Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

POINT-7 ACK 5G
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=96584
Page 1 sur 1

Auteur:  mistral98 [ 07 Déc 2015, 05:14 ]
Sujet du message:  POINT-7 ACK 5G

Sujet : Point-7 ACK-5G.
Taille : 6.4
Après maintenant deux mois d’essai et 14 sessions avec la 6.4, je me permets un petit retour.

Gréage : le fait de gréer du côté opposé ne pose aucun problème en soi, il faut cependant avoir une rallonge avec un taquet coinceur orienté dans l’axe du mat afin de pouvoir bloquer le bout facilement. Une fois que l’on a compris que le pied gauche est désormais le pied d’appui, le reste suit.
L’ajustement du mat entre les deux parties est soignée avec un état de surface très lisse au point où lorsque l’on emboîte les deux parties ; l’air ne s’échappe quasiment pas ; les deux parties ayant tendance à s’écarter légèrement : donc toujours vérifier après avoir inséré le mat complètement que celui-ci est bien emboîté. Étarquer modérément l’ensemble afin que le mat cintre suffisamment pour placer la poignée du wishbone.
A partir de ce moment, vous pouvez placer les trois cambers, sans vous préoccuper du point d’écoute du wishbone (à faire en dernier). Pour placer le camber du bas ; engager votre main dans la fenêtre du camber, le placement se fait ainsi plus facilement.

L’étarquage final se fait à la manivelle ; la tension étant assez conséquente. Un repère au niveau du panneau du haut indique le réglage de chute à obtenir (idem chez North sails avec la ram); facile et rapide pour un premier essai. Ne pas hésiter à amener le pli sur le repère dès la première navigation.

Concernant le réglage des lattes ; à ce sujet, Point-7 fournit un manuel très simple et explicite pour les novices de la tension des lattes : rien à en redire sinon que c’est parfait. Sans trop rentrer dans les détails ; P-7 préconise une pré tension des lattes avant le premier gréage.

Seulement une remarque de ma part pour ce premier gréage : une protection de l’amure qui me semble un peu raide pour être rabattu facilement lors du passage des bouts dans la poulie.

Au premier gréage, la chute est harmonieuse ; la coupe est propre sur tous les panneaux ; l’ensemble est bien fini : un produit abouti.

Sur l’eau :
Tout d’abord, Point-7 a-t-il gonflé de qualificatif sa voile à 3 acmbers. Sur son site, il précise que celle-ci à des qualités se rapprochant de la AC1 ??

Première impression de légèreté et de puissance dans cette voile avec un fourreau peu large.

En plage moyenne ; la voile exprime toutes ces qualités ; que des avantages au niveau prise en main et facile au jibe. Dans 20 nds, les cambers passent sans problème (un peu dur sur un camber, le profil est bien tenu). Le waterstart s’effectue comme si la voile n’avait pas de cambers.
La voile se cale sur le pont avec de la main arrière à réguler à souhait.

Sur un plan d’eau flat ; la voile est tout de même moins calée qu’une AC1 ; plus joueuse ; et demande plus de technique pour remonter au vent. La Ac1 a ce petit plus qui libère l’ensemble et accélère un cran au-dessus. Tant que c’est flat pour un rider de niveau moyen, la AC1 s’exploite facilement.
Une fois sur un plan d’eau chahuté, voire de la houle dans plus de 20 nds, c’est à ce moment que le niveau du rider fait toute la différence. La ACK reste accessible en jouant de la main arrière ; tandis que pour exploiter au mieux la Ac1, il faut rester caler et passer au-dessus du plan d’eau ; pas le même niveau.

Pour la plupart des riders, la ACK peut être exploitée à quasiment 100% ; alors que pour la AC1 ; il faudra quelques heures de nav, que dis-je ; des années pour maitriser la bête de course dans un plan d’eau pour costaud.
Pour la ACK ; le profil reste stable et performant, dans une certaine plage de vent et suivant le plan d’eau et niveau du rider, l’ensemble reste très performant.
La voile a de l’appui en plage basse et passe bien les molles ; cependant concernant les rafales, l’ensemble me semble un peu raide ; je me fais relever dans les bonnes claques.
La ACK , une voile sportive, tonique et très performante.

