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 Sujet du message: Foil Wolrd Silvaplana 21 - 25 Aout
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 21:15 
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On serait presque passé à coté !

Je ne le mets pas en section Foil car si j'ai ben compris ( il me faut du temps ) la compétition n'intéresseraient pas trop les freefoiler de ce forum, donc je poste ici.

Image
Gros start .... La marque Severne dominerait-elle le monde du Foil comme Neil Pryde à la belle époque de la formula :lol:

Info et détails :
http://www.ifcaclass.com/2019-foil-worl ... 8z8M6u52lE

En tout cela rappel la belle époque de la formula en lac a Silvapana ou au Lac de Garde



Classement après 5 courses :
1 NED 55 Luuc van OPZEELAND
2 AUS 0 Steve ALLEN
3 FRA 6 Julien BONTEMPS
4 DEN 24 Sebastian KORNUM
5 GER 220 Sebastian KÖRDEL
6 FRA 752 Alescandre COUSIN
7 ARG 3 Gonzalo COSTA HOEVEL
8 FRA 465 Nicolas GOYARD
9 SUI 63 Elia COLOMBO
10 GER 7 Nicolas PRIEN

Classement Scratch
https://www.manage2sail.com/en-US/event ... 9cd40ac099

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 Sujet du message: Re: Foil Wolrd Silvaplana 21 - 25 Aout
MessagePosté: 23 Aoû 2019, 10:21 
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En écoutant Ben Proffitt au début de la vidéo, on apprend une règle IFCA : la longueur du guindant ne doit pas dépasser 6 mètres de haut.
Conséquence : les voiles NP Flight Evo de 10 m2 ne sont pas autorisées à courir et les coureurs doivent utiliser les voiles NP Flight Evo de 9.0 m2.
La voile Severne Hyperglide2 de 10 m2 fait moins de 6 m de hauteur (luff = 580 cm) et sont donc autorisées à courir. Tout comme les GA et autres marques apparemment...

Source : [url]https://www.sailing.org/tools/documents/FUN2017CR211217-[23454].pdf[/url]

Règle :

C.7.1.2 DIMENSIONS :
Min Mast length : 3000 mm
Max Mast Lenght : 6000 mm

La longueur de guindant de la voile NP Flight Evo 10 m2 fait 6070 mm selon les specs :
https://www.neilpryde.com/products/flightevo

Oups... :roll:

Bravo Julien Bontemps qui fait une place de 3ème avec une voile plus petite que les autres :wink:


Dernière édition par hypersonic le 27 Aoû 2019, 12:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Foil Wolrd Silvaplana 21 - 25 Aout
MessagePosté: 23 Aoû 2019, 11:12 
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Il y a l'air d'y avoir un mini de vent semble t-il, cela aide peut-être à sauver la mise ?

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 Sujet du message: Re: Foil Wolrd Silvaplana 21 - 25 Aout
MessagePosté: 23 Aoû 2019, 11:30 
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hypersonic a écrit:
En écoutant Ben Proffitt au début de la vidéo, on apprend une règle IFCA : la longueur du guindant ne doit pas dépasser 6 mètres de haut.
Conséquence : les voiles NP Flight Evo de 10 m2 ne sont pas autorisées à courir et les coureurs doivent utiliser les voiles NP Flight Evo de 9.0 m2.
La voile Severne Hyperglide2 de 10 m2 fait moins de 6 m de hauteur (luff = 580 cm) et sont donc autorisées à courir. Tout comme les GA et autres marques apparemment...

Source : https://www.sailing.org/tools/documents ... 7CR211217-[23454].pdf

Règle :

C.7.1.2 DIMENSIONS :
Min Mast length : 3000 mm
Max Mast Lenght : 6000 mm

Merci d'avoir communiqué à propos de cette règle. On saisit bien l'intérêt de mettre une longueur maxi, par contre l'intérêt de mettre une longueur mini, et surtout à 3 m. :shock: :?:


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 Sujet du message: Re: Foil Wolrd Silvaplana 21 - 25 Aout
MessagePosté: 23 Aoû 2019, 11:52 
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Je ne connais pas la limite de vent à Silvaplana pour envoyer les régates de windfoil race, mais à 1800 m d'altitude, l'air est bien moins dense qu'au bord de la mer et il faut toiler grand en plage basse. Pour les championnats de FW, toute la flotte était en voiles de 12.5 m2. Pour l'épreuve du marathon, la limite de voile est fixée à 10 m2 mais le choix du support planche est libre si je me souviens bien.

Les manches 1, 2 & 3 ont été courues dans du 12-15 noeuds de vent tandis que la manche 4 a été courue dans du 10-12 noeuds de vent semble-t-il sur la vidéo.

