Nous sommes le 13 Juin 2025, 10:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: S2 MAUI VENOM 2017
MessagePosté: 29 Jan 2017, 19:07 

Après quelques sessions en 5.7/6.3/7.0 et 7.7, un petit report sur la voile de course d’Artur Szpunar et Barry Spanier s'impose :
Le cahier des charges prévoyait une voile légère (la plus légère), stable et puissante, et une rotation des cambers sans à coup. Le team PWA s'étoffe cette année avec Delphine Cousin (anciennement Gun) et Antoine Questel (anciennement GA) qui naviguent désormais en S2. Angulo et Buzianis sont également attendus sur quelques épreuves PWA.
Pour commencer une video de la 7.7 par notre ami Zois : ça envoie grave avec un pilote exceptionnel !

Voir la vidéo sur Vimeo

Point commun de toutes les tailles testées : le poids ! les matériaux utilisés (très haut de gamme) comme le technora sur le fourreau et le spacelight sur la chute font de la Venom la voile de course la plus légère du marché. C'est ce qui a entre autre particulièrement séduit Delphine Cousin.
Les retours sur la plage concernant le design et des couleurs est très bon, mais comme on dit, c'est pas pour décorer le salon donc une photo vaut mieux qu'un long discours : le matos est comme la voile ! Electrique ! Le tissu rouge est métallisé cette année pour un bel effet au soleil/sur l’eau.
Image
Autre nouveauté, une tête de voile encore plus réactive et légère avec 2 lattes full carbon en tête.
Le creux est très marqué sur l’avant et très bloqué. Malgré ça, la rotation des cambers est exceptionnelle, ce qui en fait une excellente voile de slalom (quand on sait jiber). Globalement les surfaces que j’ai essayées font un peu plus « grandes » que la surface annoncée. On a vraiment de la surface devant le wish pour trouver de la ressource au près. Le feeling est une voile très réactive, très « électrique » et nerveuse. La stabilité est aussi impressionnante. J’ai poussé la 6.3 dans 35 nœuds, la 7.7 dans 28 nœuds et même si il fallait moins, ça restait contrôlable et très performant (en bridant légèrement la voile à l’écoute on reprend beaucoup de contrôle et de plage d’utilisation, mais la voile ne tombe pas pour autant sur le pont, l’appui restant bien régulier sur le wish).
Elle n’est pas la plus souple au niveau du mât, c’est la chute qui ouvre pour réguler le power. Le feeling de la 7.7 est néanmoins plus souple que l’an dernier, et la rotation des cambers qui n’était pas la meilleure l’an dernier est désormais parfaite sur cette taille.
Un des points forts c’est qu’on peut gréer de 5.0 à 8.4 avec 3 mâts (400, 430 et 460).
Pour les tensions, j’ai un peu tout essayé, la 5.7 +1 cm, la 7.7 au préco voir + 1cm, et la 6.3 presque + 2 cm., à adapter au feeling mais le préconisé est une bonne base de départ.
Niveau performances avec 1 sortie pour la 6.3 en 98 RRD V9 et plusieurs en 7.7 et RRD 108 V9, les matchs racing avec les caïds varois et les temps gps sont excellents, j’ai amélioré tous mes temps par rapport aux années précédentes : 39.98 en 6.3 et RRD 98 l + 32 d’aileron, et 36.64 en 7.7 + 108 et 38 d’aileron, toujours à Hyères/Almanarre. Ces vmax ne veulent rien dire car sur des abattées, mais c’est quand même cool d’améliorer ses temps.
Voici quelques belles photos de C Laubaney et de F Robert des dernières navs ! A tester sur Marseille, l’almanarre, Gruissan, Bordeaux. Dispo pour faire essayer le matos !

