Nous sommes le 23 Avr 2024, 08:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ***** TEST ISONIC 97 CARBON 2016 *****
MessagePosté: 25 Mar 2019, 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Petit test

7.8 RS Flight (une voile de slalom aussi!) et erd evo 36. Vent irrégulier 10=>20kts

C'est une petite planche! Venant de la 107 2015, on est clairement une taille en-dessous. Même avec un ZSF 37, la plage basse ou le près en 7.8 dans peu de vent sont laborieux. 7.8 cela fait beaucoup, en transition et non-planning. Pas sa tasse de thé.

Abattée obligatoire pour planer le plus tôt possible.

Une fois ces difficultés passées, c'est juste jouissif. Cette planche est un gun, ça va vite, sans forcer, c'est du vrai plaisir. Puis vient le temps de jiber, et là on revient à la réalité avec une voile trop grande.

Bref, 7.8 c'est à limiter sur cette planche sauf utilisation particulière.

En 7.0 j'imagine que c'est le pied total à tous les niveaux. On est proche de l'impression de glisse illimitée...

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ***** TEST ISONIC 97 CARBON 2016 *****
MessagePosté: 25 Mar 2019, 20:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour faciliter le départ au planing et la relance, sur ce flotteur en particulier, il faut descendre très bas sur ses appuis, les fesses juste au-dessus des talons; ça aide beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ***** TEST ISONIC 97 CARBON 2016 *****
MessagePosté: 14 Juin 2019, 15:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Effectivement, c'est mieux pour partir tôt.

Nouvel essai en 7.8 et nouvel aileron ZSL 37 S-. Je le trouve plus adapté que le zsf. L'adéquation flotteur/aileron est PARFAITE. On n'est pas débordé par un quelconque excès de nervosité, la planche étant par nature très très saine et confortable. En 7.8, le combo est très agréable, c'est beaucoup beaucoup mieux qu'avec l'erd 36 evo de mon premier essai. Il n'y qu'à l'arrêt qu'on sent la voile un peu volumineuse.

Gros plaisir cet aprem avec de la nervosité mais tout en douceur, du contrôle et des sensations de vitesse enivrantes.

Cette planche est du pur bonheur. Ses petits défauts? Départ planning et remontée au près. Et encore.

Je la garde!!!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ***** TEST ISONIC 97 CARBON 2016 *****
MessagePosté: 15 Juin 2019, 07:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sur ce millésime, on a les avantages et les inconvénients de cet arrière en V coupé à la serpe, ce qui réduit considérablement la largeur à 30 cm:
- inconvénients: départ au planing assez tardif, relance après le jibe un peu poussive, cap moins facile
- avantages: meilleur passage de clapot, glisse et V-Max exceptionnelles.

A partir du millésime suivant (2017), la 97 (devenue 67 en 2019) supporte très bien une 7,8.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ***** TEST ISONIC 97 CARBON 2016 *****
MessagePosté: 15 Juin 2019, 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Yes, 1cm de ofo en plus sur la 2017, c’est pour cela que je ne l’ai pas choisie...

105 litres, plus epaisse, plus puissante... la 2016 était typée glisse/petit gabarit mais supportant une 7.8 si tu n’es pas trop lourd... A 75kgs pile poil c’est limite pour être polyvalent.

C’est en tout cas ce que je recherchais... Une planche à la fois très facile et très performante, qui puisse passer 7.8 (ma voile de foil) mais aussi 5.8 (oui, c’est même génial si mer pas trop agitée !) avec beaucoup de finesse de glisse.

J’adore mes RS Flight, mais je me tate à changer ma 7.0 que j’utilise au final assez peu pour une evo x 7.0 qui sera le ponpon sur cette belle isonic 97...

