Le test de Sergio sur la 7.8 est remarquablement complet, aussi j’en reprends un peu la trame…
Conditions du test :Date : 26/02/2011
La Rochelle, Les Minimes, vent Nord-Ouest 18/25 nœuds, plan d'eau formé Mais je veux impérativement essayer ma reflex 2 en 7m.
Moi : 1.80m, 78kg
Matos utilisé :Starboard Isonic 107 Carbon + Talon select S09 37 + mât 430 Severne Enigma (mât recommandé pour la voile, attention pour les possesseur de rallonge de gros diamètre type pryde, avec le 430 ça ne passe pas, heureusement une âme charitable me prête ce qu’il faut (merci Michael).
Les sparing-partners :Les gars des Minimes…
Les premières impressions visuelles :Super finition, monofilm de qualité et suffisamment épais, couleur au top, le rouge c’est plus rapide…
J'ai presqu'envie de pleurer tellement c'est beau
Le gréage, et le dégréage :Un truc à remarquer, c’est le sens. Plutôt habitué au North ou Pryde, on gréé de l’autre coté, la voile a le fourreau à gauche plutôt qu’a droite une fois déroulée. Bilan, pour ceux qui ont des rallonges type pryde, le taquet est vers le bas plutôt que le haut, c'est moins pratique

…et pour le wish, c’est aussi inversé.
Pour gréer, un jeu d’enfant, je suis plutôt adepte en ce qui me concerne tension au wish puis relachage au pdm puis passage de camber puis étarquage taquet.
Le vent est à ce moment plutôt fort, j’étarque au réglage préco.
Wish réglage préco (je navigue assez choqué au wish). Pour la hauteur du wish, +1 par rapport préco
L’ensemble est très beau au niveau de la chute, au réglage préco, ça dégueule bien et je pense avoir besoin de ça vu le vent.
Degréage, au top on relâche tranquille au pdm, on accompagne les camber 1 à 1 pour les maniaques comme moi et ça roule, pas plus compliqué ni plus simple qu’une warp ou rs..J’aime !
Sur l'eau :Je sens que ça déboite un peu au niveau du vent… c’est simple, je fais drapeau pendant les 3 premiers bords

, j’étarque au palan à mort mais la je regrette vite de ne pas faire comme sergio (+2 poignée arriere au wish) car j’aimerais pouvoir avoir un peu moins de puissance pour me concentrer sur le plan d’eau qui me gêne particulièrement. En prime, mon pdm est partis sur l’avant, la is 107 est tellement creusée au pdm et ma plaquette si large que ça serre mal (changement depuis par une north petit diamètre).
Je reviens pour resserrer tout ça et baisser un peu le wish et c’est repartit. Cool le vent a baissé un poil (20 nds) plan d’eau un peu plus cool mais faut pas avoir peur de sauter de tempe en temps, abattre n’est pas toujours possible.
Apres une bonne demi heure dans le chantier, le vent mais surtout le plan d’eau s’aplatit. Et la le bonheur total, je peux relacher au wish, je recule mon pdm de 1 cm par rapport préco isonic. Dans ces conditions plus normales, la voile marche très fort, honnêtement, rien à dire sur le comportement, au contraire, je suis vraiment étonné ça bronche pas dans les risées, ça accélère !
ConclusionJ’avais vraiment peur de me séparer de ma rsr 7.2 que j’adorait qui m’avait permis un 35.8 nds (foretrex 201 relevé pc) entre l'Houmeau et l’Aiguillon avec ma isonic 111 2009 et mon drake 38 par Nord est. Et la, je suis rassuré.

et heureux

Hâte d’une session en plage basse pour finir ma comparaison avec la 7.2 qui était vraiment excellente dans les deux registres.