Nous sommes le 13 Juil 2025, 22:02

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: RRD X-Fire V7 122
MessagePosté: 07 Avr 2015, 20:34 

J'ai reçu vendredi dernier ma 122 V7 (combo cible : Aero+ 8,6 + 122). J'attends d'avoir quelques sorties pour faire un retour plus complet, je donne ici les premières sensations.

J'ai pu sortir la planche dimanche dans un vent oscillant entre 17 et 22 noeuds à l'Ile Grande - Côte d'Armor (claques à max 22 noeuds au début au large). D'ordinaire avec ce vent je serais sorti avec mon iSonic 107 et 7,8. Mais là, comme j'avais envie de tester la 122 je l'ai sortie en 7,8.

Plan d'eau très glissant, un peu fouillis par zones courtes. Après un bord avec mes straps arrières très mal réglés (je rentrais le pied jusqu'au chevilles 8-) ; je suis rentré dans la zone protégée du spot, où j'avais pied, pour faire quelques réglages (pdm, straps) et là c'était plat partout et avec un vent d'environ 18 noeuds bien établis.

Je n'ai plus qu'un seul aileron en grande taille : le Gasoil 6.3 45cm de test. Je testerai avec un Vmax V3 45 (merci Founette) et plus tard également avec un aileron de 44cm (custom by JP Strat, la grande classe !).

J'ai vérifié les côtes sur le rail : à 130 on a bien 130cm entre l'arrière et le milieu du pied de mat.
- Pied de mat : je me suis réglé à 131 cm pour la première sortie.
- Strap arrière : tout à l'arrière + 1 trou vers l'avant
- Strap avant : tout à l'arrière + 1 trou vers l'avant, position la plus anglée par rapport au rail (pied tourné vers l'avant)

Sur l'angle du strap avant : on dispose d'un réglage avec le pied avant tourné vers l'avant ou bien plus perpendiculaire au rail. Je ne sais pas bien ce qui sera le plus adapté et je n'ai pas fais le test. Je ne sais pas d'ailleurs ce que font les coureurs et s'il y a un choix plus ou moins standard, je n'ai jamais regardé. Je suis preneur de retours d'expériences sur ce point.

Pour commencer, la planche n'est pas la même que la V6.

J'ai trouvé la planche assez "large en sensation", elle est plus présente sous les pieds que mon ex AHD SL2. Idem au jibe où on sent la largeur et le volume sur l'arrière (on ne fait pas couler l'arrière c'est clair !) : je n'ai pas encore trouvé le bon appui au jibe qui fait ressortir la planche au plus vite. Le virement de bord est facile, RAS.

Le départ planning est rapide et assez progressif, on est immédiatement frappé par sa douceur : elle ne tape pas, elle ne "claque" sur l'eau comme le fait par exemple une Elix ou mon ex AHD SL2. Un peu comme si la construction était plus souple... ou peut être le V et le rocker ?

La planche est facile, les straps sont évidents et immédiats à trouver, y compris le pied arrière. Je pense que je vais conserver ce réglage pour le strap arrière (tout à l'arrière + 1 trou). Dans le clapot et au taquet je ressens tout de suite la largeur de la planche, il faut bien stabiliser l'assiette latérale avec le pied avant (c'est à dire autour de l'axe arrière --> nez de la planche). Je me dis qu'il faudra peut être que je joue avec le stance ou peut être l'angle du strap avant pour gagner un peu en contrôle sur cette dimension = l'avancer un chouia ou/et tourner le pied plus perpendiculaire au rail... le problème est que ce type de réglage prend du temps à tester, il faut revenir à la plage avec un tournevis.

L'appui sur les deux pieds est évident, c'est très confortable. On se sent (très) bien sur le flotteur, très équilibré. On sent qu'on fait lifter la planche très facilement. L'appui pour grimper au près serré est hyper facile, très agréable, avec toujours ce feeling très doux.

La planche navigue haut et bien à plat, avec le nez bas : elle est très rassurante. Elle n'offre pas beaucoup de jeu latéral "droite/gauche", elle file bien droit.

Le Gasoil 6.3 45cm ne me convient pas nickel sur cette planche : il est parfait au près et bon plein, mais sur les allures un peu plus abattues, il tire sur les mollets et fait chauffer la jambe arrière.

Les perfs au près semblent au top (à confirmer avec d'autres tests et un GPS) : le cap/vitesse est excellent et facile. Sur les allures abattues, pourvu de bien contrôler le flotteur latéralement dans le clapot, ca dépote. On sent que les cut out sophistiqués font le job : la planche part sur un coussin d'air à l'arrière.

Bref, heureux de ce premier test car je voulais gagner au près. J'attends d'autres sorties avec impatience pour améliorer le contrôle et les réglages...

