Kouby a écrit:
nono80 a écrit:
...Le gros problème d'un casque en windsurf est la chute dans l'eau à haute vitesse...
c'est un coup à se péter les cervicales (avec la force de pénétration dans l'eau) voire à se faire sonner .... c'est potentiellement contre productif...
A mon avis, cet argument est une légende urbaine. Amplifiée par je ne sais quel speedeux à Luderitz il y a quelques années.
Perso, je suis en Gath depuis pas mal de temps, je le porte sur 100% de sessions vent fort / faible, slalom / speed / vague, il ne me gêne pas (allez, ça tient un peu chaud l'été) et par contre, ça me rassure pas mal. Et j'ai déjà pris quelques gros vols avec, je pense qu'il m'a déjà évité quelques belles bosses
Et bien ce n'est pas tant une legende urbaine que cela... Je m'explique.
Perso en vagues globablement je me casquais (gath), cela me mettait surtout en confiance pour envoyer plus fort et plus haut. Depuis que je tente des loops en vagues, j'ai arrêté de mettre mon casque car quand on debute on ratterit a 90% du temps sur les cervicales/tete et le fait d'avoir un casque qui est rigide (le gath dans mon cas) et qui augmente le volume de la tete et bien le casque augmente la violence de l'impact pour la tete et les cervicales. La difference n'est vraiment pas négligeable, c'est pourquoi j'ai arreté de mettre le mien.
Le parallele pour le speed est le meme, a haute vitesse l'eau devient "dure" et je comprends que certains préferent ne rien mettre. Malgré tout je pense que pour la plupart des riders sauf a etre a 40 nds abattu aux coussoules le port du casque a du sens, meme si je trouve que la tendance a vouloir se proteger de tout n'est pas bonne et qu'il est preferable de savoir tomber et avoir les bons reflexes plutot que de considerer que c'est le casque qui fera le boulot en cas de catapulte ou autres.... mais c'est une vision qui dans une société ou il faut se prémunir de tout tout le temps a du mal a etre acceptée.. (je skie depuis l'age de 3 ans, j'ai jamais mis de casque et pourtant j'en ai fait des conneries et certainement bien au dessus de la moyenne et je suis toujours en vie, meme si ok j'ai fait une fois un troma cranien, bref pour moi le bon sens, la connaissance de son niveau et ses limites priment avant les equipements de sécurité et pas l'inverse)