Peu d'expérience pour moi, alors avis à prendre comme tel
Select SO5 34: Utilisé avec stype 115 et 6.6. bon appui et assez bonne glisse. PAs eu de pb de cap ou de spin out. Suffisemment raide dans le chantier pour pas que la planche se balade. Moins de glisse mais un peu plus d'appui qu'un GW 34
Select Lightning 42 et 38: Pas assez raide, manque de puissance vis à vis de la taille. J'ai compris après avoir testé ce qui suit.
Vector Canefire 38 (G10): mon aileron de prédilection sur ab+ 70 en 7.8 et 6.6. Très très bonne glisse, la planche navigue bien haute sur l'eau. L'appui est vite présent dés les bas régimes, sans trop se faire sentir quand ca monte. Quand il devient trop grand (un gros 20 nds, claques à 25), la planche monte à plat dessus sans cabrer, un peu de foil assez serein

. Mais ca reste rare, et la lame se gère bien, même dans ce vent (j'avais çà hier soir dans le chantier et ca allait). J'ai un 42 du même acabit, mais trop grand pour le matos, ou vraiment qd c'est limite, et encore...
Vector Rockit 36 (G10): Quand le 38 commence à trop tirer, je passe au 36: la glisse est encore meilleur, et l'appui un peu moindre. Il faut être léger sur le pied tant qu'on est pas à "fond". Peu sorti pour le moment.
Vector Ex 32 (G10): Sorti une seule fois en 5.9 pour le moment: peu d'appui, il faut vraiment naviguer en glisse. Et de ce coté, c'est une bombe: on ne sens rien sous la planche, un régal. J'ai vite envie de le ressortir. Application prévue: ab+ 58 en 6.6 et moins. Face à l'evo 31 que j'avais avant: moins d'appui, mais largement plus de glisse.
Une planche, un aileron, quasiment pas besoin de se torturer l'esprit avec les vectors. Mais je reste un niveau modeste.