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 Sujet du message: Isonic 80 2014 / 2017
MessagePosté: 22 Juil 2014, 15:52 
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Essai à la vieille nouvelle, plat avec petit clapot, tramontane 30-40kts et rafales, EVO III 5.5 gréé sur 370, ERD 30

Conditions de vent difficiles pour ce premier essai plage haute.

- Je passe le départ planning, et le maintien planning. Hors sujet.
- Adéquation 5.5 erd 30 au top, il ne faut pas plus en 5.5.
- Gros coup de coeur pour le shape de la 80. Plus courte et plus large, miam!
- Position de navigation RAS, on est bien calé avec les straps ds les trous du milieu.
- Straps starboard 2014 parfaits (cela mérite d'être signalé...), rigides mais confortables également
- PDM avancé +1cm, wishbone centré hauteur 2 pour les voiles Neilpryde
Le PDM milieu n'est valable que lorsque les conditions sont stables en ce qui me concerne
- Avec le réglage PDM +1, l'assiette est parfaite, stable, pas de roulis, et beaucoup moins de tangage que sur l'ancienne 80 dont la longueur me gênait. (c perso)
Dans les très grosses rafales (40-45), la planche monte progressivement dans la zone "hors-contrôle", tellement progressivement qu'en changeant ses appuis on peut replaquer la board à la surface. Contrôle +++, à la hauteur des anciennes is80/76, la tangage en moins.
- CAP : extrèmement surprenant, la cap est terrible... C'est une surprise et c'est tant mieux. Le cap/vitesse semble bon (pas de comparatif), mais l'angle est fou.
- JIBE : demande plus d'amorti que les anciennes 80/76 sous peine de spinout (la largeur?). Une fois compris cela, c'est bonheur. Attaque de jibe, précision de la courbe, grosse possibilité de modifier son rayon de courbure, et relance pleine balle... +++
- VITESSE : pas de partner pour estimer


La nautique, même matos, même vent, clapot 50cm

C'est plus chaud avec le clapot, mais la board passe très très bien, c'est plus doux, cela avale mieux le clapot que les anciennes plus longues qui tapaient davantage.

Jibe plus technique dans le clapot, il faut FLECHIR!!!! Et ensuite c'est tout bon :)

Pour info, dans les énormes rafales, le fait d'être trop en arrière dans la survente se paie par unrisque éventuel de spinout, peut-être dû à l'arrière plus étroit/pincé. Il suffit d'avancer son centre de gravité et tout rentre dans l'ordre.

Très jouissif de jouer sur les appuis arrières (vitesse, surface mouillée extrèmement faible) ou sur les avant (près, contrôle génial, départ planning) pour profiter de la largeur accrue (58!). Une planche adaptable :)

Cap encore une fois incroyable. C'est pas ce qu'on lui demande, mais cela peut servir!


Bref

Coup de coeur absolu.

LA planche de slalom en ce qui me concerne. Plage basse de la 87 et plage haute des 80/76.

A sortir de 20kts à 40kts en 6.2 et 5.5.


Je détestais le roulis des is87/80 trop longues à mon gout, la chose est réglée.

Plus de largeur pour le départ planning, passage de molles (décélération moins importante que l'is80)
Arrière plus fin pour plus de performances



Cela fait 4h déjà, mais l'envie d'y retourner se fait déjà sentir... Prochain test en 6.2m² ERD32...


Dernière chose, l'isonic 80/76 ancienne génération était plutot réservée aux crevettes, celle-ci est un must have pour les gabarits légers & moyens


A essayer d'urgence avant de craquer pour une is87... Sauf si nav en 7m²...

7m² à 6.2m² => is87
6.2m² à 5m² => is80

Et les limites de la board seront les votres :)


COMPLETEZ SELON VOS EXPERIENCES!

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 Sujet du message: Re: Isonic 80 2014 version Wood
MessagePosté: 23 Juil 2014, 05:54 
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Isonic 80 encore plus courte en 2015 !

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Aileron 58 drake, 44-39-38-34-32-30 ZSl s-
ZSL s- et ERD excellent avec isonic
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 Sujet du message: Re: Isonic 80 2014 version Wood
MessagePosté: 24 Juil 2014, 12:28 
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J'ai eu bcp pas mal de mal à faire fonctionner l'IS80 2012 au jai et dans le defoncé. Obligé d'avancer le pied de mat à fond en buté pour stabiliser l'assiette.
6.3 c'etait trop ca fonctionnait bien qu'en 5.7 et sur plan d'eau plat.
J'ai abandonné après 6 mois.
J'espere que le modele 2014 améliore les choses.