La manche 5 a été courue dans du 14-15 noeuds de vent sur la vidéo.
Le danois Sebastian Kornum a mené une bonne partie de la régate en tête avec sa voile NP de 9 m2 , mais s'est fait coiffer au poteau par Steve Allen en 10 m2. A noter Balz Müller qui essaie de suivre les 2 premiers en downwind : il va 2 x moins vite en downwind, mais au travers juste avant la ligne d'arrivée, il arrive à suivre assez bien les 2 premiers avec son matos de frestyle/freeride foil... :shock: :shock: :shock:

Au classement final, on a donc :
1er et 2ème en voile de 10 m2
3ème et 4ème en voile de 9.0 m2


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 Sujet du message: Re: Foil Wolrd Silvaplana 21 - 25 Aout
MessagePosté: 26 Aoû 2019, 15:55 
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Une grande marque qui présente des coureurs avec des voiles qui ne sont pas à la jauge...LES BOULES!

Y font quoi les mecs qui ont payés leurs voiles et qui ne peuvent pas courir avec?

L'intérêt de limiter la jauge à 6 mètres? Non je ne vois pas! Ca me rappelle un peu ces régions qui interdisaient les voiles de Formula au delà de 11 M2 ou les ailerons super cher que l'on recoupaient au delà de 70 cm.

Une tendance se dégage t'elle au niveau du matos le plus performant : foil, voile flotteur?

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Quiver pauillac : samouraï mk1, feuillete open D2 creuse, Ace 309, mistral 294, ultra shark 291, bic tempo.

Quiver south : Mod, AHD 98NT, Ray 145 wood, rrd Twin tip 65, aero 127, airinside, cruiser wood convertible, Exocet Windsup 10,2, Naish Javeline 17".

Quiver britany : mistral équipe 2, Starboard Formula 161, ultrasonic, hypersonic 133 wood, AHD 70NT, airinside , Kona 11.5, 10.5TT, 9.5TT, mini tanker TT, big easy convertible, Whopper Extra,

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 Sujet du message: Re: Foil Wolrd Silvaplana 21 - 25 Aout
MessagePosté: 26 Aoû 2019, 23:56 
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Nico Priens sur Facebook a écrit:
Was nice to be back in Silvaplana to compete in stunning scenery at the Worlds in Switzerland. This year was the first year for the IFCA class to run the foil worlds, and that came with quite some complications. Let me explain: by the time they announced to run this competition, sail brands had already developed the sails and NeilPryde had already gone with a 607 cm luff length for the 10 m2 sail. IFCA failed to check in with their ancient rules and look around what sail brands did, so they stuck with their rule of 600 cm max luff length.
Obviously not everybody can just go and just get another sail. Some of the guys just went to the nearest sail maker to get the sail changed, but I decided not to do that and ended up racing on my 9 m2 sail. That 1 m2 difference is crucial in this light wind with my weight. It’s annoying to see guys 10-15 kg lighter on bigger sails. Coming straight from a German competition and already being physically exhausted, I had a moment where I decided to go back home, as fighting for a top 10 result was not what I came for. I came to fight for the podium. In the end, I decided to finish this event and took an 11th place. I have to say: still quite impressive the performance of our @neilpryde_wind 9.0 m2 sail in such light wind. Talking about light wind, in some races the wind would go way below 4 knots, making it impossible to plane for a big amount of people. But again, IFCA failed to make the right decisions, making it unfair racing for a lot of guys.
The last day offered a race with solid, not on the limit, wind and I was able to score a 2nd. Probably because I was looking forward to going back home :lol: :lol: . Next year will be different :wink: .
Photos: @emanuela.cauli
Nico Priens "un peu" déçu de ne pas avoir pu utiliser sa 10m2 :lol:

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 Sujet du message: Re: Foil Wolrd Silvaplana 21 - 25 Aout
MessagePosté: 27 Aoû 2019, 00:41 
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Putain mais moi je filais chez un shiplander ou un réparateur de voile et je coupais 7 cm sur ma voile!

https://www.amazon.fr/Symboat-Professio ... -Couture-Réparation/dp/B07D5D5XYK/ref=asc_df_B07D5D5XYK/?tag=bingshoppin0f-21&linkCode=df0&hvadid={creative}&hvpos={adposition}&hvnetw=o&hvrand={random}&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&hvdvcmdl={devicemodel}&hvlocint=&hvlocphy=&hvtargid=pla-4583863981665121&psc=1

Ou alors, je rentre chez moi, merde!

Tout cela est ridicule et ôte toute la crédibilité à l'événement.

C'est quoi l'intérêt de limiter la hauteur du guidant alors qu'une grande partie des coureurs est équipé en pryde? J'ai toujours pas compris moi...

