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Isonic 107 2016 https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=98302 |
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Auteur: | jim22 [ 12 Mar 2016, 21:36 ] |
Sujet du message: | Isonic 107 2016 |
Après 3 saisons avec une Isonic 107 2013, cela faisait quelque temps que cela me démangeait de changer. Mais cette mouture 2013 de la 107 est tellement performante que c’est une vraie gageure de lui trouver une remplaçante ! Elle a tout ; Une plage basse de folie, une excellente tenue dans le vent fort et en mer formée et un rendement exceptionnel quelques soient les conditions. J’ai passé de 6.3 à 8.6 sans problème. Avec une préférence pour 7.0 et 7.8. Le cahier des charges est « duraille » à tenir pour la remplaçante. J’ai d’ailleurs essayé pas mal de choses entre temps….Sans avoir de coup de foudre. (dont la 107 2014. Pas essayé la 2015). Pas mal hésité avec une Patrik 110v2 ou 115v2….Mais le choix entre les deux tailles m’a un peu désorienté. Je serai vraiment bien parti sur une 110v2…Mais je n’ai pas réussi à en tester une. Après une erreur de casting avec une Manta 71 (2015) en décembre, (complétement inadaptée pour mes 77kg), c’est mon shop qui m’a permis d’accéder à une 107 2016. (Tout à fait inespéré….vu le tarif de la Starboard). Voici une courte revue de détail entre ces deux 107 : La 2016 prend 2 cm en largeur. Le shape au premier coup d’œil semble assez sage. Avec des rails doux et un outline harmonieux. On est loin des formes plus torturées de la 2013. L’arrière aussi semble s’être un peu adouci. Le pintail de la découpe est nettement moins radical que la 2015. Côté carène : Sur la 2013 c’est un V avec un double concave sur toute la longueur. Sur la 2016 le concave est moins prononcé. V sur l’arrière, le concave démarre plus tard, bien après le boitier d’aileron. Décaissement pont : 36 mn sur la 2013 vs 22 mn sur la 2016 Finition : La 2016 est correcte….Pas non plus transcendante au regard du tarif ! Par contre la carène est au Top ! (J’ai passé la règle dans tous le sens, c’est super symétrique !). Belle peinture, très bien finie côté carène. Au passage, le nouveau "Tiki" sur fond de peinture bleu est du plus bel effet! Équipement : Les pads sont les mêmes ; Efficaces. Les straps des versions précédentes (à chier …) ont été remplacés par des versions Light….. Même pas en rêve …. ! J’ai envie de tester un flotteur…pas des straps ! Avec le tournevis sur la plage !!! D’autant plus avec nos conditions du moment ; Mer formée et petit shorebreak qui ne demande qu’à te cueillir en bord de plage. (On verra dans un second temps). Donc équipée des incontournables Dakine pour démarrer. Enfin côté poids : La 2016 rend 200gr à la 2013 (7.0kg / 6.8kg pour la 2013. Toutes deux équipées en straps Dakine – Soit un 6.4 kg, nu, ce qui est pas mal). ![]() La suite en photos https://s.joomeo.com/56e47985ed0b1 Pour le moment une seule sortie : Loft Blade (2015) 7.0 et nouveau Sonntag SLX en 36. Vent Onshore, 13/16 nœuds (nettement en dessous de ce que cela laissait présager). Mer très formée, clapot et houle. Plage vraiment basse pour la 7.0. Départ de plage avec des vagues. Un peu inquiet pour le départ au planning avec un vent qui tamponne sur le relief de la côte…..D’autant plus qu’il faut caper comme un malade pour se dégager de la plage. Deux petites heures pour cette première sortie ; Feeling ++++ En un A/R on se fait déjà une idée : Le départ planning est « électrique », malgré la taille de l’aileron et la 7.0. (Mes potes qui sont en Patrik 115 et 7.8 sont eux aussi en plage basse). La planche a besoin de très peu de puissance pour générer immédiatement une forte vitesse. (D’ailleurs, il ne faut trainer pour chausser le strap arrière. Un peu comme sur des Falcon). On sent vraiment dans ces conditions le changement de construction annoncé par Starboard. La planche est très rigide. On navigue plus haut qu’avec les versions précédentes. C’est très plaisant car la planche semble vraiment survoler le clapot (c’est vraiment défoncé) avec des frottements réduits au minimum. Ce qui apporte ce supplément de « fun » et d’efficacité, c’est cette construction rigide avec une carène qui apporte un touché de plan d’eau doux ! Bon…..Peut être que je m’emballe un peu après cette première sortie ! ![]() A suivre…… |
Auteur: | jim22 [ 17 Juin 2016, 21:28 ] |
Sujet du message: | Re: Isonic 107 2016 |
3 mois et 10 sorties plus tard, un retour plus avancé sur cette 107 de 2016. Ce qui se confirme, c’est qu’elle demande un temps d’adaptation. Non pas qu’elle soit techniquement difficile, mais elle est nettement moins « plug and play » que la 2013 que j’ai gardé 3 ans. Il faut un peu chercher les bons réglages. C’est un flotteur nerveux et avec une construction bien rigide ; Il faut donc être plus fin dans ses réglages de voile pour profiter pleinement de tout son potentiel de glisse et éviter de trop se faire secouer dans le clapot. Toutes les sorties, sauf la première l’ont été en 7.8, dans des plages de vent de 12 à 22 nœuds. Voile utilisée : Loft Blade 7.8 de 2015. Les Loft sont plutôt tolérantes sur le réglage de l’amure. Là, il faut un peu se concentrer pour trouver le bon équilibre. Suffisamment souquée à l’amure, mais en gardant un bon fond de puissance ; Je tire plus à l’amure qu’avec la 107 2013, mais relâche beaucoup plus au point d’écoute. Cette 2016 accepte (demande) un bon fond de puissance. Elle a certainement été développé avec des millésimes de voiles (protos 2016 ?) qui ont gagné en patate. La remontée au vent est un peu déroutante lors des premiers bords ; Les rails très rentrés demandent de revoir ses réglages (Cf réglages voile) et sa position de navigation. Un fois les deux assimilés, on accède à des sensations « magiques » avec l’impression que tout s’emballe et glisse sans effort. Facile sur les bords plus abattus, on est emballé par ses capacités d’accélération. Côté « lames », j’ai pu tester : Sonntag SL-P en 38 ; Bien en plage haute, mais avec un manque de puissance pour cette 2016. Rhino 39 ; Bien en plage (vraiment) basse, mais très rapidement trop puissant ; Il faudrait tester en 38 voir 37. Sonntag SLX en 38 ; Conquis par cet aileron pour mon gabarit. Super glisse et performant sur toute la plage d’utilisation de la 7.8. Pas trouvé de point faible pour le moment. (Je fais 77 kg. Des gabarits > 85 kg auront tout intérêt à demander à Joerg un aileron légèrement plus raide en pointe). J’aimerais pouvoir aussi tester un ZSL S- voir un ZSF, en 38, pour comparer au SLX, mais je n’ai pas cela sous la main …. Au fil des sorties, je suis en train de devenir addict de cette 107….et attend avec impatience, à chaque fois, la session suivante. ![]() |
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