Cette règle a été édictée à l'origine pour limiter la taille des voiles de FW : 6 m guindant maxi et 3 m wishbone maxi pour une surface de 12.5 m2 maxi.
Idem avec largeur maxi des planches de FW à 100.5 cm et taille d'aileron maxi à 70 cm.
http://www.formulawindsurfing.org/class-docs/RRSA noter que pour la classe Formula Windsurfing, la longueur maxi du guindant a été portée à 6250 mm et la longueur interne maxi du wishbone a été portée à 3010 mm :
http://www.formulawindsurfing.org/class ... SCR290118-[23566].pdf
Chaque sport a ses règles et chaque participant doit connaître les règles et les respecter. Seule la valeur des compétiteurs comptent dans un combat loyal.
Simple question d'équité entre compétiteurs afin que chacun soit placé sur un pied d'égalité et qu'aucuns ne puissent bénéficier d'un avantage indûment favorable.
Le vainqueur a choisit de troquer sa voile NP 9 m2 par une Severne 10 m2 pour l'occasion, afin de respecter le principe d'équité et d'égalité des chances pour tous.
Chapeau bas à Julien Bontemps qui a utilisé sa voile NP de 9 m2 dans la manche 1 et qui se place 3ème face aux autres concurrents en voiles de 10 m2. Il a utilisé sa voile NP de 10 m2 modifiée et raccourcie dans les manches 2 à 11 et au passage gagne 3 manches pour finir second au classement final. Il gagne l'épreuve du marathon en ayant modifié et raccourci la longueur de guindant de sa voile NP de 10 m2. Ces voiles modifiées ont été contrôlées par les juges et sont donc aptes et autorisées à courir pour le reste du championnat IFCA.
Voir l'interview vidéo à 4:31:15 ici :
https://www.youtube.com/watch?v=gCESs0xibEcSur ce coup, ce n'est pas à l'IFCA, aux juges ou à la jauge qu'il faut s'en prendre, mais bien à NP qui a conçu et vendu des voiles qui ne respectent pas les spécifications de la jauge IFCA. Les coureurs NP ont légitimement de quoi être furax contre leur équipementier qui n'a pas fait son boulot correctement au niveau réglementaire.