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 Sujet du message: Re: Foil Wolrd Silvaplana 21 - 25 Aout
MessagePosté: 27 Aoû 2019, 00:47 
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f4009 a écrit:
Putain mais moi je filais chez un shiplander ou un réparateur de voile et je coupais 7 cm sur ma voile! ...
A partir de la ta voile n'est plus de série ....

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 Sujet du message: Re: Foil Wolrd Silvaplana 21 - 25 Aout
MessagePosté: 27 Aoû 2019, 11:44 
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Cette règle a été édictée à l'origine pour limiter la taille des voiles de FW : 6 m guindant maxi et 3 m wishbone maxi pour une surface de 12.5 m2 maxi.
Idem avec largeur maxi des planches de FW à 100.5 cm et taille d'aileron maxi à 70 cm.
http://www.formulawindsurfing.org/class-docs/RRS

A noter que pour la classe Formula Windsurfing, la longueur maxi du guindant a été portée à 6250 mm et la longueur interne maxi du wishbone a été portée à 3010 mm :
http://www.formulawindsurfing.org/class ... SCR290118-[23566].pdf

Chaque sport a ses règles et chaque participant doit connaître les règles et les respecter. Seule la valeur des compétiteurs comptent dans un combat loyal.
Simple question d'équité entre compétiteurs afin que chacun soit placé sur un pied d'égalité et qu'aucuns ne puissent bénéficier d'un avantage indûment favorable.

Le vainqueur a choisit de troquer sa voile NP 9 m2 par une Severne 10 m2 pour l'occasion, afin de respecter le principe d'équité et d'égalité des chances pour tous.

Chapeau bas à Julien Bontemps qui a utilisé sa voile NP de 9 m2 dans la manche 1 et qui se place 3ème face aux autres concurrents en voiles de 10 m2. Il a utilisé sa voile NP de 10 m2 modifiée et raccourcie dans les manches 2 à 11 et au passage gagne 3 manches pour finir second au classement final. Il gagne l'épreuve du marathon en ayant modifié et raccourci la longueur de guindant de sa voile NP de 10 m2. Ces voiles modifiées ont été contrôlées par les juges et sont donc aptes et autorisées à courir pour le reste du championnat IFCA.

Voir l'interview vidéo à 4:31:15 ici : https://www.youtube.com/watch?v=gCESs0xibEc

Sur ce coup, ce n'est pas à l'IFCA, aux juges ou à la jauge qu'il faut s'en prendre, mais bien à NP qui a conçu et vendu des voiles qui ne respectent pas les spécifications de la jauge IFCA. Les coureurs NP ont légitimement de quoi être furax contre leur équipementier qui n'a pas fait son boulot correctement au niveau réglementaire.


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 Sujet du message: Re: Foil Wolrd Silvaplana 21 - 25 Aout
MessagePosté: 27 Aoû 2019, 13:36 
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On est d'accord pour les règles au sens large !

hypersonic a écrit:
Le vainqueur a choisit de troquer sa voile NP 9 m2 par une Severne 10 m2 pour l'occasion, afin de respecter le principe d'équité et d'égalité des chances pour tous.

Chapeau bas à Julien Bontemps qui a utilisé sa voile NP de 9 m2 dans la manche 1 et qui se place 3ème face aux autres concurrents en voiles de 10 m2. Il a utilisé sa voile NP de 10 m2 modifiée et raccourcie dans les manches 2 à 11 et au passage gagne 3 manches pour finir second au classement final. Il gagne l'épreuve du marathon en ayant modifié et raccourci la longueur de guindant de sa voile NP de 10 m2. Ces voiles modifiées ont été contrôlées par les juges et sont donc aptes et autorisées à courir pour le reste du championnat IFCA.

Voir l'interview vidéo à 4:31:15 ici : https://www.youtube.com/watch?v=gCESs0xibEc
Merci pour ces infos, TOP. Il était en effet étonnant de voir ce rider en combo JP et sur Neil Pryde / F4 sous les pieds et une Severne dans les mains , association de matos de plus en plus rare ....

hypersonic a écrit:
Sur ce coup, ce n'est pas à l'IFCA, aux juges ou à la jauge qu'il faut s'en prendre, mais bien à NP qui a conçu et vendu des voiles qui ne respectent pas les spécifications de la jauge IFCA. Les coureurs NP ont légitimement de quoi être furax contre leur équipementier qui n'a pas fait son boulot correctement au niveau réglementaire.
On est d'accord .... NP devait être trop focus sur la PWA ( ... )

Yann

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 Sujet du message: Re: Foil Wolrd Silvaplana 21 - 25 Aout
MessagePosté: 27 Aoû 2019, 16:51 
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Yann FRA-5 a écrit:
On est d'accord pour les règles au sens large !


