Nous sommes le 02 Mai 2025, 08:40

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 23 Mai 2014, 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1676
Localisation: Toulouse / Gruissan
Jolie explication au dessus, sauf que nous ne sommes pas dans un milieu continu, du fait du clapot, de la planche qui tape, des vagues, ... donc vouloir garder un écoulement laminaire me parait assez irréaliste de façon pratique.

Pour info, Boeing vient de développer un système d'aspiration de couche limite de son stabilisateur du 787-9 afin de retarder le plus possible le passage turbulent de la couche limite afin d'être en laminaire le plus possible.
Toute la difficulté du système est de garder la surface la plus lisse possible pour justement ne pas perturber l'écoulement. pour l'instant c'est un secret industriel, et ils ne veulent pas dire comment ils réalise le truc.

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 23 Mai 2014, 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Il faut bien partir de quelque chose pour avancer des théories ! Cette expression me fera toujours rire "sauf que nous ne sommes pas dans un milieu continu" .... Vouloir tendre vers un écoulement laminaire est une bonne chose donc partir d'un environnement parfait me parait être un bon début pour un raisonnement de base !

Les systèmes de soufflages existent mais d'aspiration curieux d'en lire un plus.

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 23 Mai 2014, 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2007, 16:22
Messages: 71
Localisation: Rouen - 76
Salut,
A mon humble avis, à notre niveau, poncé la surface de son aileron n'a d'influence que sur le déclenchement du spinout.

Le but est d'avoir une surface "rugueuse" qui est tolérante en toute circonstance : ça veut dire que les écritures en surimpression du style Sélect peuvent passer à la trappe, faut pas avoir peur et savoir argumenter à la revente ...

C'est l'homogénéité de la surface sur toute l'envergure qui est à rechercher.

Après, ça ne sert à rien de se pignoler si c'est pour monter sa lame après avoir bouffé son sandwich ou mis de l'écran total ... catastrophe assurée !
Alors gaffe au gras sur les doigts !

@+

_________________
EXO - PRYDE - NAUSICAA - GONG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 23 Mai 2014, 15:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5532
Localisation: leucate
De toutes façons avec l' AW DELTA MAX, OFO de 42 à 52 et même un peu plus, il n'y a pas tous ces problèmes, rugueux ou pas :D a se demander si le spin existe !
Soyez indulgents!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Polir, poncer ses ailerons quel papier ?
MessagePosté: 30 Juin 2014, 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2011, 14:14
Messages: 36
Localisation: Calais Sangatte Wissant Wimereux (62)
hypersonic a écrit:
A mon humble et modeste avis, le polissage idéal des ailerons est le produit d'un subtil dosage de la texture granulométrique qui favorise au mieux le rapport entre glisse maximale et résistance au décrochement du profil.

Démonstration :

Polir avec un papier abrasif de granulométrie P40, c'est l'équivalent de laisser une texture rugueuse comportant des stries de 425 µm de profondeur. Avec une granulométrie de P400, on laisse des stries de 35 µm. Avec un P1000, on laisse des stries de 18 µm. Enfin avec un P4000, on laisse des stries de 5 µm.

Au niveau atomique et en simplifiant beaucoup, une molécule d'eau est une bille avec un diamètre d'environ 2 Angström, soit 0.2 nm. Pour une molécule d'eau, une strie de 5 µm constitue un mur contre lequel on peut empiler 25'000 molécules d'eau. Avec une strie de 425 µm, cela constitue, non plus un mur, mais une montagne contre laquelle on peut empiler 100x plus de molécules d'eau.

Il est dès lors facile d'imaginer que les forces de friction qui vont se développer à la surface de ces textures plus ou moins rugueuses ne seront pas les mêmes car l'épaisseur de la pellicule de molécules d'eau entassées les unes sur les autres et glissant les unes sur les autres sans être perturbées dans leur écoulement ne sera pas la même. La couche limite est donc cette fine pellicule d'eau qui s'accroche à la surface de l'aileron et qui permet de le faire glisser dans le milieux aqueux tel un roulement à billes.

