Nous sommes le 03 Mai 2025, 17:50

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: voile prototype : qualités ?
MessagePosté: 25 Déc 2014, 11:46 

C'est Noël, je viens de déballer mon nouveau jouet et là grande surprise de constater que la voile neuve commandée auprès d'un shop en ligne (ayant pignon sur rue et qui est distributeur de la marque) ne correspond pas à ce que j'ai commandé sur leur site ni à la facture.

Au lieu d'une voile 2013, j'ai une 2012 et cette voile 2012 est a priori un prototype ou une présérie : les cotes de la voile ne sont pas sérigraphiées sur la voile elle-même; est apposée une étiquette indiquant l'année du modèle (2012) et la version "2011 - 7 - 7" a priori voile fabriquée le 07 juillet 2011.

Avant de contacter le shop et de faire prévaloir mes droits, je voulais connaître :

- la différence entre un prototype et une présérie;

- les différences de qualité de fabrication (coutures, qualité du monofilm,profil,...) entre une voile proto/présérie et une voile de série.

Par avance, merci pour vos contributions.

Bonne fête.

Sujet du message: Re: voile prototype : qualités ?
MessagePosté: 25 Déc 2014, 15:10 

Ta commande porte sur une 2013 => 2012 reçue => Contrat non rempli.

Ta commande porte sur un modèle standard => pré-serie ou proto => Contrat non rempli.

=> Tu les appels en leur disant juste cela gentiment.

=> Tu écoutes leur réponse et tu vois ensuite.

Cela me rappel un truc avec des SDS Speedster vendues à un prix défiant toute concurrence.

Reçu une 8.8 et une 9.8 de pré-serie ( panneaux autres couleurs et pas de sérigraphie )

Un shop du Sud ayant pignon sur rue........................................................................

MessagePosté: 25 Déc 2014, 15:29 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Problèmes avec un prototype:
1- tu ne sais absolument pas ce que tu achètes; il est fort possible que cette version là était nullissime, comme il est possible que ça ait été l'avant-dernier jet, très proche de la voile de série. Mais tu es absolument certain que ça n'a pas été la version définitive, car celle-là est forcément, soit partie à l'usine comme patron (si cette marque n'utilise pas de software de conception), soit récupérée par le voilier ou un de ses potes.
2- pour la qualité des matériaux: comme ce n'est qu'un proto, le designer ne va pas forcément utiliser les matériaux les meilleurs, ni les plus solides, pour des raisons de coût; il peut utiliser des coutures simples au lieu de coutures doubles, etc.
3- le jour où tu revends la voile, tu n'en obtiendras que les yeux pour pleurer.

Tu as une chance minuscule de tomber sur une voile qui te convienne encore mieux que la voile de série (même chances que de gagner à Euromillions), et un maximum de chances de tomber sur une voile moins performante, et moins solide, que celle de série.

Le shop s'est clairement payé ta tête: demande un remboursement immédiat, achète ailleurs ce dont tu as besoin, et donnes-nous le nom du shop, histoire de les décourager de recommencer; si la seule "sanction" est qu'on leur demande le remboursement, ils vont continuer. Alors que si leur réputation en prend un coup, ils y réfléchiront à deux fois avant d'essayer de nous plumer.

MessagePosté: 25 Déc 2014, 16:09 

Vous êtes gentil mais vous ne dites pas le nom des deux shops ............. ça éviterait aux autres de se faire niq... et aussi les magasins arrêteraient peut être de faire ça.

Windsurfer Lt

MessagePosté: 25 Déc 2014, 16:17 

sergio a écrit:
C'est Noël, je viens de déballer mon nouveau jouet et là grande surprise de constater que la voile neuve commandée auprès d'un shop en ligne (ayant pignon sur rue et qui est distributeur de la marque) ne correspond pas à ce que j'ai commandé sur leur site ni à la facture.

Au lieu d'une voile 2013, j'ai une 2012 .... [....]

L'erreur étant humaine, il n'y a plus qu'à les contacter et leur dire que vraisemblablement ils se sont trompés à l'expédition. Ils vont donc te renvoyer la bonne et te reprendre celle-ci à ta demande. ^^

Plettil

MessagePosté: 25 Déc 2014, 17:01 

boli a écrit:
Vous êtes gentil mais vous ne dites pas le nom des deux shops ............. ça éviterait aux autres de se faire niq... et aussi les magasins arrêteraient peut être de faire ça.

