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 Sujet du message: Re: Les lattes comment ça marche par Pieter Bijl !!!!
MessagePosté: 28 Déc 2016, 10:51 
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Pour ceux qui sont intéressés par les modifs de latte lire ce post de Julien85 :

viewtopic.php?f=15&t=42034

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 Sujet du message: Re: Les lattes comment ça marche par Pieter Bijl !!!!
MessagePosté: 28 Déc 2016, 11:15 
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les dernières essais par ici se sont faits sur du carbone plus souple que la latte d'origine
conclusion on perd encore un peu en sensation dans le bas de la plage et au pumping
conclusion il faut encore descendre d'une taille et
mettre beaucoup plus souple en latte carbone que la latte d'origine pour retrouver les perfs d'origine avec les avantages de la légèreté rotation profil et tenue en plage haute améliore :roll: bon ça c'est la théorie ^^


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 Sujet du message: Re: Les lattes comment ça marche par Pieter Bijl !!!!
MessagePosté: 28 Déc 2016, 11:18 
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lairdcanap a écrit:
conclusion il faut encore descendre d'une taille ...

D'une taille de voile ?

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 Sujet du message: Re: Les lattes comment ça marche par Pieter Bijl !!!!
MessagePosté: 28 Déc 2016, 14:28 
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Messages: 8433
Localisation: Alsace + Limousin
Faut voir suivant l'usage c'est clair.
Moi l'idée c'était d'utiliser la V8 8.5 (parfois) et la V8 9.8 (souvent) en Formula baston ou gros slalom.
Avec mon gabarit on s'éloigne beaucoup de l'usage tracteur freeride plage basse des voiles à l'origine.
Donc tubes carbone bien rigides et logiquement un creux mieux maîtrisé quand ça piaule.

En planche (un peu) et en voile (beaucoup) on laisse la voile très souple dans la petole que ce soit réglages ou précontrainte des lattes / raideur des lattes.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Les lattes comment ça marche par Pieter Bijl !!!!
MessagePosté: 28 Déc 2016, 14:42 
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Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
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Localisation: Red Point Beach Park
ce que propose P. Bjil, c'est pas du forcément plus raide, c'est :

- Plus léger, ce qui est toujours bon à prendre !
- Un profil plus régulier, avec une courbure continue, sans "plat", avec une chute très raide et une attaque souple, ce qui permet in fine de mieux bloquer le creux, pas de l'éliminer avec des manches de pioche en carbone.
- Un profil plus nerveux, plus réactif.

Ca me tente bien son affaire, histoire de tordre frange 58 avec des voiles 2014 !


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 Sujet du message: Re: Les lattes comment ça marche par Pieter Bijl !!!!
MessagePosté: 28 Déc 2016, 16:10 
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Messages: 3017
Localisation: Brest
Depuis 2014 (peut être un peu avant), les méga XS sont équipées d'un tube carbone gros diamètre sur la latte au dessus du wishbone déjà très raide. Autant que les anciens kits carbone à vendre au détail dans les années 2005 environ.
Les lattes n°4 et plus hautes, sont bien raides également mais de section un peu moins importante. Rien à voir en rigidité par rapport aux voiles d'avant 2010/2009.
Perso je ne change plus rien depuis un bout de temps sur mes voiles. D'une part je n'en ressens pas le besoin, d'autre part les voiles gun sont largement assez cher.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 700/570/370cm² stab 200 et AP3D 160cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Racing Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: Les lattes comment ça marche par Pieter Bijl !!!!
MessagePosté: 28 Déc 2016, 17:32 
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Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Vincent a écrit:
ce que propose P. Bjil, c'est pas du forcément plus raide, c'est :

- Plus léger, ce qui est toujours bon à prendre !
- Un profil plus régulier, avec une courbure continue, sans "plat", avec une chute très raide et une attaque souple, ce qui permet in fine de mieux bloquer le creux, pas de l'éliminer avec des manches de pioche en carbone.
- Un profil plus nerveux, plus réactif.

Ca me tente bien son affaire, histoire de tordre frange 58 avec des voiles 2014 !

Oui ces lattes sont censés surtout donner une courbe régulière et non pas avec 2 cassures comme sur les 3 parties standards !

Bingo, Prépare plutôt ta 6,3 dans ce cas, je t'attends de pied ferme en mode long riding ... A partir de Février par contre que j'ai mes moteurs 2017 ! Bubu fera le juge arbitre comme je sais que ni toi ni moi n'avons les moyens d'acheter un auvergnat on sera sur du résultat ^^

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 Sujet du message: Re: Les lattes comment ça marche par Pieter Bijl !!!!
MessagePosté: 28 Déc 2016, 18:07 
Pieter Bijl a déjà tout vendu mais le stock arrive. le plus important reste en effet son expertise sur la dynamique d'un gréement. Je m’interroge tout de même sur la solidité du truc dans le temps ???

Il sera présent pour des clinics, la aussi déjà "sold out" pendant le défi wind !
.


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 Sujet du message: Re: Les lattes comment ça marche par Pieter Bijl !!!!
MessagePosté: 31 Déc 2016, 19:36 
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Messages: 354
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Comme je l'ai toujours soutenu un mât en une partie aura une meilleure courbe qu'un en deux ou trois parties.


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 Sujet du message: Re: Les lattes comment ça marche par Pieter Bijl !!!!
MessagePosté: 31 Déc 2016, 22:06 
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Je le vois surtout avec moins de risques de casse le mât d'un seul tronçon.
Effectivement on élimine la zone emboîtement et renforts plus rigide mais ça touche moins de 40 cm.
Sur un 490 ça me semble pas critique.

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 Sujet du message: Re: Les lattes comment ça marche par Pieter Bijl !!!!
MessagePosté: 01 Jan 2017, 10:19 
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Quelque soit la taille du mat tu crées une cassure dans la courbure .... de 340 à 550

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 Sujet du message: Re: Les lattes comment ça marche par Pieter Bijl !!!!
MessagePosté: 01 Jan 2017, 10:56 
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Et plus le mât est long, plus le mât est sous contrainte, plus elle est négligeable.

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 Sujet du message: Re: Les lattes comment ça marche par Pieter Bijl !!!!
MessagePosté: 01 Jan 2017, 13:17 
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Vraiment pas convaincu, limite je dirai au contraire, mais bon .... perso naviguer avec un mat tordu ça ne m'enchante pas plus que ça :arrow:

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 Sujet du message: Re: Les lattes comment ça marche par Pieter Bijl !!!!
MessagePosté: 01 Jan 2017, 14:33 
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North avait sorti des mâts 3 parties et à l'époque certains étaient assez convaincu, la courbe était plus régulière, mais malheureusement la fiabilité n'avait pas été au rdv, dommage car c'était interessant.

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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