Sujet du message: Re: RRD X-Fire V7 122
MessagePosté: 08 Avr 2015, 09:38 

Merci pour ton retour Laurent. J'ai pratiquement le même ressenti que toi. Pour les réglages, j'ai juste le straps avant complètement reculé

Pour ma part j'ai essayé cette 122 en 7.6 TR8 / Z 44 SL S- et 9.3 TRXI avec Z 46 SF S--

En 7.6 la planche se tient sans problème dans les claques mais 2 choses me font dire qu'il faut quand même un moteur puissant pour bien l'exploiter :
- J'avais quelques touchettes devant dans le clapot
- La planche était assez physique à bien faire lifter

J'ai quand même était impressionné par le départ planning dans le light même en 7.6 :-)

Ce week-end, nouvelle essai dans du 10-14 noeuds en 9.3. Après quelques réglages du combo, j'ai été impressionné par la glisse de l'ensemble avec une planche qui foil très bien. La planche supporte bien cette taille de voile et le Z est top. Pas du tout encombrant même dans les rafales.

La planche a vraiment un arrière "étonnant" mais qui semble bien fonctionner quelles que soient les conditions. Pour le départ planning, il est excellent mais il ne faut pas hésiter à abattre un peu pour être efficace. Le près et le travers sont effectivement ses gros points forts. J'ai l'impression que la vitesse est très bonne et les moyennes excellentes.

Image

La seule petite déception, vient du jibe, qui n'est pourtant pas mon point faible. Je trouve qu'il faut appuyer fort pour faire mordre le rail. Comme sur la 114, j'ai les straps très excentrés, il faut que j'essaie l'autre position.

MessagePosté: 12 Avr 2015, 16:07 

J'utilise cette 122 v7 depuis quelques mois maintenant, en RS RACING EVO 4 8.6 et 8.5
Avec un Z S- 48 et 9.5, la planche est juste parfaite, foile vraiment bien, et le près est simplement hallucinant.
En 8.6, je n'ai pas utilisé d'aileron assez petit jusqu'à présent, je vais tenter en vmax 43 voire en ifju 40 si nécessaire
Mais c'est clairement plus une "petite 130 litres" qu'une véritable 122...

MessagePosté: 12 Avr 2015, 19:26 

Deuxième sortie avec X-Fire 122 mais cette fois avec l'Aero 8,6 hier samedi matin.

Vent entre 12 noeuds et 18 noeuds : l'occasion de tester la plage basse et la (quasi) plage haute du combo.

La planche performe en tout confort, même sur un plan d'eau agité, elle reste toujours sous contrôle. J'ai fais un peu plus de 28,5 noeuds en Vmax, 27,97 noeuds sur 10 secondes et 27,13 noeuds sur 500m, avec un plan d'eau pas très glissant et sans abattre franco. Le près est clairement au top.

Je n'ai pas encore compris comment la faire jiber convenablement, je me retrouve avec peu de vitesse en sortie et l'impression de faire virer un "paquebot". Il faut que je trouve le truc.

J'ai utilisé un Vmax V3 de 45cm prêté par un pote. L'aileron fait le job et reste toujours hyper confort. Le bémol (perso), c'est que cet aileron manque un peu de vie et de nervosité à mon gout. En puissance, je pense que c'est la taille qui convient pour cette planche avec 8,6 au delà de 13 noeuds pour mes 80 kg (en plage basse on doit pouvoir monter encore de 1 à 2 cm). J'ai testé différentes positions de pdm avec cet aileron Vmax : j'aime bien avec le PDM sur 131 (attention, je pense que ca bougera avec un autre aileron). Plus reculé à 129/130 ca passe aussi mais avec un vent à 18 noeuds j'ai un peu trop d'appui sur la jambe arrière et un pied avant un peu léger.

MessagePosté: 01 Juin 2015, 12:14 

Après quelques naves en 8.4 sur cette planche voici mes derniers retours. La planche est extrêmement puissante. J’adore les naves en mer formée avec ce modèle ! J’ai une très grosse glisse au travers, je pense que c’est la planche qui peut faire très mal en LD dans du 13-15 nœuds en 8.4 avec un bon aileron de 44 cm (inutile de trop chargé. J'ai essayé 46 SF dans le light... Je ne gagne rien. Le top en aileron 44Z SF S- ou Lockwood 44. La planche lift bien à plat, part tôt au planning. Aérienne mais jamais volage. C’est une planche très facile pour un modèle de slalom. Mais attention c’est une très grosse planche. La 9.3 passe très bien dessus. Il faut oublier la 7.7 sauf vraiment en dépannage. Du coup pour un gabarit comme le mien (76-77 kg), quand je "tenais" une Falcon 132 jusqu’à 20 nœuds en étant assez performant, là je suis obligé de « gérer » au dessus de 17 noeuds (à ce moment là je suis beaucoup plus rapide sur la 114. Aucun intérêt de prendre la 129 sauf pour les mecs de 100 kg. La planche à un léger Kick sur l’arrière et quand on trouve le placement, c’est là que ca devient vraiment bon et qu'on accélère fort. Du rail et des légers concaves pour avoir du confort et du cap facile. Du kick pour doubler sous le vent les copains ☺. Cette planche est aussi parfaite pour les plans d’eau intérieurs en passant très très bien les molles.

