Après quelques sessions en 5.7/6.3/7.0 et 7.7, un petit report sur la voile de course d’Artur Szpunar et Barry Spanier s'impose :
Le cahier des charges prévoyait une voile légère (la plus légère), stable et puissante, et une rotation des cambers sans à coup. Le team PWA s'étoffe cette année avec Delphine Cousin (anciennement Gun) et Antoine Questel (anciennement GA) qui naviguent désormais en S2. Angulo et Buzianis sont également attendus sur quelques épreuves PWA.
Pour commencer une video de la 7.7 par notre ami Zois : ça envoie grave avec un pilote exceptionnel !
Voir la vidéo sur Vimeo
Point commun de toutes les tailles testées : le poids ! les matériaux utilisés (très haut de gamme) comme le technora sur le fourreau et le spacelight sur la chute font de la Venom la voile de course la plus légère du marché. C'est ce qui a entre autre particulièrement séduit Delphine Cousin.
Les retours sur la plage concernant le design et des couleurs est très bon, mais comme on dit, c'est pas pour décorer le salon donc une photo vaut mieux qu'un long discours : le matos est comme la voile ! Electrique ! Le tissu rouge est métallisé cette année pour un bel effet au soleil/sur l’eau.

Autre nouveauté, une tête de voile encore plus réactive et légère avec 2 lattes full carbon en tête.
Le creux est très marqué sur l’avant et très bloqué. Malgré ça, la rotation des cambers est exceptionnelle, ce qui en fait une excellente voile de slalom (quand on sait jiber). Globalement les surfaces que j’ai essayées font un peu plus « grandes » que la surface annoncée. On a vraiment de la surface devant le wish pour trouver de la ressource au près. Le feeling est une voile très réactive, très « électrique » et nerveuse. La stabilité est aussi impressionnante. J’ai poussé la 6.3 dans 35 nœuds, la 7.7 dans 28 nœuds et même si il fallait moins, ça restait contrôlable et très performant (en bridant légèrement la voile à l’écoute on reprend beaucoup de contrôle et de plage d’utilisation, mais la voile ne tombe pas pour autant sur le pont, l’appui restant bien régulier sur le wish).
Elle n’est pas la plus souple au niveau du mât, c’est la chute qui ouvre pour réguler le power. Le feeling de la 7.7 est néanmoins plus souple que l’an dernier, et la rotation des cambers qui n’était pas la meilleure l’an dernier est désormais parfaite sur cette taille.
Un des points forts c’est qu’on peut gréer de 5.0 à 8.4 avec 3 mâts (400, 430 et 460).
Pour les tensions, j’ai un peu tout essayé, la 5.7 +1 cm, la 7.7 au préco voir + 1cm, et la 6.3 presque + 2 cm., à adapter au feeling mais le préconisé est une bonne base de départ.
Niveau performances avec 1 sortie pour la 6.3 en 98 RRD V9 et plusieurs en 7.7 et RRD 108 V9, les matchs racing avec les caïds varois et les temps gps sont excellents, j’ai amélioré tous mes temps par rapport aux années précédentes : 39.98 en 6.3 et RRD 98 l + 32 d’aileron, et 36.64 en 7.7 + 108 et 38 d’aileron, toujours à Hyères/Almanarre. Ces vmax ne veulent rien dire car sur des abattées, mais c’est quand même cool d’améliorer ses temps.
Voici quelques belles photos de C Laubaney et de F Robert des dernières navs ! A tester sur Marseille, l’almanarre, Gruissan, Bordeaux. Dispo pour faire essayer le matos !