En plage haute, la chute est bruyante suivant les allures. Pour gagner en performance, ne pas hésiter à jouer du palan d’écoute afin d’ajuster au mieux la tension de la voile ; et faire en sorte que la longueur du wish soit optimisé afin de minimiser l’écart entre la voile et la poignée arrière du wish.
Même pour cette taille de voile, le palan d’écoute permet une prise en main plus rapide.

Une voile bien complète et sportive, où il faut se dépenser sans compter, au compromis performance / agrément et facilité loin d’être négligeable.
La voile a tendance à faire lifter le flotteur, se cale bien sur le pont ; avec deux œillets au point d’écoute qui remplissent bien leur fonction suivant la plage d’utilisation.
Au dé gréage : retirer en premier le wishbone ; détendre à l’amure jusqu’à libérer le camber du haut. Retirer les suivants en passant la main dans les ouvertures. Pour celui du bas ; engager la main entièrement pour venir appuyer au niveau de l’extrémité de la latte ; caler le mat sur une cuisse pour verrouiller celui-ci ; beaucoup plus facile.

Dernière remarque ; zip au niveau de la poignée de wishbone ; celui-ci a tendance à s’ouvrir un peu en navigation ; prévoir un petit bout pour verrouiller l’ensemble.

En + : La voile est facile ; exploitable à 100% dans la houle et avec mon niveau moyen, j’accroche « un peu » des voiles à 4 cambers ; la plage basse et le replacement très correct. Après le niveau du rider fera toute la différence.

En - : Se tient moins bien en plage haute qu’une 4 cambers ; moins douce dans les bras ; moins de replacement et un cran en dessous à l’accélération sur une abattée.
Tous ces petites (-) en contre partie en fond une arme redoutable de prise en main et de facilité.

Testée avec un mat P-7 100% de 4.30 ; wish Al360 ; Patrik 100, Mxr katana 34.

Auteur:  mistral98 [ 10 Déc 2015, 23:56 ]
Sujet du message:  Re: POINT-7 ACK 5G

Test hier et avant hier.( œillet du bas à l'écoute)

Avant hier, session avec le wish à 1,925 (al360). la voile est un peu tirée à l'écoute; pas trop de creux; je me fais relevé dans les claques au travers. Au cap l'ensemble marche bien. je trouve un bon appui (association avec le mxr katana en 34) avec une vitesse correcte, face à un lièvre coriace.

Hier, même lièvre...
Début de session avec le même réglage au wish; je tiens le lièvre sur toutes les allures.

Après un conseil d'un rider local, je mets -2.5 cm au wish. La voile a un creux désormais marqué.
Au largue, la voile respire, l'ensemble pousse mieux ( bien que au GPS pas fait mieux), l'ensemble se tient bien au travers aussi; plus de coffre.
Au cap; il manque de l'appui; l'aileron ne peut compenser. La voile étant en contact avec la poignet arrière du wish, je n'ai plus de marge de réglage pour aplatir un peu la voile

Il faut désormais faire un choix de réglage de longueur de wish suivant l'utilisation ciblée.

Intéressant cette voile dans le choix des réglages et sa capacité à évoluer suivant les réglages.

Pour cette 6.4; l'option palan d'écoute me semble être une bonne option pour ceux qui recherchent la performance à toutes les allures.

Auteur:  sylvain60 [ 12 Jan 2016, 18:07 ]
Sujet du message:  Re: POINT-7 ACK 5G

bonjour,

étonnant j'ai la même en 7.2 avec le 430 100% aussi et je la trouve super souple en nav, je l'étarque sans manivelle alors que je suis tout sec.
mais je suis entièrement en accord avec toi comparé au tank (AC-1) c'est beaucoup plus agréable. pour mon petit niveau je tourne mieux avec l'ACK qu'avec une AC1 ou une blade car je suis plus en confiance.
perso je la trouve calé entre la switchblade et l'AC1 en terme de puissance avec une sensation de légèreté super agréable.
je suis conquit.

mon seul regret..... c'est la misère à trouver en occasion

Auteur:  mistral98 [ 12 Jan 2016, 21:33 ]
Sujet du message:  Re: POINT-7 ACK 5G

Ton retour est très intéressant dans le sens où pour une même voile il y a quelques nuances.