Voir l'interview vidéo à 4:31:15 ici : https://www.youtube.com/watch?v=gCESs0xibEc
Merci pour ces infos, TOP. Il était en effet étonnant de voir ce rider en combo JP et sur Neil Pryde / F4 sous les pieds et une Severne dans les mains , association de matos de plus en plus rare ....



Yann[/quote]

le 1er Van Opzeeland était en foil SB Race Pro (mat de 110 gris regarde bien sur les photos au passage de bouées)

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 Sujet du message: Re: Foil Wolrd Silvaplana 21 - 25 Aout
MessagePosté: 27 Aoû 2019, 17:01 
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... c'est le "boat name" du résultat général qui m'a induit en erreur : JP / Neilpryde, Severne

http://www.ifcaclass.com/wp-content/upl ... __10-3.pdf

.... d'un autre coté "Neilpryde" ne pouvait pas etre la marque du Foil sinon on aurait eu la marque chez les autres riders.

Merci aussi pour la rectification :wink:

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 Sujet du message: Re: Foil Wolrd Silvaplana 21 - 25 Aout
MessagePosté: 27 Aoû 2019, 20:21 
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Report de Loic Legallois top rider en formula, en slalom et qui se met au Foil

Loic Legallois FRA-55 a écrit:
Last report d’un super semaine à Silvaplana avec mes deux jeunes fous oel et Marti.

La dernière journée de course fut intense, le vent n’était pas très fort, on aura pu faire une manche full, deux rappels généraux et une manche annulée.

Je termine sur une manche de 11, au coude à coude avec Oel 12.
Et termine donc 12 ème de ce championnat du monde IFCA, pas peut fière car il y avait du monde devant et derrière.
Au delà du résultat, c’était une semaine géniale avec Oël Pouliquen et Corentin Ugolini, Ils ont été au top, fun, sportif, et ils m’ont bien soutenu.

Oel a réalisé une performance énorme sur le Marathon en terminant 3ème, longtemps second le Suisse le passe sur un vent arrière. La performance est d’autant plus belle que Oel était en 9,0M2 et les deux premiers en 10,4 M2 en voile , Ah non 10M c’est vrai (faut pas dire que les Pryde font plus de 10M) dans un vent de 10 à 5 noeuds.

Marti s’est battu comme un lion avec son foil en mousse et toujours avec le sourire.

Et puis y avait le cadre, le paysage, c’est magnifique, ils ont su préserver le cadre NATURE et c’est ce qui fait la magie du spot.
Grand merci à Alex C, Nico G pour les conseils, réglages et d’être de super pote. Et au copain Suisse super cool:)
Gros merci aussi aux marque pour le super matos #Phantominternational #FMXRACING.. c'est le "boat name" du résultat général qui m'a induit en erreur : JP / Neilpryde, Severne

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 Sujet du message: Re: Foil Wolrd Silvaplana 21 - 25 Aout
MessagePosté: 29 Aoû 2019, 13:35 
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francois a écrit:
Il y a l'air d'y avoir un mini de vent semble t-il, cela aide peut-être à sauver la mise ?


Posé la question à l'instant à Gonzalo C-H via vidéo conférence sur FB :
A cause du vent léger qui règne sur le lac de Silvaplana, les coureurs ont pu tester justement la limite basse du vent pour démarrer le foiling et pour le conserver sur un plan d'eau super plat. Voici ses réponses :
1) les courses sont lancées dès que le vent est compris entre 6-9 noeuds sur l'ensemble du plan d'eau. Voir en particulier les manches 11 et 12 du dernier jour de course.
2) le départ foiling se fait sans problème dès 6 noeuds de vent en voile de 10 m2 alors qu'il lui faut 7 noeuds pour partir au planing en planche de FW + voile de 12.5 m2. C'est la 1ère grosse différence entre la FW foilante et la FW planante : 1 noeud de vent en moins avec 2.5 m2 de surface de voile en moins et 9 cm de moins en largeur de flotteur pour courir avec un gabarit L/XL.
3) passage de molles de vent à 4-5 noeuds de vent sur le lac de Silvaplana sans touchette du flotteur au plan d'eau, quand bien même l'eau douce est moins porteuse que l'eau de mer et que le lac se situe à 1800 m d'altitude. Absolument impossible à faire avec la FW planante :shock: et c'est la 2ème grosse différence entre les 2 supports de FW.
4) passage de molle de vent à 3 noeuds de vent lorsqu'il est gentiment poussé par du swell sur la mer : les mecs avec l'anémo en main ont tous hallucinés en voyant ça :shock: :shock: :shock:


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