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 Sujet du message: VMG !
MessagePosté: 17 Oct 2017, 09:49 
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J'aime bien sa prose :lol: :lol: !
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Rico le Rouquin
1m78, 84kg sec... mais rarement sec.
Planche qui ne sert plus qu'au fiston : Tiga HyperX 110 ; Voile : Challenger Aero+ 7.1
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 Sujet du message: Re: VMG !
MessagePosté: 17 Oct 2017, 10:24 
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Ensuite on passe au niveau 2.
- Combien de virements, des longs bords en nombre minimum ou en les multipliants ? Tu perds du temps mais tu limites le risque de sortir du cadre.
- Quand la rafale arrive tu engranges de la vitesse ou du cap ? Le cap tu le prends sans délais et il reste acquis (la rafale fait adonner) alors que la vitesse c'est moins certain (et encore en fun ça se discute ; par contre en voilier...).

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: VMG !
MessagePosté: 19 Oct 2017, 19:02 
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Stéphane k, renseignez vous sur la personne....!


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 Sujet du message: Re: VMG !
MessagePosté: 19 Oct 2017, 19:20 
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lolop7 a écrit:
Stéphane k, renseignez vous sur la personne....!


:?: :?: :roll:

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 Sujet du message: Re: VMG !
MessagePosté: 20 Oct 2017, 08:50 
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FiFi a écrit:
la rafale fait adonner

non !
la rafale adonne ou refuse !! ça depend juste du bord sur lequel ont est !
par contre en general, dans la rafale on peut serrer plus le vent ... puisque qu'en fun on fait "le cap sur la vitesse" plus tu vas vite, plus tu peux caper. la vitesse permettant pour un même angle d'incidence de l'aileron, d'augmenter la portance.


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 Sujet du message: Re: VMG !
MessagePosté: 20 Oct 2017, 09:05 
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La rafale, si orientée comme le vent réel, renforce celui ci.
Ton vecteur vitesse lui est constant a l'arrivée de la rafale.
Le vent apparent adonne donc immediatement.
(Sur un sujet vmg on parle bien du bord de près)
En voile grandeur, souvent tu en profites pour faire du cap, bénéfice immédiat à engranger, versus continuer sur ta ligne et attendre que le voilier accélère.
Plus le support est léger et réactif en prise de vitesse et moins il est facile de trancher sur le choix a faire. Ceci dit, en planche, changer un poil de cap se fait aussi très vite.

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 Sujet du message: Re: VMG !
MessagePosté: 20 Oct 2017, 13:19 
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 Sujet du message: Re: VMG !
MessagePosté: 20 Oct 2017, 15:29 
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oui enfin comme d'habitude c'est plus compliqué que ça, si le vent était parfaitement laminaire en effet ça se résumerait à un compromis cap/vitesse facile a calculer et on serait tous champions du monde.

une rafale a généralement une direction différente du vent établi, continuer dans une adonnante ou au contraire ne pas hésiter a virer dans une refusante si on estime sa durée suffisamment rentable peut faire gagner pas mal de terrain.
de plus au sein du même rafale la direction n'est pas constante, elle a tendance a s’étaler en patte d'oie, suivant comment on la chope elle peut donc commencer par une refusante pour se terminer par une adonnante (par rapport à la rafale elle-même, pas du vent établi hein).

bien connaitre le plan d'eau est aussi très utile, en particulier sur les plans d'eau intérieurs où il y a des effets de cote assez marqués, comme ici à hourtin par thermique il y a une grosse refusante près de la rive ouest, il vaut mieux aller rapidement la chercher tribord (donc sans trop caper) pour ensuite remonter serré sur bâbord. dans les années 80 en d2 j'en ai atomisé quelques un à lacanau grâce à la pointe du tedey, malgré une vitesse bien inférieur :twisted:

même dans le cas d'un bord basic au travers, jouer avec les adonnantes et refusantes fait aussi gagner quelques longueurs (hein pascal ^^ ). la ligne droite est rarement le trajet le plus rapide...


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 Sujet du message: Re: VMG !
MessagePosté: 20 Oct 2017, 22:22 
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à la voile, le trajet le plus court, n'est jamais le plus rapide yes ! J'adore ce dicton :)

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 Sujet du message: Re: VMG !
MessagePosté: 25 Oct 2017, 13:56 
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WindBreizheur a écrit:
à la voile, le trajet le plus court, n'est jamais le plus rapide yes ! J'adore ce dicton :)

Sauf si le point de départ et le point d'arrivée sont l'un en face de l'autre (Desproges :) ).

Y'a des Produspot dans les réponses en tout cas ^^ !

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