Le problème du dynema, c'est que ça s'imprègne très mal, donc il faut vraiment un process nickel, pour que ça soit bien, sinon ça delamine. A l'heure actuelle je crois qu'il n'y a que witchcraft qui propose ça...
Après certaines planches sont particulièrement fragiles cotes peintures, d'autres sont vraiment costaud, honnêtement mes Copello sont très solides de ce côté là par exemple et je pense que c'est pareil chez d'autres shapeurs. A l'inverse je trouve ma Flikka particulièrement sensible de ce côté la.
Sinon, un truc qui marche bien pour les débutants, les jeunes, c'est un pads en eva intégral, j'ai ça sur une SB pour ma femme et mes enfants, ça améliore considérablement la solidité sur de petit à moyen choc, et le confort pour ceux qui lèvent au tireveille est aussi bien amélioré, la prise de poids est de l'ordre de 1 à 2kg suivant la surface couverte et l'epaisseur du pads, de plus c'est assez facile à modifier sur une planche existante...
Après si c'est pour protéger juste la peinture du rail, il y a des protections de rail autocollants pour le SUP. Exemple:
http://gongsupshop.com/epages/box1707.m ... ROTECTIONS

(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV
Loop 3.0 et 2.4 Feedback Stef38