Avec l’ERD Evo 36, plage d’utilisation 15-30 kts!!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ***** TEST ISONIC 97 CARBON 2016 *****
MessagePosté: 15 Juin 2019, 20:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2010, 21:21
Messages: 255
Localisation: Ici, c'est l'ouest
Je confirme, une très bonne board que cette 97 2016 (la 107 également !)
Sortie du jour sur un plan d’eau compliqué en Warp F18 7.0 puis 6.3
Calé à 30 kts sans trop subir le gros clapot et les vagues, merci au Rhino 34 et à l’excellent shape de cette 97, qui doit tartiner sévère sur un plan d’eau plus plat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ***** TEST ISONIC 97 CARBON 2016 *****
MessagePosté: 19 Juil 2019, 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Encore une belle nav avec cette planche magnifique.

7.0 evo X dans du 15-25kts.

Elle m'offre au final plus de plaisir que ma précédente isonic 107 2015. En 7.0, la 97 est au coeur de son programme, ce qui est le plus étonnant, c'est sa glisse et son contrôle. A un tel point que j'ai trouvé au final mon erd evo 36 très (trop) sage. Autant sur la 107 2015, il collait parfaitement au flotteur que je trouvais au final plus difficile à contrôler en 7.0, voire même en 7.8, sur la 97, un aileron encore plus nerveux que l'EVO donnerait un bon coup de fouet à cette planche.

Le ZSL 37 S- est vraiment le top pour les rares sorties en 7.8, je pense à prendre le même en 36 ou 35 (pas encore défini) pour la 7.0.

Bref, vraiment une excellente planche, je lui pardonne volontiers son départ planning un peu déroutant (aucun problème de près en 7.0) vu tout le plaisir qu'elle procure par la suite!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ***** TEST ISONIC 97 CARBON 2016 *****
MessagePosté: 19 Juil 2019, 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Petite nav sans prétention

https://youtu.be/UoyUdwIvY2Y

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ***** TEST ISONIC 97 CARBON 2016 *****
MessagePosté: 19 Juil 2019, 09:48 
Nice la vidéo !

Tu as quoi comme caméra ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: ***** TEST ISONIC 97 CARBON 2016 *****
MessagePosté: 19 Juil 2019, 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
La dernière gopro hero 7 black, le stabilisateur est vraiment top... Utilisé dans la video sans caisson étanche, juste d'origine...

La suite en mp pour la camera pour ne pas pourrir le post :wink: si tu veux en discuter!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ***** TEST ISONIC 97 CARBON 2016 *****
MessagePosté: 03 Sep 2019, 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Suite essais d’aileron. Il me semble que le ZSL est le meilleur profil pour cette board.
Son agressivité permet de booster cette planche au contrôle phénoménal.

Taille 37 en S- pour la 7.8, très bonnes performances sans traîner d’eau. Un 36 doit bien passer aussi.

Taille 35 en S pour la 7.0, rigidité standard pour caler la planche latéralement quand ça devient fort. Le 36 etait top sur la 107 et le 34 sur la 90.

34 en taille mini pour 6.4 et en-dessous.

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ***** TEST ISONIC 97 CARBON 2016 *****
MessagePosté: 29 Juil 2020, 16:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Pour élargir le débat...

La 97 2017 a grossi de 6 litres pour reperdre 1 litre en 2018 (nose plus fin).

La 2018 passe-t-elle BEAUCOUP mieux 7.8 (par rapport à la 2016) ou c'est kif kif et il vaut mieux passer sur une 107, pour un gabarit moyen?

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Dernière édition par Poulou le 06 Aoû 2020, 14:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ***** TEST ISONIC 97 CARBON 2016 *****
MessagePosté: 29 Juil 2020, 17:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Oui, une 7,8 passe bien mieux sur une 97 de 2018 que sur le modèle de 2016. Jusqu'à la 2016, je n'ai jamais navigué en 7,7 (MauiSails TR) sur une 97, je trouvais la voile trop grosse pour la planche. A partir du modèle 2017, ça passe très bien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com