Image
Image
Image
Image

Dernière édition par 767 le 29 Jan 2017, 21:26, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: S2 MAUI VENOM 2017
MessagePosté: 29 Jan 2017, 20:06 

bonsoir,
merci pour ces retours !
elles sont visuellement magnifiques je trouve .
tu parles d'un feeling, "réactif, électrique et nerveux " , j'ai bien noté que tu étais souvent bien bien toilé ; ce millésime te paraît-il cependant plus puissant que celui de 2016 ?
Merci
Rémi

MessagePosté: 30 Jan 2017, 10:19 

767 a écrit:
j’ai amélioré tous mes temps par rapport aux années précédentes : 39.98 en 6.3 et RRD 98 l + 32 d’aileron, et 36.64 en 7.7 + 108 et 38 d’aileron, toujours à Hyères/Almanarre. Ces vmax ne veulent rien dire car sur des abattées, mais c’est quand même cool d’améliorer ses temps.

Arrete d'etre modeste, ce sont des vitesses d'avion de chasse.

Je confirme la 6.3 a +2cm se tient dans 40 noeuds en rafales en jouant sur la tension a l'ecoute.
Le top ce sont les cambers qui passent sans aucun probleme surtout dans ce vent fort.

MessagePosté: 30 Jan 2017, 11:23 

remi94 a écrit:
bonsoir,
merci pour ces retours !
tu parles d'un feeling, "réactif, électrique et nerveux " , j'ai bien noté que tu étais souvent bien bien toilé ; ce millésime te paraît-il cependant plus puissant que celui de 2016 ?
Merci
Rémi

salut
Je n'aime pas trop naviguer sous toilé, on force parfois plus au final que quand on est un peu toilé. Ce qui compte c'est la plage d'utilisation et là je la trouve très large en jouant à l'écoute et en gardant la même tension à l'amure. Je ne pense pas qu'elles soient plus puissantes que l'an dernier. La 7.7 est plus agréable au pomping car un poil plus souple. Bien lâché à l'écoute (ce que je n'ai pas pu faire vu la force du vent à chaque fois) la puissance doit être très importante.
A+

MessagePosté: 30 Jan 2017, 11:24 

Remi a écrit:
767 a écrit:
j’ai amélioré tous mes temps par rapport aux années précédentes : 39.98 en 6.3 et RRD 98 l + 32 d’aileron, et 36.64 en 7.7 + 108 et 38 d’aileron, toujours à Hyères/Almanarre. Ces vmax ne veulent rien dire car sur des abattées, mais c’est quand même cool d’améliorer ses temps.

Arrete d'etre modeste, ce sont des vitesses d'avion de chasse.

Je confirme la 6.3 a +2cm se tient dans 40 noeuds en rafales en jouant sur la tension a l'ecoute.
Le top ce sont les cambers qui passent sans aucun probleme surtout dans ce vent fort.

Oui la rotation des cambers est dingue ! et sur toutes les tailles ! (Questel nous dit que c'est top sur 8.4 et 9.3 également).
Normal que tu la tiennes dans 40 nœuds de rafales, avec ton gabarit ! mais pour un mec normal de 80/85 kilos le 30/35 est jouable sur de courtes distances).

MessagePosté: 30 Jan 2017, 12:02 

Petite précision concernant la Venom et la Wicked (freerace) et non des moindre pour 2017 :
ces voiles sont livrées avec un système adaptable sur l'œillet à l'écoute. Ces poulies S2 dessinées par Artur Szpunar permettent de régler la tension en navigation encore plus facilement à l'aide des palans.
Les pièces sont adaptables sur les œillets S2 qui sont assez balaises, donc également sur les voiles d'autres marques.
La pièce se monte et s'enlève si besoin très rapidement à l'aide de la clé 6 pans qui permet d'étarquer les lattes.
Comme ça, chacun choisit son système à l'écoute. Propre !
ImageImage
Image

MessagePosté: 30 Jan 2017, 12:24 

ca s'achete en spare?

MessagePosté: 30 Jan 2017, 12:28 

Elles ont l'air d'être bien mieux conçu que les poulies chinook (arrêtoir plus éloigné, serrage avec la clé des lattes..)