Pour l'étarquage, difficile de me passer de la manivelle; cela vient peut être de rallonge qui se fait vieille au niveau des galets (?).

Si tu l'étarques en tenant compte des repères du panneau du haut; navigues-tu avec un point d'écoute négatif ?

Après pour la suite de tes remarques; 100% d'accord avec toi: c'est une voile calée avec du potentiel et qui n'a pas besoin d'un physique avec du renforcement musculaire si l'on veut naviguer longtemps et surtout pour un gabarit léger.

Après pour l'occaz......

D'après les retours sur ce forum; les tests sont orientés pour des voiles à 4 cambers; cependant bien exclusives pour le pratiquant lambda; alors que la voile à 3 cambers correspond parfaitement même à ceux qui font de la compète et qui ne jouent pas le podium.

Ayant une Ga 8.6 vapor; je confirme qu'il y a une marge conséquente au niveau physique; bien que une fois calée la 4 cambers est aussi magique quand l'ensemble respire (le cardio récupère doucement ...lol).

Auteur:  mistral98 [ 17 Jan 2016, 09:04 ]
Sujet du message:  Re: POINT-7 ACK 5G

Quelques sorties en 7.2

La voile se tient de 15 à 20 nds. ( dès 18 nds la 6.4 me suffit )

Cette ack est puissante (centre de la poussée vers l'avant), marche très correctement en plage basse et moyenne; mais se tient moins facilement en plage haute par rapport à une quatre cambers. Il faut venir la poser sur le pont alors qu'un modèle à quatre cambers, qui a un profil ultra bloqué, se pose directement sur le pont.

La ACK est une voile peu encombrante, puissante et performante qui devrait conquérir les planchistes qui naviguent épisodiquement plutôt que de choisir des modèles pures slaloms.

Des retours de la ack 5.8 comparé à la ac1 5.6 ???

Auteur:  mistral98 [ 21 Fév 2016, 06:48 ]
Sujet du message:  Re: POINT-7 ACK 5G

Concernant les ack, je n’ai pas trouvé de retour concernant la 5.8 .

Certains riders heureux propriétaires pourraient-ils nous faire un retour ? ^^

Auteur:  fra67 [ 24 Fév 2016, 15:39 ]
Sujet du message:  Re: POINT-7 ACK 5G

Bonjour à tous,
j'ai maintenant essayé toutes les tailles de 5.8 à 8.5.Ancien utilisateur d'AC1 2014 et 2015 je peux
vous confirmer que la dépense physique est sans rapport.Engagement du jibe plus facile,sortie et rotation
des cams infiniment plus douce.Je pense que c'est dû essentiellement au profil moins profond.
Petit gabarit je crois réellement être plus performant avec cette voile;la différence fondamentale avec
l'AC1 c'est que l'on peut neutraliser la puissance en ouvrant dans les surventes alors que le profil profond
de l'AC1 fait que cela continue à tirer.L'autre fait troublant est le passage des molles qui selon moi est meilleur.
Alors évidement en conditions complètement overpower la stabilité est un peu moindre,la voile bouge un peu plus
du haut mais franchement ce petit côté "nerveux" me convient.En vitesse pure la perte est insignifiante voire nulle...
Donc je suis troublé.Après avoir utilisé des voiles pures course pendant plus de 15 ans j'en viens à penser que les
petits gabarits n'ont pas la puissance nécéssaire pour "plier" la voile harmonieusement et surtout l'utiliser dans sa
plage de vent idéale;quand les worldcuppers autour de moi sont en 7.9 je suis en 6.3 bien toilé y compris en ACK.
-la 5.8:même feeling qu'avec les autres tailles:bon passage de molles même meilleur qu'avec AC1 5.6,près un peu
meilleur mais ce n'est clairement pas le point fort de cette dernière,vitesse équivalente.Bruyante de la chute en
surtoilé comme les autres surfaces (dû au S shape ?)bref ni bonne ni mauvaise surprise par rapport aux autres tailles.
Attention se grée sur RDM 4.0.
Le gros point noir déjà évoqué ailleurs:les voiles se gréent babord et ça c'est vraiment stupide ! mais Mr. Cucchi sait
parfois être un peu têtu...

