Première sortie lac du bourget, 15-25kts, clapot, NP EVO V 7.0, ZSL 34 SElle est la (digne) remplaçante de la 2011 carbone.
Première bonne surprise, elle n'est pas grosse. J'avais peur que le nouveau shape la rende plus bourgeoise, mais non, ça coule aux chevilles pour mes 75kgs.
Comme toutes les 2015, il faut se reculer pour planner tot.
Je passe ce qui est évident, elle est plug and play, je suis parti pdm milieu mais contrairement à la 107 que j'aime avec pdm milieu, celle-là nécessite de plus se reculer (pdm -1 voire -1.5cm même en 7.0). Le réglage est par contre assez compliqué à trouver en fonction des conditions. Demande du temps.
Grosses sensations de vitesse avec pdm -1.5cm, elle avale le clapot, elle a ce côté un peu "race" de la 107 avec le côté "speed" de la 87, j'adore. Le près est bon, mais c'est au largue qu'elle dépote... C'est vraiment enivrant à cette allure.
Il est temps de jiber... C'est pas mal, la relance est bonne, mais la prise de carre demande de l'attention. Elle peut rebondir si on est pas attentifs. C'est peut-etre son seul tout petit défaut.
A la relance, on sent le poids de la 7.0, alors que la 2011 supportait un peu mieux cette surface-là. Rien de catastrophique, mais je ne mettrai jamais plus sur la 90.
Un seul aileron, ZSL 34 S, et bien mis à part l'impression de traîner de l'eau avec pdm milieu, le pdm reculé enlève tout défaut, et ça bombarde à toutes les allures et dans toute la plage de vent. Aileron impressionant de qualité et d'adéquation avec la board. Un 33cm pour la plage haute pourquoi pas, mais moins polyvalent à mon sens.
Au final, je suis bien sûr très satisfait de cette planche. J'avais énormément aimé la 90 2011, mais je lui reprochais un peu trop de longueur et surtout un gros gros cul, agréable au près, mais physique dans sa plage haute.
La 2015 apporte un réel plus, peu de différences en plage basse, mais la plage moyenne/haute est en très nette progression. C'est un peu comme un mélange de plage basse 90 2011 et plage haute 87 2011, avec le cul encore plus fin... Sur l'eau, on sent cette puissance tranquille des 90 litres, avec la vitesse et le contrôle du cul effilé. Peut-être que la largeur sera génante en surface < 5.8. En 7.0 c'est du tout bon. Un gros gabarit mettra certainement moins en taille max.
J'avais hésité longtemps entre la 90 et la 87 pour mes deux voiles (7.0 et 5.
, mais c'est bien la 90 qu'il faut pour ces deux voiles.
Vidéo à suivre