En résumé, ces X-Fire V7 sont des planches très faciles pour des slalom tout en étant performantes même pour un mec léger comme moi (j’avais peur de l’effet « Albeau Inside » ☺). Elles sont douces et faciles sur les allures classiques (travers abattu, travers, travers près), elles sont ultra efficaces au près, un peu plus physiques pour des gabarits très légers à l’abattée. Tous les potes qui ont essayé, ont adoré. La construction carbone ne rend pas les planches trop raides mais on a une bonne impression de légèreté. Pour moi c’est le parfait compromis entre les Falcons, très glissantes, très libres mais techniques au près et les Starboard, très calées avec un contrôle de fou mais plus difficiles à faire accélérer pour les petits gabarits.

MessagePosté: 01 Juin 2015, 16:24 

Pour le 15-20 nœuds, tu as essayé le combo RRD 114 et TR-XI 8.4 ?

MessagePosté: 01 Juin 2015, 17:33 

Essayé hier en Lac de la Forêt d'orient dans du 15-22 nœuds. C'est terrible ! Un peu plus de 30 nœuds au travers en max et 27,3 nœuds sur 1000m.

Du coup ça me permet de tenir la 8.4 assez loin même si je suis plus confort en 7.7

MessagePosté: 01 Juin 2015, 19:04 

Ça permet de faire une bonne continuité avec la voile et les deux flotteurs en fonction du vent, ensuite tu enchaînes sur la 7.7 :wink:

MessagePosté: 01 Juin 2015, 19:10 

cette 122 V7 est sans doute la meilleure cette année, une excellente planche...étonnant que celle de 151 soit toujours en vente...

MessagePosté: 01 Juin 2015, 21:59 

J'ai l'impression que lorsqu'une planche performe aux allures de près, elle jibe très mal... (meme soucis en falcon 142 2013)
Alors que le jibe sur une 122 v3 est juste excellent pour la largeur de l'engin (79)

MessagePosté: 02 Juin 2015, 06:26 

Vraiment top ton report 420, merci. Je partage tes ressentis sur le flotteur. En particulier cette histoire de positionnement du flotteur sur l'assiette longitudinale (kick) : quand on trouve le bon équilibre, c'est la fusée...

Je l'ai testée avec un Z 44 SF S- et un Z 46 SL S- : le 44 lui suffit, même en plage basse. Je gagne certes un peu avec le 46 en plage basse et passage de molle mais c'est du luxe d'avoir 2 ailerons pour si peu de diff, je vais probablement revendre le 46.

Avec 1,88m et 80kg, j'arrive à bien exploiter la planche jusqu'à 18 noeuds environ en 8,6 (Aero+) et elle passe effectivement super bien sur les plans d'eau agités. Pour l'instant sur les quelques sorties j'en suis à 29 noeuds en vitesse max avec la 8,6 mais c'est très lié au plan d'eau et aux opportunités sur la session. Au delà de 18 noeuds de vent ca devient plus difficile et je perds en efficacité en particulier sur plan d'eau agité ; dimanche je l'ai sortie dans 20 noeuds (22 noeuds au plus fort sur l'anémo local) : je montais sur l'aileron, j'avais de temps à autres des problèmes de contrôle et j'aurais été bien plus efficace/rapide en 7m2 ou 7,8 (bon, il faut dire que l'Aero pousse fort !). Sa plage idéale pour moi c'est du 13 - 16 noeuds, là elle est fantastique.

Un super millésime, une top planche...

MessagePosté: 02 Juin 2015, 08:52 

Redge a écrit:
J'ai l'impression que lorsqu'une planche performe aux allures de près, elle jibe très mal... (meme soucis en falcon 142 2013)
Alors que le jibe sur une 122 v3 est juste excellent pour la largeur de l'engin (79)

Sur cette aspect du jibe, je l'a sentais moins bien au début que ma Falcon 132 2013 mais c'est maintenant rentré dans l'ordre.
Peut-être que je ne décalais pas assez le pied. Maintenant j'arrive a bien enrouler et surtout maintenir le planning même à basse vitesse (autour de 8 noeuds - Cf. GPS) tout en ayant une très bonne relance.

Heures au format UTC