Auteur:  fra67 [ 24 Fév 2016, 15:48 ]
Sujet du message:  Re: POINT-7 ACK 5G

Oublié de dire:ne pas hésiter à mettre des spacers quand nécéssaire mais ne pas
chercher à reproduire les pressions sur les cambers des voiles pures course ça n'apporte rien.

Auteur:  mistral98 [ 25 Fév 2016, 01:02 ]
Sujet du message:  Re: POINT-7 ACK 5G

Super retour,

Même avis que toi, dans le sens , où je n'ai pas besoin de toiler, la 6.4 est parfaite dès 18 nds et je l'apprécie d'autant plus dans sa plage medium, où le confort est appréciable; tandis qu'en plage haute la chute est bruyante (comme déjà précisé).

D'origine ma 6.4 et 7.2 n'ont vraiment pas besoin de spacer, l'ensemble passe avec un peu de résistance, lors du changement d'amure; vraiment pas gênant sur un fourreau si peu large.

Tentant cette 5.8, au vu de ton retour, et en plus avec un rdm, cela semble un combo fiable pour le baston.?

Auteur:  lairdcanap [ 26 Fév 2016, 06:17 ]
Sujet du message:  Re: POINT-7 ACK 5G

fra67 a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai maintenant essayé toutes les tailles de 5.8 à 8.5.Ancien utilisateur d'AC1 2014 et 2015 je peux
vous confirmer que la dépense physique est sans rapport.Engagement du jibe plus facile,sortie et rotation
des cams infiniment plus douce.Je pense que c'est dû essentiellement au profil moins profond.
Petit gabarit je crois réellement être plus performant avec cette voile;la différence fondamentale avec
l'AC1 c'est que l'on peut neutraliser la puissance en ouvrant dans les surventes alors que le profil profond
de l'AC1 fait que cela continue à tirer.L'autre fait troublant est le passage des molles qui selon moi est meilleur.
Alors évidement en conditions complètement overpower la stabilité est un peu moindre,la voile bouge un peu plus
du haut mais franchement ce petit côté "nerveux" me convient.En vitesse pure la perte est insignifiante voire nulle...
Donc je suis troublé.Après avoir utilisé des voiles pures course pendant plus de 15 ans j'en viens à penser que les
petits gabarits n'ont pas la puissance nécéssaire pour "plier" la voile harmonieusement et surtout l'utiliser dans sa
plage de vent idéale;quand les worldcuppers autour de moi sont en 7.9 je suis en 6.3 bien toilé y compris en ACK.
-la 5.8:même feeling qu'avec les autres tailles:bon passage de molles même meilleur qu'avec AC1 5.6,près un peu
meilleur mais ce n'est clairement pas le point fort de cette dernière,vitesse équivalente.Bruyante de la chute en
surtoilé comme les autres surfaces (dû au S shape ?)bref ni bonne ni mauvaise surprise par rapport aux autres tailles

Attention se grée sur RDM 4.0.
Le gros point noir déjà évoqué ailleurs:les voiles se gréent babord et ça c'est vraiment stupide ! mais Mr. Cucchi sait
parfois être un peu têtu...


salut fra67
Combien sur la balance ?

Auteur:  fra67 [ 26 Fév 2016, 08:18 ]
Sujet du message:  Re: POINT-7 ACK 5G

J'ai oublié de grandir=1.68m,j'oublie parfois de manger=63kg
Le gros avantage des petits gabarits c'est que la moindre approximation
de réglage prend des allures de catastrophe.A une époque lointaine Raphael Salle
disait"nous devons être beaucoup plus malins que les gros"
J'en profite pour dire ici être toujours amusé par les gabarits de 90/100kg qui nous
expliquent ce que nous devons faire pour améliorer nos perfs.Ils n'ont strictement
aucune notions des problématiques que nous rencontrons mais c'est ainsi.
Ps:planchemag test a retranscrit strictement ce que je pense de la voile.
Comme quoi il y a au moins un "gros"qui a un sens aiguisé de l'analyse,en
même temps c'est son métier et il le fait bien.

