Pas vu dans cette section (millésime 2012), alors je me lance pour le test.
D'après ce qu'on peut lire sur le net, le millésime 2012 est l'un des meilleurs. La 107 est censée être la planche incontournable d'un quiver slalom, quel que soit le gabarit. Elle est shapée pour supporter 8.6, et pouvoir tenir en 7.0 voire 6.6 (combo de T Frans!)
Aileron top ZSL 38 S-
En ce qui me concerne, j'ai essayé tous les autres modèles des années 2009-2013 (ceux qui ne valent pas 2200€!) à savoir 131 127 117w 110 97 90 87/86 80 76 et jamais je n'avais eu l'occasion de monter sur cette planche "incontournable".
Verdict
Ok, oui, c'est de la balle. Elle est très complète.
Planning comme dab, carbone, départ immédiat, on se recule, ça pulse et ça garde la planning longtemps. Le plus par rapport à d'autres, c'est la sensation de glisse sans forcer. On se sent plus "facile" qu'avec la wide ou la 110, de largeur bien supérieures ok.
Les 68.5 de large permettent ce compromis GENIAL entre puissance et finesse, pour un gabarit de 75kgs.
Essai en 7.8 et zsl 38 : ensemble adéquat, c'est LE combo pour le 15-25 kts, aileron un peu limite au près quand ça faiblit. Ne pas hésiter à abattre dans la molle, c'est son seul point faible. Une fois lancé, pas de décrochage. En 7.8, la voile n'écrase pas trop le flotteur, le virement se fait facilement, mais ce sera la surface de voile idéale dans toute sa plage d'utilisation. Plus gros sera possible, mais utilisation restreinte.
Perso, avec 75kgs, je déteste avoir la voile mini de la planche. Mais bon, pourquoi pas essayer 7.0 sur la 107?
Et la révélation, encore plus qu'avec la 7.8...
Départ au planning ++ dûe à la rigidité et puissance de la board, contrôle ++ grâce à la surface moindre... C'est réellement jouissif, et c'est une surprise. ZSL 38 passe très bien en mode irrégulier / près, ZSL 36 encore mieux en mode surtoilé, le contrôle devient alors excellent.
Je retrouve bizzarement les sensations de l'isonic 90, avec ce shape de fusée doté d'un appui et d'une glisse phénoménale.
Jibe impeccable, beaucoup plus facile de garder sa vitesse qu'avec la 110 2013 (une merde au jibe, ça va mieux en 2014!)
Bref, coup de coeur. On lit beaucoup de choses (la wide est extraordinaire, les planches de lourd - 127 107 90 - sont faites pour les lourds), mais malgré mes 75 kgs, ce sont les planches de "lourds" que je trouve plus abouties.
127 : tapis roulant, empereur des thermiques, pas beaucoup plus dur à contrôler que la wide. 8.6 à 9.5 117w : on perd en plage basse, en gagnant relativement moins en plage haute (mon avis, et je suis certainement le seul!), largeur importante... 110 : pas mal à partir de 2014, notamment sur du plat. 7.0 bof... 107 : puissance et finesse en 7.0 à 7.8 97 : trop batarde pour mon gabarit (vent ni fort ni faible) 90 : un peu comme la 107, puissance et finesse en 6.2 à 7.0 86/87 : plus dure a contrôler à partir de 2014 (plus de volume) isonic 76 2009 : La planche de slalom des petits gabarits!!!
Conclusion : il faut tout essayer!
Mais surtout la 107!
_________________ Phantom Foils R91 R85 / 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5
|