Pour moi il y a 9 ans, donc inutile de citer un nom...

MessagePosté: 25 Déc 2014, 17:34 

Je souhaite que le scénario décrit par Plettil soit le bon; je visais cette voile et j'ai attendu que le prix baisse (même si ce n'est pas un prix défiant toute concurrence) et d'avoir vendu du matos mais je ne vais pas prendre le risque de conserver une voile qui serait moins performante et moins solide même à un prix inférieur.

Clairement les droits sont de me côté mais bon ça me gave.

Je contacte le shop demain et vous tiens au courant.

MessagePosté: 25 Déc 2014, 18:14 

De toute façon pour tout achat en ligne, tu as 14 jours pour te rétracter :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 0485.xhtml
(voir en bas : "Délai de rétractation ")

La loi est pour toi, même si la couleur seulement ne te plaisait pas... Et là, c'est carrément plus sérieux.

MessagePosté: 26 Déc 2014, 09:36 

Je pense aussi qu'il faut préjuger de la bonne fois du shop et engager la discussion calmement.

Concernant les protos, ma Loft Lip Wave 5,0 2010 en fait partie. L'information était clairement mentionnée sur le site et il y a aussi l'étiquette en "chinois" indiquant les cotes.
Que ce soit la qualité de fabrication, les matériaux ou le feeling en nav, il n'y a pas de différence avec ma Lip Wave 5,7 2011. Seule la plage d'utilisation diffère :wink:

Donc, soit j'aurais du jouer à l'euromillion le jour où je l'ai achetée, soit c'est une pré-série que l'usine a soignée pour montrer sa capacité à produire la qualité demandée par Monty avant de lancer la série.
Aucune marque a intérêt à laisser partir sur l'eau des bouses qui nuiraient à leur réputation (surtout lorsque l'on connaît les critères subjectifs des acheteurs de Matos de windsurf).

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 27 Déc 2014, 13:15 

le produit reçu ne correspond pas à la commande

simple: tu annules et le renvoi à leurs frais

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR

MessagePosté: 27 Déc 2014, 13:30 

sergio a écrit:
(ayant pignon sur rue et qui est distributeur de la marque)

C'est lequel shop? :roll:

Ca serait pas mal de le dire, ça nous éviterai de faire la même...

Et s'ils te remplacent la voile, on apprendra avec beaucoup de plaisir qu'ils sont commerciaux! :wink:

MessagePosté: 11 Jan 2015, 11:44 

Suite et fin de mon achat sur internet.

Contact du shop qui, après simple confirmation de mon refus de conserver la voile (qui ne correspondait pas à ma commande), a organisé efficacement à ses frais le retour et a validé dès réception, le remboursement.

Quelques étonnements de ma part (signalés au shop) :

- la voile a été remise en ligne dès ma confirmation de rétractation (j'étais toujours en possession de la voile) avec une très légère baisse du prix;
- les mentions descriptives de la voile sont justes mais les photos ne correspondent pas (comme on dit, les photos ne sont pas contractuelles);
- le délai de rétractation précisé dans les CGV ne sont pas légales.

En conclusion, un dénouement heureux...

MessagePosté: 11 Jan 2015, 13:19 

Et donc...
Quel shop?
En quoi c'est un secret? Juste pour ceux qui ne veulent pas faire cette même "erreur" (...) :roll:

MessagePosté: 11 Jan 2015, 13:30 

Puisque le shop a été réglo avec toi, ça me semblerait logique de citer son nom ici (après l'avoir prévenu).

ça permettra d'être clair et de donner un droit de réponse au shop concernant les autres reproches que tu formules cette fois-ci.

ça aurait le mérite d'être factuel, sans ambiguïté (pour les autres shops). Si l'un de nous veut acheter dans ce shop, il saura qu'il y a des vérifications préalables à effectuer pour éviter toute mauvaise surprise.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 12 Jan 2015, 01:16 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si tu ne donnes pas le nom du shop, tu refuses d'aider ceux qui t'ont donné des conseils... et donc, tu en recevras beaucoup moins la prochaine fois que tu en auras besoin, Sergio.

Heures au format UTC