Nous sommes le 02 Mai 2025, 21:03

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: voile moderne sur planche ancienne
MessagePosté: 18 Sep 2014, 20:18 

http://www.leboncoin.fr/equipement_naut ... tm?ca=12_s

Je crois avoir vu plusieurs fois que les planches anciennes ne se mariaient pas bien avec les voiles modernes.

Est ce que cest vrai ? Et si oui pourquoi?quelqu'un peut il m'expliquer?

Par exemple, dans l'annonce ci dessus, foot strap et rail ont ete reculés.A tord ou à raison.

Si je mets une allegro d'origine, une voile moderne qui va bien, et au hasard mechouille dessus, est ce qu'il plafonne à 30 nœuds? 40 nœuds? 45 nœuds?

Merci pour vos lumières.

Sujet du message: Re: voile moderne sur planche ancienne
MessagePosté: 18 Sep 2014, 20:26 

Les voiles modernes sont plus courtes en wishbone. Ça demande d'avoir le rail plus prés des straps car le centre de poussée vélique est plus prêt du mat. Donc ça parait logique de reculer le rail.
Après ces planches peuvent être très rapide, mais sur une plage d'utilisation très restreinte par rapport aux modernes.

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

MessagePosté: 18 Sep 2014, 21:25 

Je n'ai jamais rencontré de souci particulier avec des voiles modernes (MauiSails TR et Ezzy Infinity) sur mes anciennes planches que j'utilise encore avec bonheur (m° Screamer chs 1992 et surtout m° SLE 278 et 290).
J'ai utilisé la Bic Allegro à l'époque lors d'une compétition sur le canal des Saintes (en ´91 ou ´92... Aie ! J'ai la mémoire qui flanche...) avec des voiles dont les wish n'étaient pas vraiment plus longs qu'aujourd'hui.
Ma 5,4 slalom avait un wish de 180cm. Faudra que je la ressorte un de ces jours. :wink:

Par contre, tant qu'à la customiser, un autre boîtier d'aileron (PB ou TT) lui offrira de nouvelles perspectives...

MessagePosté: 19 Sep 2014, 05:02 

mistral4u a écrit:
Je n'ai jamais rencontré de souci particulier avec des voiles modernes (MauiSails TR et Ezzy Infinity) sur mes anciennes planches que j'utilise encore avec bonheur (m° Screamer chs 1992 et surtout m° SLE 278 et 290).
J'ai utilisé la Bic Allegro à l'époque lors d'une compétition sur le canal des Saintes (en ´91 ou ´92... Aie ! J'ai la mémoire qui flanche...) avec des voiles dont les wish n'étaient pas vraiment plus longs qu'aujourd'hui.
Ma 5,4 slalom avait un wish de 180cm. Faudra que je la ressorte un de ces jours. :wink:

Par contre, tant qu'à la customiser, un autre boîtier d'aileron (PB ou TT) lui offrira de nouvelles perspectives...

C'est sur. Un autre boîtier, c'est mieux mais je ne pense pas qu un tt rentre compte tenu de la finesse de la planche. Mais c'est un autre débat.

Pour ce qui est d'utiliser les vieilles avec bonheur, tout a fait daccord. Un bon shape a de beaux restes.ils peuvent etre plus techniques, plus étroit, partir moins vite au planning, être moins rigides, finalement être parfaits pour un planchiste avancé aux genoux fatigués :lol:

MessagePosté: 19 Sep 2014, 06:43 

Une voile moderne a beaucoup plus de volume en bas que les (très) anciennes.

Avec le PDM trop avancé, tu vas te retrouver avec la bordure écrasée sur le pont, là ou la bordure plus relevée des anciennes collait parfaitement au pont.
S'il a déjà été reculé, tu élimines ce problème. Par contre, possible que l'équilibre en nav ne soit pas top, avec un flotteur qui va vouloir caper...

En même temps, pour 30 €, tu prends pas un gros risque... Au pire, elle finit à la benne ou accrochée au mur... :D

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013

MessagePosté: 19 Sep 2014, 06:52 

pareil, j'ai testé récemment ma loft 5.1 de 2009 sur une copello redline 265 ; pied de mat à 130 cm de l'arrière ( milieu du rail ) et ça marche parfaitement.