Auteur:  lairdcanap [ 26 Fév 2016, 23:55 ]
Sujet du message:  Re: POINT-7 ACK 5G

fra67 a écrit:
J'ai oublié de grandir=1.68m,j'oublie parfois de manger=63kg
Le gros avantage des petits gabarits c'est que la moindre approximation
de réglage prend des allures de catastrophe.A une époque lointaine Raphael Salle
disait"nous devons être beaucoup plus malins que les gros"
J'en profite pour dire ici être toujours amusé par les gabarits de 90/100kg qui nous
expliquent ce que nous devons faire pour améliorer nos perfs.Ils n'ont strictement
aucune notions des problématiques que nous rencontrons mais c'est ainsi.
Ps:planchemag test a retranscrit strictement ce que je pense de la voile.
Comme quoi il y a au moins un "gros"qui a un sens aiguisé de l'analyse,en
même temps c'est son métier et il le fait bien.

tout a fait d'accord avec toi dans le meme ordre d'idée , quelques riders avec ton gabarit
trouvent mon matos pas assez puissant (je fais 81 kilos).... :oops: en gros ils adoptent les réglages de la crevette A2
alors que certains retrouvent une super glisse avec des voiles style Ram ou ka concept qui sont toutes en accélérations..

Auteur:  mistral98 [ 01 Mai 2016, 00:04 ]
Sujet du message:  Re: POINT-7 ACK 5G

Quelques sorties de plus en 7.2:
La voile se grée désormais sans manivelle.
Rajout d’un centimètre à l’amure ( peut-être pas assez tendu au début). La chute est désormais bien molle en statique.
À l’écoute, réglage au neutre.

La voile se tient désormais mieux en plage haute, bon passage des molles.

Par contre les càmbers passent toujours en force sur la phase finale, mais pas vraiment génant sur cette largeur de fourreau..

Je rejoins Lairdcanap, au prés, les perfs sont meilleurs voile ouverte, pivotsur la main avantpour ajuster l’angle, l’arrière travaille tout seul.

Pas de regret pour cette 3 cambers, un jouet déjà assez puissante en freeride.

Il me semble que je n’ai pas encore trouvé tout le potentiel de cette voile en y mettant plus de creux, et donc de traction vers l’avant...

À suivre...

Auteur:  mistral98 [ 02 Mai 2016, 09:48 ]
Sujet du message:  Re: POINT-7 ACK 5G

Réglage du jour en 7.2: 4.69 à l’amure ( préco du site).

Voile encore plus légère, facile dans les rafales.

Désormais à la recherche du creux de la voile idéale, wish à 2.02 pour l’isntant. Descendre peut-être la hauteur du wish et reculer le pied de mat.

Bilan: une recherche du réglage tip top qui va dans le sens de ce que réalise Lairdcanap; mais attention je n’ai pas son niveau !

Auteur:  mistral98 [ 30 Déc 2016, 03:37 ]
Sujet du message:  Re: POINT-7 ACK 5G

Bilan après plus d’un an avec ces voiles à 3 cambers.

La tenue dans le temps est très bonne, les panneaux noirs brillent toujours autant, quasi pas de marque de vieilissement.
Après il faut aussi dire que ce retour concerne l’utilisation de 3 surfaces; pour un total d’une centaine de session à l’année.

Sur un an d’utilisation , les réglages sont à +2cm à l’amure, et ne bougent plus après une quinzaine d’utilisation.

La hauteur du wish est au deuxième repère, donc bas par rapport à d’autres marques.

Côté perf, cela reste un compropmis indiscutable, entre poids maniabilité et performance. Voile moins calée qu’une 4 cambers, ce qui reste normal, mais qui a un côté fun,et surtout quel plasir de se tirer la bourre avec des 4 cambers...

Après il y a sa concurrente, l’overdrive, belle voile, plus légère, monofilm plus fin....

A chacun sa couleur..bien que sous les tropiques, le noir ne soit pas à son désavantage, sous un soleil de plomb; quoi qu’en disent les détracteurs...

Pas envi de changer, car plus on connaît sa voile, plus on en tire du plaisirs.

Je reste convaincu que l’utilisation d’un palan d’écoute et des bouts de harnais réglables, restent indispensables. L’ajustement sur ces deux paramètres amène une finesse de pilotage pour comprendre comment la voile respire et surtout la laisser vivre. L’ensemble accélère librement sans contraintes du rider. La 6ème se passe alors naturellement .....

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/