swiss2515 a écrit:
Bonjour à tous,
Voilà j'ai un petit problème avec ma severne reflex 4 7.8:
Les cambers ne veulent pas passer du moins avec le pieds,
C'est pas vraiment l'idéal au gybe.
J'aimerais savoir quelle est la cause si c'est le millésime ou c'est mes lattes qui sont trop tendus ou trop de tension à a l'armure ?
Merci beaucoup pour votre aide !
J'ai aussi la Reflex4 7.8 m2 gréée sur un mât Severne Enigma 460 cm. J'ai aussi eu des problèmes de cambers qui sont durs à passer avec la voile neuve. Toutefois, après 10 hrs de navigation, les cambers passent facilement maintenant. Il a fallu que la voile se détende un peu en navigation.
Voici mes réglages :
1) Comme la voile est munie du système Reflex, il ne faut pas tendre les lattes au maxi avec la clé Allen comme sur une voile traditionnelle. Il faut ajuster la tension des lattes de manière à juste faire disparaître les plis verticaux le long des goussets de lattes, puis tendre les lattes 4 à 7 avec le système à levier Reflex. Ne surtout pas avoir des lattes qui font un S dans le sens de la longueur, avec le monofilm super tendu qui fait des vaguelettes le long des gousset de lattes. Pour infos, toutes les têtes de vis Allen dépassent légèrement du tensionneur du bout de latte.
J'ai mis de haut en bas sur le système Reflex : cran 2/2/3/3. J'ai gardé les spacers d'origine.
2) Avec les préconisations d'origine, la chute est beaucoup trop molle, le profil beaucoup trop plat et les cambers super durs à passer, même avec le pied. J'ai donc mis 482 cm à l'amure au lieu de 484, 216 cm à l'écoute au lieu de 218 cm (wishbone Enigma 180-228) et là c'est nickel comme réglage vent fort. La voile se tient loin (+20 kts pour mon poids léger) et les cambers passent tous au jibe, avec un léger claquement sec après pomping.
3) En vent léger, il suffit de pousser avec le pied sur le motif rayé noir avec le logo Severne entre les lattes 7 et 8 pour faire passer tous les cambers de l'autre côté. Réglage amure 480 cm et écoute 214 cm pour avoir plus de puissance en plage basse.