Au plus la texture de la surface poncée de l'aileron sera rugueuse, au plus la couche limite hydrodynamique sera épaisse, au plus les forces de frictions seront importantes. Au plus cette texture sera lisse, au plus la couche limite hydrodynamique sera fine. Enfin et non des moindres pour nous planchistes, au plus la vitesse augmente, au plus l'épaisseur de la couche limite diminue. Comme les forces de friction augmentent avec le carré de la vitesse, il est dès lors évident qu'il faut conserver dans la mesure du possible une couche limite aussi fine que possible pour aller vite. Il vaut donc mieux polir son aileron au papier P4000 qu'avec un papier P40.

La cas de l'aileron Lessacher poncé au P40 est intéressant à plus d'un titre.

Un écoulement laminaire sera grandement facilité si la texture granulométrique de la surface polie de l'aileron est la plus lisse possible. Un écoulement laminaire est celui qui produit des forces de friction les plus basses. Cependant, l'écoulement laminaire comporte un danger : il devient instable en cas de forte variation dans l'angle d'incidence du bord d'attaque de l'aileron, ce qui conduit à un écoulement catastrophique que l'on nomme décrochement (stall en anglais). C'est le fameux spin-out que nous connaissons tous. Afin d'empêcher ce phénomène dangereux, on peut recourir à une rugosité plus importante afin de faciliter un écoulement non plus laminaire et instable, mais turbulent et stable. Le polissage de l'aileron Lessacher au P40 viserait donc non pas à aller le plus vite possible, mais à retarder les phénomènes de décrochage et de spin-out en favorisant un écoulement turbulent et stable à la surface de l'aileron. Malheureusement, l'écoulement turbulent est celui qui produit des forces de friction les plus élevée, et par conséquent, des vitesses moins élevées qu'avec un écoulement laminaire.

Conclusion et en schématisant à l'extrême :
1) si vous êtes plutôt du genre bourrin en navigation avec un fort appui sous le pied arrière, mieux vaut polir vos ailerons au P40 afin de retarder le décrochement de votre aileron. Vous irez moins vite dans l'absolu, mais quand même plus vite qu'en étant tout le temps en spin-out…
2) si vous êtes plutôt du genre navigation tout en finesse avec le minimum d'appui sous le pied arrière, mieux vaut polir vos ailerons au P4000 pour aller le plus vite possible. Gare au spin-out cependant !
3) le polissage idéal de l'aileron se situe probablement entre ces 2 extrêmes afin de favoriser au mieux le rapport glisse maxi et résistance au décrochement. Je suis certain que des études ont été faites sur ce sujet. Normal donc que les fabricants d'ailerons gardent jalousement pour eux ces petits secrets de finition…

Enfin pour les maniaques du GPS, ne touchez pas vos ailerons avec vos doigts nus, mais portez des gants. En manipulant vos ailerons avec vos doigts, vous allez immanquablement laisser un film gras hydrophobe sur l'aileron qui va compromettre l'accroche de la couche limite aqueuse hydrophile. La mouillabilité de vos aileron est un facteur très important. En effet, un écoulement gras contre eau génère plus de forces de friction qu'un écoulement eau contre eau. La crème solaire ou le saucisson ne font définitivement pas bon ménage avec nos chers ailerons… ;-)

Bravo Hypersonic, réponse géniale : non seulement très très pointue mais aussi très pédagogique et avec plein d'humour.
A lire et à relire sans modération

_________________
Tout ce qui est dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE !
o6.71.6o.6o.65
Vincent 1,91m - 83kgs - 46ans - Citroën C8 gris + remorque AB18 cargo150F
Visitez mon profil sur My Wind Sessions et inscrivez vous, ce site est une merveille !!!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: mnx, ThierryP et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com