réglages : PDM=130, voile 8.6 et Wish 1cm au dessus du repère 25 de la voile.
Le vent On-Shore impose des virements pour s'éloigner du bord, pas de soucis particulier.
Après 1-2 bords, même sur le plat c'est volage, les straps sont trop larges, le pied avant à tendance à sortir, mais je sens que cela déboule.
Un peu difficile de chausser le strap arrière mais moins que sur la RRD réglée pareil (strap AR tout à l'arrière).

Je règle les straps plus serrés et avance le mat à 131. c'est mieux mais pas encore idéal, je vais confirmer tout cela dans le clapot breton, CQFD.

Nouveau réglage PDM=132.
C'est encore mieux.
Je pars au large avec un autre veliplanchiste qui me dit que mon cap au près était correct (meilleur que le sien et ce n'est pas un manche !).
Puis je décide de me mesurer à mon ami équipé identique (SB117 de 2012+8.6 RB).
Sur le plat c'est pareil, mais dès que le clapot arrive il me prend 100m que je ne rattrape jamais.
En gros j'ai du mal à contrôler la planche avec quelques envolées et le temps perdu en conséquence.
Sur le bord retour quasi aucune différence mais il est toujours devant.
Je termine ma session et je constate le wish est descendu de 4-5 cm, mais je ne pense que c'est sans rapport avec les raclées successives !

Conclusion:
Niveau virement il n'y a pas photo c'est clairement mieux sur la SB.
Confort = RAS à mon niveau.
Vmax = Pareil que les anciennes (cf confrontation).
Vmoyenne = Cela à l'air correct mais nécessite sans doute plus de tests.
Le départ planning à l'air mieux sans qu'il y ait une différence énorme avec la XFire 122, mais cela reste à confirmer car le vent était quand même présent rendant difficile ce jugement.
J'ai l'impression d'avoir pas mal de sensations communes avec Sergio.

Prochaines étapes :
D'abord respecter les longueurs d'ailerons => (9.2+46) (8.6+44) (7.8+41)
avancer le strap avant et peut être aussi l'arrière, mais les ailerons d'abord (c'est plus facile à faire) .

Auteur:  tyzef [ 27 Mai 2014, 05:55 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 117 2014 : personne?

le fait d'etre tout a l'arriere est excellent sur du flat water, mais des que ça leve du clapot vaut mieu avancer et augmenter l'entraxe de strap, contrôle meilleur vitesse amélioree car tu traverses le clapot plus facilement; vaut mieu commencer par ce point avant de se lancer dans l'achat de lame a 350 euros....

Auteur:  Éolus Le Sage [ 16 Aoû 2014, 13:53 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 117 2014 : personne?

Bien envie d'essayer cette 117...
La Falcon est facile et moins technique qu'une iS 107 2013 que j'avais juste avant.
Je gagnerai 4cm en largeur par rapport à la Falcon 122 2013 mais perdrai 5 litres :?

Vous pensez quoi de ma réflexion?
iS 117 2014 Vs Falcon 122 2013 ?
J'achète, j'achète pas (...)

Auteur:  DAUDAU [ 17 Aoû 2014, 07:43 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 117 2014 : personne?

Bonjour,

@dartagnan :
Le volume réel de la 117w est de 121 ltrs.
J'ai trouvé cela ici http://www.sailing.org/tools/documents/ISAFListSlalom-[8370].pdf
Les volumes changent en fonction des années.
Il n'y aura pas photo en départ planning.

Pour continuer sur la lancée de mon précédent post je pense reculer le PDM de 1 à 2 cm max et baisser le Wish de 3-4cm.
Une fois le réglage de base trouvé je ne jouerai plus que sur la hauteur de Wish en fonction du plan d'eau : plat=haut, agité=bas.

Je vais garder le ZSF46S- pour la 8.6 malgré ce qui est écrit sur la board.
Cela donnera ZSF46S- et 8.6, ZSL43S- et 7.8.
Je n'ai pas encore testé ces configurations.

A+/O

Auteur:  Éolus Le Sage [ 17 Aoû 2014, 20:33 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 117 2014 : personne?

DAUDAU a écrit:
@dartagnan :
Le volume réel de la 117w est de 121 ltrs.
J'ai trouvé cela ici http://www.sailing.org/tools/documents/ISAFListSlalom-[8370].pdf
Les volumes changent en fonction des années.
Il n'y aura pas photo en départ planning.

Sympa ce lien!

Et tu as mis un W après 117 surement par inadvertance... si ce n'est pas le cas, alors je précise que remplacerait ma Falcon 122 2013 par une iS 117 2013 ou 14 mais pas Wide :wink:

A voir... Je vais encore réfléchir un peu! 8)


D'autres avis sur ma réflexion que celui de Daudau??

Auteur:  Poulou [ 17 Aoû 2014, 21:09 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 117 2014 : personne?

En 2012, 117 et 117w avec 75 et 80 de large
En 2013, 117 uniquement mais 80 de large
En 2014 idem

Bref, 117w 2012 = 117 2013 = 117 2014

Mis a part les evolutions de shape des millesimes

Auteur:  Éolus Le Sage [ 17 Aoû 2014, 21:21 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 117 2014 : personne?

Ah oui... merci Poulou.

Je pensais que la Wide était un peu plus large que ça.
J'en avais une 2012 et je l'avais bien aimée.
Je vais peut-être me laisser tenter par une 117 2013 ou 14 alors... 8)

Auteur:  Poulou [ 17 Aoû 2014, 21:51 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 117 2014 : personne?

2013 plage basse amelioree, voire programme decale vers le vas de la plage, plus de cap, moins de pointe

2014 meilleur compromis des annees 2012 et 2013. Cad plage haute 2011/2012 et plage basse 2013.

Mets qques euros de plus pour avoir une vraie difference ;)

Auteur:  Éolus Le Sage [ 17 Sep 2014, 21:19 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 117 2014 : personne?

Ca y'est.... j'ai craqué pour une 2014...
Je vous dirai ce que j'en pense par rapport à la Falcon 122 2013, ASAP !

Auteur:  Poulou [ 18 Sep 2014, 05:16 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 117 2014 : personne?

Good!

Tu as prévu quels voiles / ailerons?

Auteur:  Éolus Le Sage [ 18 Sep 2014, 05:26 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 117 2014 : personne?

J'ai:
Z-34 pour la 7
Z-38 pour la 7,8

Ca tenait comme ça sur la Falcon (76 de large), j'espère que ça ne dérapera pas sur une 80cm, ça m'embêterait de devoir changer 2 ailerons à ce prix :?

Auteur:  Poulou [ 18 Sep 2014, 06:53 ]
Sujet du message:  Re: Isonic 117 2014 : personne?

Dartagnan a écrit:
J'ai:
Z-34 pour la 7
Z-38 pour la 7,8

Ca tenait comme ça sur la Falcon (76 de large), j'espère que ça ne dérapera pas sur une 80cm, ça m'embêterait de devoir changer 2 ailerons à ce prix :?



Tu as e la chance, ca se revend sans pb.

Parce que tu peux oublier tes ailerons.

8.6 c est 46 ou 44
7.8 44 a 42
7.0 42 a 40

A la limite, garde ton 38 pour 7.0 a essayer

Vends ton 34 et prends un 44 ou un 42



Tu ne le regretteras pas!

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