Nous sommes le 06 Mai 2025, 07:58

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Planchemag du mois de décembre.....!!!!
MessagePosté: 15 Déc 2014, 16:49 

Coiff a écrit:
300 % d accord, la presse windsurf touche le fond.
On peut se rassurer en se disant qu ils ne pourront pas faire pire !

La presse Kite, qui fait partie du même groupe, est-elle sur la même voie?
Ceux qui lisent les 2 (wind & kite) trouvent-ils une différence au niveau de la qualité des articles??

MessagePosté: 03 Mai 2015, 13:18 

Déterrage...
Je reviens d'une semaine à Leucate. Pas de vent et (donc) du temps pour feuilleter la presse windsurf des deux dernières années (mise à dispo à l'accueil de MSS).
Mon (humble) sentiment :
1. quel (p.....) décalage entre le (très vieillissant) pratiquant moyen et l'élite de ce sport !
2 Wind (l'ami des stars) est hyper élitiste et un brin people, un côté TF1 :roll:. Planchemag est un peu plus proche du peuple, la Thalassa/France 3 touch, ^^.
3. le taux de déchet est plutôt hallucinant :shock: grand max, 1 article (ou dossier) digne d’intérêt par numéro !
Bref, c'est pas la joie. Un peut pathétique même :?
Soyons toutefois indulgents : pas facile de se renouveler et de susciter l'intérêt dans un contexte aussi peu favorable:
1. L'heure de gloire de ce sport date de 20 ans.
2. Un côté sport à papa un brin "has been".
3. Des shapers et des sail-designers plus stimulés par le marketing que par la quête d'évolution technique (créer sans cesse le besoin, redynamiser le business chaque année). Dernières trouvailles : 3 lattes (comme en 82) ou encore, sérigraphier le millésime sur la voile ! Genre, en 2015 je suis au top, en 2016, j'suis out. Vont-ils aussi nous refaire le coup du no-nose (remember?) avec des shapes à la Fanatic Stuby ? Wait and see...
4. Enfin, des prix hallucinants ! Moins de pratiquants ? Alors, sauvons nos marges en augmentant outrageusement nos tarifs ! Ça tombe bien, ceux qui restent - quadras/quinquas - sont pleins de tunes :lol: Je ne comprends même pas comme autant de marques peuvent survivre un aussi petit marché !
En conclusion, j'aime ce sport mais je m'éloigne de plus en plus de son actualité et de son approche commerciale.
Bon pour valoir ce que de droit :wink:

MessagePosté: 03 Mai 2015, 16:19 

Concernant 2 magazines quasi identiques pour un même public, c'est effectivement du suicide.
Maintenant, autant de marques pour un si petit marché, faut pas non plus limiter la pratique du windsurf qu'à la France,
ce marché doit être plus florissant hors de l'hexagone.
Il y a aussi la concurrence du web qui fait que l'on peut trouver tout ce qu'on veut concernant l'activité windsurf, du people au commercial, en passant par l'échange via les forums, les vidéos, les P.A., bref, en dehors des "spécial tests", qui sont pratiques pour consulter rapidement un essai, il n'y a pas beaucoup d'intérêts à acheter ces mensuels.

MessagePosté: 04 Mai 2015, 11:47 

Ben justement pas d'accord avec les 2 derniers commentaires.
déja, pour remettre les choses en place, avec le prix de 2 dakine primo, ou 2 bouts de harnais, tu as 1 an d'abonnement. Le prix des mags par rapport à votre matos est dérisoire.

Je tombe sur vos coms juste après avoir feuilleté le PM du mois de mai et franchement, je ne suis pas du tout d'accord. Y a pleins de trucs intéressants: interviews, essais, reportages; y a pas mal à lire et des infos que je n'avais pas vu sur le net. Car sur le net, tu trouves si tu sais ce que tu cherches sinon, c'est le hasard...

Autant le numéro sur le recueille de matos était une vraie fausse bonne idée, autant je vous trouve très injuste.

Sans parler du plaisir que j'ai de posséder une collection complète que je peux relire après plusieurs années, le pied quand y a pas d'vent. Je ferais le parallèle avec les gigas de photos qu'on a sur disques: si tu n'imprimes pas d'albums, tu finis par ne plus les regarder et les oublier ...

Sinon, gimik et misterguil, êtes-vous abonné?
si vous n'achetez pas, c'est facile de critiquer mais moins facile pour eux de sortir un mag correct sans moyens...

MessagePosté: 04 Mai 2015, 12:38 

Très bon dossier sur le matos d'occase ce mois-ci dans PM. L'interview des patrons de shops donne la réponse à pas mal de question souvent débattues sur les forums.
Il y a assez souvent de bons dossiers dans PM.

Par contre, Wind, c'est 0+0. Et je suis abonné :D

MessagePosté: 04 Mai 2015, 17:48 

Vianney33 a écrit:
Ben justement pas d'accord avec les 2 derniers commentaires.
déja, pour remettre les choses en place, avec le prix de 2 dakine primo, ou 2 bouts de harnais, tu as 1 an d'abonnement. Le prix des mags par rapport à votre matos est dérisoire.

Je tombe sur vos coms juste après avoir feuilleté le PM du mois de mai et franchement, je ne suis pas du tout d'accord. Y a pleins de trucs intéressants: interviews, essais, reportages; y a pas mal à lire et des infos que je n'avais pas vu sur le net. Car sur le net, tu trouves si tu sais ce que tu cherches sinon, c'est le hasard...

Autant le numéro sur le recueille de matos était une vraie fausse bonne idée, autant je vous trouve très injuste.

Sans parler du plaisir que j'ai de posséder une collection complète que je peux relire après plusieurs années, le pied quand y a pas d'vent. Je ferais le parallèle avec les gigas de photos qu'on a sur disques: si tu n'imprimes pas d'albums, tu finis par ne plus les regarder et les oublier ...

Sinon, gimik et misterguil, êtes-vous abonné?
si vous n'achetez pas, c'est facile de critiquer mais moins facile pour eux de sortir un mag correct sans moyens...

Je ne suis pas abonné, mais j'ai commencé à acheter les magazines de planches en...81!

Je n'étais pas abonné, et j'achetais (ou pas) en feuilletant dans les rayons. Je garde jalousement tous les n° que j'ai, même si certains sont en lambeaux, donc je peux comprendre ton plaisir de posséder tous les numéros.

Je replonge plus facilement dans les anciens n° que dans les derniers achetés en 2010,2011.

Je constate simplement que je ne retrouve plus l'intérêt de feuilleter ces magazines, aussi bien WIND que PM, même si j'avais une préférence pour PM après les années 2000.

C'est comme Thalassa sur F3, j'aimais le côté magazine de la Mer, autant maintenant ok, y a des beau reportages, mais y a plus d'actualité.

Je suis d'accord avec toi pour les photos, comme pour la musique, j'aime bien avoir des cd plutôt qu'une playlist.

Mais je continue à en feuilleter, quand j'en trouve, ce qui est de plus en plus rare, les libraires près de chez moi n'en ont jamais, pourtant je ne suis qu'à 20 bornes de Paris.

Allez, sans rancunes.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC