Petit test de la freerace sans camber de chez Loft équipé d'un mat Loft 4.60 100% SDM.
Conditions : 12-19 noeuds avec grosse houle + Clapot



Au gréage, forcément c'est comme une grosse voile de vague, la tension à l'amure est assez précise à trouver. Un peu trop la voile est vraiment trop plate, pas assez la voile sature très vite. C'est un réglage à tout faire en gros. L'écoute peut être bien laché en conservant de la stabilité.
Sur l'eau, la voile très légère et facile à manier avec une voile fine sur l'avant du profil et un creux peu profond. La puissance au départ au planning est tout de même assez bonne avec une bonne rigidité au niveau du mat, l'accélération qui s'en suit est tranquille dans la plage basse, meilleur une fois le vent établi, par exemple un Gun Rapid a plus de jus.
Une fois calé la voile passe très bien les molles de vents avec de bons appuis et un corps relativement souple mais assez nerveux pour une voile sans cambers. C'est très proche d'une switch en ligne droite en performance et feeling quand le vent est suffisamment établi.
Elle navigue plutôt bloqué en navigation et donne peu de lift, un réglage de PDM 1cm plus reculé est nécessaire. L'oeillet du haut permet de gagner un peu en appui arrière pour calé la planche, celui du bas naviguer plus fin en coupant la main arrière. Au jibe on place la voile ou l'on veut, c'est light, changement d'amure invisible.
En bref, une voile sans camber sportive avec une navigation calé/stable. Suffisante pour se tirer de bonne bourre et chercher une bonne vitesse maxi. Elle préfère les vents établis même si une fois parti son profil génère une bonne puissance. Ce qui m'a un peu déçu, c'est qu'elle n'est pas super vivante dans les bras pour une voile de cette catégorie sinon RAS, du bon matos.