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 Sujet du message: Re: Isonic 80 2014 version Wood
MessagePosté: 24 Juil 2014, 16:29 
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basile69 a écrit:
J'ai eu bcp pas mal de mal à faire fonctionner l'IS80 2012 au jai et dans le defoncé. Obligé d'avancer le pied de mat à fond en buté pour stabiliser l'assiette.


pb d'aileron ?
perso j'ai la 87 2011 et avant de trouver le bon aileron j'avais aussi du mal avec l'assiette instable de la planche dans le clapot
depuis j'ai un Gasoil Elliptique 32 et la planche est bcp plus stable c'est incomparablement plus confortable

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39 ans, 1m75, 82kg
En pause windsurf, retour bientôt ?
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 Sujet du message: Re: Isonic 80 2014 version Wood
MessagePosté: 24 Juil 2014, 17:21 
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J avais la 87 2012 avant et j avais pas le pb je pense que ça vient de la répartition du volume qui la rend plus faite pour le Speed que le slalom dans du défoncé
J ai tout essayé en terme d aileron


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 Sujet du message: Re: Isonic 80 2014 version Wood
MessagePosté: 26 Juil 2014, 11:58 
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Même impression de naviguer sur un gun de vitesse, mais jamais eu de pb de contrôle sur les 80/76, juste le nez qui rebondit et une assiette longitudinale moins stable.

En 2014, ce n'est plus du tout la même planche.

Essai uniquement en ERD, mais les elliptiques gasoil ont de très bons commentaires

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 Sujet du message: Re: Isonic 80 2014 version Wood
MessagePosté: 12 Aoû 2014, 14:14 
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Nouvel essai en 6.2 ERD 32, spot on-shore avec gros clapot, 15 - 30 kts


Toujours de très très bonnes sensations.

La différence départ au planning par rapport aux anciennes versions est quand même infime, par contre le contrôle est meilleur, et le fun est bien plus présent...

Dès que l'on est au planning, on sent toujours cette compacité associée à une nervosité de folie.

J'ai reculé le pdm tout en baissant le wish. Pdm -1/2 cm par rapport au milieu, wish aux épaules.

C'est direct, nerveux mais confortable :)

La prise de carre est juste fantastique, l'arrière pincé donne la sensation d'être sur une planche de vagues :)

Relance pas encore au point par contre, faut vraiment être dans les tours pour garder le planning. Sur du plat aucun problème, mais dès qu'on est en remontée de vagues, ça s'arrête tout de même un peu vite.

Cap excellent

Contrôle excellent.

Virement de bord possible :)



.... planche au top, a essayer en version carbone pour la plage basse.

Pour la plage haute...


MIAM

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 Sujet du message: Re: Isonic 80 2014 version Wood
MessagePosté: 24 Aoû 2014, 14:47 
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Qui a testé du G10 (sting, fightclub etc) sur les nouvelles isonic 80/87/90?

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 Sujet du message: Re: Isonic 80 2014 version Wood
MessagePosté: 25 Aoû 2014, 07:43 
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Fabrice aime bien un goldwind 30 ou 32 avec les petits flotteurs .


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 Sujet du message: Re: Isonic 80 2014 version Wood
MessagePosté: 25 Aoû 2014, 07:50 
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Sur ma 90, je met du sting II, on gagne en confort et contrôle.

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Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
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 Sujet du message: Re: Isonic 80 2014 / 2017
MessagePosté: 13 Mar 2021, 09:52 
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Je déterre, essai à suivre de la même en 2017 hybrid carbone, encore un peu plus large et un peu moins longue. La 2017 gagne 1cm à 30cm de l'arrière.

6.2 ac-1 et zslm 31 S-


Essai à suivre...

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 Sujet du message: Re: Isonic 80 2014 / 2017
MessagePosté: 04 Avr 2021, 06:35 
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Ca y est, essai dans du 20-30 kts, point-7 ac-1 6.2, zsl 30 S-

Je pars dans du 15-20kts, la planche est petite mais la largeur au maitre beau permet de bien porter la 6.2. Plus grand serait trop grand, sauf en mode speed.
A l'arrêt, forcément, ça coule énormément.

