Pffff.... ben y'en a pas mal, en fait...vu que j'ai beaucoup utilisé quasiment toutes mes planches!
Alors pour les flotteurs :
1984 : Tiga Fun Cup, ma première planche à moi!
1985 : Bic 750 Ken Winner Replica : première planche "courte" (305 tout de même!) : c'était un tronc qui tirait tout droit, mais on se battait pour les utiliser lors des sorties de la fac à la Ganguise!
1987 : ma première Copello 260 slalom, toujours à la maison et en état de nav! Une bombe pour Gruissan, facile, confortable et un jibe au ciseau!
1998 : F2 Bullit Race 295 : une bombe de petit temps!
1989 : Browning Wave Rider. Plutôt qu'un coup de cœur, une découverte : ma première planche de vagues et le swell de la Réunion. C'était un plomb qu'il fallait arracher de l'eau pour planer, mais elle tournait vraiment bien au bottom!
1991 : Custom Sun 7 fabriqué spécialement pour partir en Guadeloupe. Un régal, facile, un poil lourd au départ planing, mais elle m'accompagnera pendant 4 ans avant de se fissurer en 2 sur une réception un peu à plat...
1991 : F2 Sputnik 280 WCE : ça sera ma planche antillaise pendant 7 années. Rapide, efficace, un régal à l'époque.
1998 : Bic Vivace Carbon 299 : la planche de light venue remplacer la Sputnik. Départ canon, bonne vitesse, technique mais super efficace!
2004 : Exocet S3 et 4 : la révolution des planches larges! Malgré une tendance à la touchette, une planche de race efficace et facile, un cap démentiel à l'époque, que du bon pendant 5 ans!
2004 : Bic FW 1.4 : la découverte du planing dans la pétole! La planche qui assurera le plus grand nombre de sorties pendant quelques années! Un ou 2 kilos de moins, une construction plus rigide, je crois que je l'aurais encore!
2005 : Exocet TB2 58 : l'efficacité pure : la vitesse et la facilité, un must. Toujours dans la remorque prête à aligner les scores!
2009 : RRD X-Fire 2008 : le passage à l'ère supersonique! 115, puis 130 et 105. Des planches de slalom à la limite du "gun". Les 3 planches à 38 noeuds, et presque 40 pour la 115. Pas forcément les meilleures sur un parcours en meute, pas les plus facile à exploiter, mais des sensations et performances hors du commun. Bien évidemment, les 3 sont toujours dans la remorque (et en recherche de leur grande sœur la 145

)!
2011 : AHD SeaLion : l'équivalent de la FW en vagues! Les sessions de pétole ou on est seul à profiter des vagues!!!
Les voiles :
1984 : Tushingham (???) : voile de slalom 6.5 à cambers, des matériaux indestructibles, ma première vraie voile (après les fat heads et autres antiquités)!
1986 : North Infinity : des voiles faciles, rapides et quasi indestructibles.
1995 : Art Blade 6.6: le fourreau large, un monstre de vitesse et de tenue!
2004 : Pryde RS3 : performantes, super tenue, j'ai toujours la série 5.0/5.8/6.7/7.5 dans le garage au cas ou...
2009 : Pryde RSR : les mêmes avec plus de tenue et de perf (et de poids aussi

)
Les ailerons :
1987 : Erik Beale Speed : sous la Copello et la Bullit Race, de super lames en ce temps là
2005 : Select SO5 : superbe aileron en 36 sous la S3, 31 sous la TB2, j'en ai un stock. Sain et très rapide, fonctionne parfaitement sous les Exo. What else?
2009 : Deboichet SL2 : même genre que le SO5, peut être un poil de glisse en plus, mais pas persuadé. Mais comme c'est avec un 42 SL2 sous la RRD 130 que j'ai atteint 37.90, je me suis attaché...

FeedbackOui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013