Après quelques sessions avec différentes surfaces et conditions voici mes sensations :
J'utilise comme planche de référence les RRD XFire 122 V5 et V6
Départ au planning, relance au jibe, tout ce qui touche aux qualités de planning c'est égale. Le seul point "notable" c'est cette sensation d'un pont bien rigide sous les pieds au pomping et lors des jibes... Sincèrement ça ce sent.
Une fois au planning, dans les vents légers la XT donne l'impression de littéralement survoler le plan d'eau. La carène a été très légèrement modifié en y apportant un Vé double concave plus prononcé sur la partie 80cm jusqu'à 120cm de l'arrière, du coup la planche se libère d'avantage dans ces conditions. La construction fait le reste pour "ricocher" dans le clapot, très agréable de ne pas avoir cette sensation de demi planning ou de trop peu dans 10-12noeuds, ici la planche se cale illico sur l'aileron et basta.
La suite se passe sans jamais forcer et avec un super confort de navigation, la XT est un peu plus direct mais avec les amortisseurs les sensations de raideurs sont totalement gommées. On a moins de coups dans le clapot croisé, le grip des pads exo est appréciable également par rapport aux pads RRD. Je navigue également plus équilibré sur la XT, le pied avant tant moins à sortir.
Sur le plan performance, ca reste très proche il me semble de la série. Il me manque encore de bonnes nav avec l'équipe de Brest pour vérifier tout ca. L'intérêt principal de ce custom est la construction hors norme, la précision du shape, les "options" à volonté, dans mon cas choix des tissus de carbone, renforts boitiers d'ailerons, structures, les amortisseurs. La possibilité de retravailler la planche si jamais il y avait des points à revoir et une garantie à tout épreuve

. Je suis satisfait à 100% de mon choix de m'orienter sur du custom made in France !!!