Endorphin a écrit:
On peux aussi ajouter qu'il n'y a pas UN manager francais ou suedois ou americain. Tu es coupable de ce que tu denonces

Bon sinon je suis perdu sur l'idee que la notion de gentillesse / bienveillance au boulot serait d'une certaine facon un truc nouveau. Pour moi c'est la norme (dans ma boite), bref en remplissant les cases j'etait un peu perplexe.
Je suis d'accord, je simplifiais....je trouve qu'il y a quand même des
grandes lignes culturelles liées aux origines, aux pays d'exercices (les employés n'attendent/n'acceptent pas les mêmes choses) et aux entreprises....
Je suis complètement d'accord avec toi sur la perplexité à cocher les cases et je pense qu'il est pertinent d'ouvrir les yeux de cette jeune fille sur cette dimension. Un manager doit s'adapter à ses employés sous peine d'echec.
exemple pour quelques lignes de force de culture managériale locale d'autant plus visibles quand tu vois plusieurs cultures en parallèles tous les jours, et c'est dans ma société, donc c'est peut être aussi corporate....
Suédois : très délégatifs, tournés vers l'épanouissement des collaborateurs et de l'équipe, peu d'interventionnisme, peu techniques, tourné vers les moyens, ...
Français : en difficulté sur la délégation, investi techniquement, moins dans l'épanouissement des collaborateurs, très hiérarchisé, critique, tourné vers le résultat...
Américains : peu delegatifs, hiérarchisé, positifs, technique, focalisé vers le résultat ....
C'est assez étonnant de voir comment chacun peut être en souffrance dans une autre pays pour s'adapter aux attentes de ses employés dans son style de management. Un très bon bouquin pour toutes celles et ceux que cela intéresse et pour cette jeune fille, par Piveteau :
https://www.amazon.fr/Mais-comment-peut-%C3%AAtre-manager/dp/2914006128Bonnes navs
Plettil