Premier planning, la planche est rigide, tendue, rapide, et se contrôle très loin dans du petit clapot. Elle garde une bonne inertie dans les molles que l'on peut passer sans trop décélerer.

Quelques spin-outs traîtres, un cap-vitesse pas exceptionnel, la planche tape dans le gros clapot... Mon ZSL 30 S- est trop petit. Clairement.

Dans le clapot croisé, on n'a pas le confort de l'isonic 76 (2008) tant par son shape que ses pads moelleux, ou que sa construction wood. Sur du plat, ou du petit clapot, cette isonic 80 est tout de même géniale. Il me tarde d'essayer le Zslm 31 S- que j'espère déjà plus agréable dans le gros clapot (ok, il est prévu pour, mais je n'ai jamais essayé!) et plus adapté niveau taille, pour voler au-dessus du clapot avec plus de confort.

Niveau vitesse, et sensations, c'est un super gun de slalom/vitesse. On est de suite bien installé pour aller vite, sans forcer tant que le plan d'eau est sage.

Jibe semble ok, pas de zone de plat pour la relance, mais elle ne rebondit pas dans le clapot. Mieux que la 2014 en ce qui me concerne.

Reste que cette planche ne doit pas sortir en-dessous de 20kts, et que je me vois mal (avec l'aileron actuel) dans du 35 kts bien désordonné.

Premier test plutôt sympa, surtout dans du petit clapot, mais qui mérite un contre-test en zslm 31 pour être plus complet.

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 Sujet du message: Re: Isonic 80 2014 / 2017
MessagePosté: 04 Avr 2021, 07:39 
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Poulou a écrit:
Dans le clapot croisé, on n'a pas le confort de l'isonic 76 (2008) tant par son shape que ses pads moelleux, ou que sa construction wood.
Je t'avais prévenu!

Poulou a écrit:
Reste que cette planche ne doit pas sortir en-dessous de 20kts, et que je me vois mal (avec l'aileron actuel) dans du 35 kts bien désordonné.
Il est évident que ce type de flotteur n'est pas fait pour naviguer en-dessous de 20 noeuds (sauf pour des filles ou des ados); et quel que soit ton aileron, il ne sera pas agréable non plus dans 35 noeuds sur plan d'eau clapoteux: trop volumineux pour des gens de moins de 90 kg. C'est pour cela que je t'ai conseillé de ne pas vendre ton iSonic 76, qui n'a plus d'équivalent dans la production actuelle.
Par contre, dans 22-30 noeuds (pour un poids moyen), cette iSonic 80 est effectivement géniale; je suis bien content d'avoir acheté une 2019 avant l'arrêt de sa production!


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 Sujet du message: Re: Isonic 80 2014 / 2017
MessagePosté: 04 Avr 2021, 08:40 
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Oui, d'ailleurs je l'ai gardée cette isonic 76 2008!
Avec les ac-x 5.2 et 4.7, et le deboichet sl5 29, c'est du freeride performant.

Par contre, une 82 litres pour le plat et une 82 litres pour le clapot...

Ca en devient ridicule.

Gros plaisir quand même avec l'isonic 80 2017 hybride! A gruissan, ca va déménager !

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 Sujet du message: Re: Isonic 80 2014 / 2017
MessagePosté: 04 Avr 2021, 09:23 
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Poulou a écrit:
Par contre, une 82 litres pour le plat et une 82 litres pour le clapot...
Ca en devient ridicule.

Bah, non! La 76 a une grosse vitesse de pointe sur le plat elle aussi, et la 80 passe très bien le clapot, mais pas aussi confortablement que la 76; donc tu pourrais n'utiliser qu'un seul flotteur. C'est juste que pour moins de 80 kg, un flotteur de slalom de 82 l. dans 35 noeuds + clapot désordonné, c'est vraiment compliqué, et comme tu avais déjà la 76 et que c'est un vrai collector, autant la garder. Aux environs de 35 noeuds dans la lessiveuse, je prends l'Exocet Warp Speed 50 de 68 l. (payée 170 Euros), elle est "Pullman", et si ça monte encore, je ressors un vieux custom wave-slalom de 2000 qui navigue 1 ou 2 fois par an. "Horses for courses", comme ils disent outre-Manche.


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