MessagePosté: 19 Sep 2014, 07:57 

Il faut pouvoir régler le pdm entre 125 et 140 et ca doit aller avec une voile récente.

Pour les foot straps, 20cm entre l'arrière et la vis arrière environ, avec 35/40 cm d'écart entre la vis avant du strap arrière et la vis arrière du strap avant.

Le box doit permettre d'avoir le bord de fuite de l'aileron à 10-12 cm de l'arrière de la planche.

Si tu as ces dimensions, tu peux mettre une voile moderne sans problèmes...

Reste à gérer l'aileron...

MessagePosté: 19 Sep 2014, 09:42 

Fait avec un proto COPELLO de 1990 en 2.60 avec un OFO et maitre bau ridicules. Et ça trace!! Départ assez facile (!) grâce à la longueur. Mais boitier US, on peut pas tout avoir. Par contre j'avais acheté en 2002 une ALLEGRO, j'ai laissé tomber assez rapidement malgré son volume.

Dernière édition par DELTA le 19 Sep 2014, 21:04, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Sep 2014, 11:32 

Vincent a écrit:
Il faut pouvoir régler le pdm entre 125 et 140 et ca doit aller avec une voile récente.

Pour les foot straps, 20cm entre l'arrière et la vis arrière environ, avec 35/40 cm d'écart entre la vis avant du strap arrière et la vis arrière du strap avant.

Le box doit permettre d'avoir le bord de fuite de l'aileron à 10-12 cm de l'arrière de la planche.

C la le principal problème; les boitiers a la con genre trimbox... J'ai pu talonner un g10 en trimbox et ça va bien mieux que l'aileron d origine, mais pas facile de trouver un Aileron
Pour le speed en US box.

MessagePosté: 19 Sep 2014, 12:41 

D'accord sur les cotes annoncés par Vincent. Je pense qu'on y est à partir du début des 90'. Tout ce qui est avant, y a trop de décalage.
A l'époque ou je m'étais séparé de mon electrik, j'avais imaginé couper l'arrière et refaire du coup un boitier d'aileron digne de ce nom, a la bonne position par rapport au nouvel arrière.
Avantage: reculer straps + pied de mat sans rien faire et utiliser la planche en cul large. Pas osé a l'époque mais j'aurais été curieux de tester... :lol:

MessagePosté: 19 Sep 2014, 13:25 

ballada a écrit:
Vincent a écrit:

C la le principal problème; les boitiers a la con genre trimbox... J'ai pu talonner un g10 en trimbox et ça va bien mieux que l'aileron d origine, mais pas facile de trouver un Aileron
Pour le speed en US box.

j'en ai plusieurs qui ont fait + de 39 n sur 500M. Style LEWIS. US. Disponibles.

MessagePosté: 19 Sep 2014, 13:27 

Vianney33 a écrit:
D'accord sur les cotes annoncés par Vincent. Je pense qu'on y est à partir du début des 90'. Tout ce qui est avant, y a trop de décalage.
A l'époque ou je m'étais séparé de mon electrik, j'avais imaginé couper l'arrière et refaire du coup un boitier d'aileron digne de ce nom, a la bonne position par rapport au nouvel arrière.
Avantage: reculer straps + pied de mat sans rien faire et utiliser la planche en cul large. Pas osé a l'époque mais j'aurais été curieux de tester... :lol:

Bien vu mais si OFO trop large ça réduit possibilité speed max mais faut essayer!

MessagePosté: 19 Sep 2014, 19:49 

mimich a écrit:
Une voile moderne a beaucoup plus de volume en bas que les (très) anciennes.

Avec le PDM trop avancé, tu vas te retrouver avec la bordure écrasée sur le pont, là ou la bordure plus relevée des anciennes collait parfaitement au pont.
S'il a déjà été reculé, tu élimines ce problème. Par contre, possible que l'équilibre en nav ne soit pas top, avec un flotteur qui va vouloir caper...

En même temps, pour 30 €, tu prends pas un gros risque... Au pire, elle finit à la benne ou accrochée au mur... :D

C'est sur . 30 euros c'est pas la ruine. Mais j en ai déjà une accrochée au mur :lol:

Heures au format UTC