MessagePosté: 30 Jan 2017, 12:47 

gigi66 a écrit:
Elles ont l'air d'être bien mieux conçu que les poulies chinook (arrêtoir plus éloigné, serrage avec la clé des lattes..)

Artur est à l'origine de la poignée avant des wishs Maui Sails, je lui fais confiance sur ce genre de développement.

MessagePosté: 30 Jan 2017, 14:36 

sailpower a écrit:
ca s'achete en spare?

Bonjour,

Pour être très honnête, pour l'instant ce n'est pas prévu. Nous n'avons en stock que le nombre que nous devons livrer avec les voiles.
Si certains d'entre-vous sont intéressés, nous pouvons en commander et les mettre à disposition de nos distributeurs (Quai 34 Champigny/Swell Addiction Auray/ Gliss Up Bordeaux/ Loc'Surf). Dans l'absolu, il n'y a pas de raisons de ne pas pouvoir les vendre en spare :wink:

MessagePosté: 30 Jan 2017, 18:13 

S2 Maui France a écrit:
sailpower a écrit:
ca s'achete en spare?

Bonjour,

Pour être très honnête, pour l'instant ce n'est pas prévu. Nous n'avons en stock que le nombre que nous devons livrer avec les voiles.
Si certains d'entre-vous sont intéressés, nous pouvons en commander et les mettre à disposition de nos distributeurs (Quai 34 Champigny/Swell Addiction Auray/ Gliss Up Bordeaux/ Loc'Surf). Dans l'absolu, il n'y a pas de raisons de ne pas pouvoir les vendre en spare :wink:

Bonjour,

S'il y a une commande, j'en suis pour 4 :)
super pratique, avec ou sans palan

MessagePosté: 30 Jan 2017, 18:47 

ah c'est cool que swell auray distribue :-). Je pense que ca serait interessant d'en proposer personnellement, car a l'air simple et propre.
Les chinook sont bien mais trop gros et la tige filetée depassent ce qui n'est pas top (meme si on peut toujours s'amuser a les recouper (mais c'est chiant sur un produit qu'on achete de devoir bricoler je trouve), les unifiber je sais pas ce que ca donne mais c'est probablement introuvable alors certes on ne fait pas fortune avec ce genre d'accessoires mais c'est bien de pouvoir avoir la capacité d'acheter quand c'est qualitatif :-) (ca se fait tellement rare de nos jours...)

MessagePosté: 30 Jan 2017, 23:47 

767 a écrit:
remi94 a écrit:
bonsoir,
merci pour ces retours !
Merci
Rémi

salut
Je n'aime pas trop naviguer sous toilé, on force parfois plus au final que quand on est un peu toilé. Ce qui compte c'est la plage d'utilisation et là je la trouve très large en jouant à l'écoute et en gardant la même tension à l'amure. Je ne pense pas qu'elles soient plus puissantes que l'an dernier. La 7.7 est plus agréable au pomping car un poil plus souple. Bien lâché à l'écoute (ce que je n'ai pas pu faire vu la force du vent à chaque fois) la puissance doit être très importante.
A+

Merci pour ta réponse. de bons arguments pour passer commande de 2017 :wink:
à plus sur l'eau !
remi

MessagePosté: 31 Jan 2017, 13:28 

Il y aura du monde pour ces poulies d'écoute !

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 02 Fév 2017, 09:41 

Hello,

Merci pour ces premiers retours !

Pourras-tu, stp, nous faire des petites photos des détails "plus plus" de la voile stp. J'ai l'impression, mais je ne vois pas très bien sur tes clichés, qu'il y a une protection au niveau de la latte qui croise le wish non ?

Autant l'année dernière je ne trouvais les couleurs top sur les photos alors qu'en vrai les voiles étaient vraiment top autant cette année j'ai l'impression que les couleurs sont plus affirmées je suis impatient de voir ça en vrai car elles doivent vraiment claquer !

Plus agréable au pomping ça veut dire plus de souplesse dans le gréement ? Ca doit être très bon en plage haute ???

Bien à toi !!!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC