Salut,
Première prise en main de la RRD X-Fire 90 pour moi ce week-end... Assez étonné par ce flotteur !
Une nave le vendredi à Gruissan dans un vent forcissant l'après-midi (dépassant allègrement les 40 nœuds).
Je suis parti en 5.1 Maui TR8 assez creuse et Gasoil E 8.5 28 cm. La première impression est d'avoir une planche qui a du steak sous les pieds. Venant des Fanatic Falcon (de 2010 à 2014), ça m'inquiète un peu dans ce vent déjà à plus de 30 nœuds moyen. La première heure se passe plutôt très bien avec un PDM à 129. Je suis très équilibré et je trouve mes repère tout de suite sur le flotteur (straps tout à l'arrière à l'avant et avant dernier, derrière). La position est très confortable, le nez de la planche est assez haut (quand même moins haut que sur une Falcon 90 ou 79) sans jamais partir en wheeling même quand on se fait un peu chahuter. La planche a une très bonne vitesse au travers mais je ne suis pas plus impressionné que ça au près, alors que je pensais avoir un gros gain par rapport aux Falcons. La position à cette allure est juste plus confortable, moins physique. A l'abattée, il faut que je me familiarise avec un planche qui lift plus à plat et que je prenne confiance, je n'ai pas du tout les mêmes repères.
Au bout de 2 heures, j'entends quelques craquements sous les pieds et au près, j'ai l'impression que l'aileron vrille beaucoup trop... C'est normal, tout le talon de l'aileron part en morceau le long de la lame... Je repars en Z SF 30 mais le vent devient beaucoup trop violent pour faire un essai concluant !
Dimanche, direction l'Almanarre/La madrague, c'est encore très violent. Il fait froid, il pleut et c'est cartouche avec des claques à 100 km/h.
Je retrouve mes acolytes équipés RRD et Maui Sails : 767 et Fabien sur ce Forum. On sort tous les 90 X-Fire V7 et nos plus petites voiles. 5.1 pour moi et 767, 5.5 pour Fabien (Outch !). 767 prépare aussi son Gun.
Le bord est très abattu le long de la plage. Je mets le Z 30 SF, bout de harnais à 34, PDM à 129 et c'est c'est parti. C'est très hard et je n'ai vraiment pas envie de me retrouver à plus de 200 m du bord (il fait 8° C, les mecs survivent en 3.8 en vagues à la Bergerie). Je fais donc mon chicken avec quelques contre-bords. La planche cape bien et malgré le volume, je ne suis pas trop encombré. L'aileron que je pensais aussi trop gros fait le job au près comme au largue. Bon, c'est pas la nave du siècle pour moi mais ça me permet de me rendre compte que la planche peut se tenir très loin. En remettant un peu d'appui sur le pied avant on retrouve toujours du contrôle sans se faire embarquer sur l'avant.
Question perf, rien d'extraordinaire avec un 35.7 dans les petites marches le long de la plage, mais je commence à prendre confiance. Lors d'une petite pause, j'en profite pour faire quelques images avec mon Iphone, qui marche étonnamment encore aujourd'hui

Sur la vidéo, 767 est passé en Gun mais Fabien (TRX 5.5) gère toujours avec la RRD 90.
https://vimeo.com/122356649Pour la prochaine, j'espère un bon test en 6.3 dans des conditions plus classiques